Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin d'aide pour mon frère alcoolique en danger

Par Profil supprimé

Bonjour , j'ai 29 ans et mon fêter de 33 ans est gravement atteint d'alcoolisme. Aujourd'hui je considère qu'il est gravement en danger car il vie seul dans sa maison insalubre et suite à une grosse consommation souffre de délires et d'hallucinations et fait même des comas itilique.
Je voudrais savoir comment je peux faire pour le faire hospitaliser voir même interner car ce n'ai pas pensable pour moi de le laisser comme cela .
Merci pour vos reponses
Cordialement

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Moderateur - 20/11/2015 à 17h06

Bonjour Ninie17,

Vraiment désolé que vous n'ayez pas eu de réponse plus tôt !

Si votre frère n'est plus dans son état normal, par excès ou manque d'alcool, vous pouvez appeler les secours s'il y a urgence ou prendre contact avec un psychiatre pour envisager une hospitalisation sous contrainte. Cette hospitalisation ne sera pas une solution "miracle" mais aura au moins le mérite de lui faire rencontrer du personnel de santé et de le faire se reposer quelques temps.

Son comportement relativement "suicidaire" en apparence m'interroge : souffre-t-il de troubles psychiques identifiés ? A-t-il été confronté à des traumatismes ? Est-il incité à se comporter ainsi par certaines circonstances ou certaines personnes ? A-t-il déjà eu, par le passé, des contacts avec des centres de soins spécialisés en addictologie ?

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 21/11/2015 à 01h05

Bonjour, merci pour votre réponse.
Depuis mon post il y a du nouveau , car il y a 15 jours il a était admis au urgences suite à une crise d'épilepsie et suite à cette crise de nombreux examens ont étaient fait , et des lesion cérébrale on était détecter suite à une énorme consommation d'alcool.
A ca sortie ma mère la pris un peut en charge car il ressemblais plutôt à un sdf !!
Il a des médicaments , va un peut au réunion AA mais au bout d'une semaine c la rechute !
La il va rentrée dans un centre de cure pour un sevrage d'une semaine mais il faudrait qu'il y reste plus longtemps car ca ne sera pas assez .
Et le problème va certainement ce renouveler quand il va retourner vivre seul chez lui, la dépression va le gagner et il va à nouveau ce couper du monde et le cercle infernale va resurgir à nouveau !!
Enfin chaque jour est un combat , on verra d'ici là mais à seulement 33 ans il a une santée extrêmement diminuer par une forte consommation depuis des années .
Merci à vous pour votre écoute
Cordialement

Moderateur - 24/11/2015 à 15h56

Bonjour Ninie17,

Oui la consommation d'alcool est toxique pour le cerveau et peut créer des lésions cérébrales. Ce qui est étonnant ici c'est qu'il est relativement jeune ! La relative "bonne" nouvelle c'est qu'il est au moins désormais "pris en charge" : soit via les AA, soit via le centre de cure bientôt et, espérons-le, par le truchement d'un suivi ambulatoire ensuite en lien avec un CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions.

Ne vous focalisez pas trop sur les rechutes pour l'instant : c'est normal qu'il y en ait. Votre frère a surtout besoin d'être récompensé pour ses efforts et que vous l'encouragiez. Même si tout n'est pas parfait. Profitez de ce moment d'accalmie relative pour resserrer les liens avec lui. Votre frère a besoin que son entourage, y compris vous, croyiez en lui, croyiez en sa capacité à y arriver un jour. Même si vous avez des raisons légitimes de penser que le plus dur est encore devant lui, croyez que sur le long terme il y arrivera. Il a vraiment besoin de confiance et de compréhension.

Si vous vous sentez perdue je vous encourage à prendre vous-même contact avec un CSAPA, dont vous trouverez les coordonnées en entrant votre ville dans notre rubrique "Adresses utiles" qui se trouve sous la carte de France en haut ci-contre dans la colonne de droite. Les professionnels des CSAPA reçoivent l'entourage des personnes alcooliques : pour vous écouter, pour vous informer et vous conseiller sur les conduites à tenir. Cela peut vous permettre de faire face aux aléas qu'il va nécessairement rencontrer et de savoir qu'en penser et comment vous comporter.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour