Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aider mon père

Par besoindaide

Bonjour à tous,

Si je m'adresse à vous aujourd'hui c'est parce que je suis dans une impasse et que j'ai besoin d'aide et de conseils. Mon père est alcoolique. Du plus loin que je me souvienne il l'a toujours été. Il y a parfois des périodes, plus ou moins longues (pouvant aller d'un jour à plusieurs mois) où il ne boit pas et aucun signe de manque. Sauf qu'il finit toujours par boire de nouveau. Le problème étant que lorsqu'il boit, il n'est plus le même, il est très agressif, au point que j'ai peur dès qu'il commence à boire. Je vis encore avec lui et avec ma mère et je précise qu'aucune de nous deux ne boit d'alcool (vraiment jamais).

J'ai contacté par téléphone un conseiller du site alcool-info-service.fr qui m'a dit qu'il fallait que j'en discute avec mon père, dans un moment où il est lucide pour mieux comprendre pourquoi il boit, et sans lui faire ressentir de culpabilité. J'ai donc essayé d'en discuter avec lui. Pour lui c'est un refuge mais je ne comprends pas en quoi. La relation entre mes parents est assez particulière dans le sens où ils se disputent souvent et ne se comprennent pas. Ma mère fait beaucoup d'efforts pour que ça se passe bien mais j'ai l'impression que mon père a "décidé" de ne pas être heureux. A priori, il a tout pour être heureux (un toit, un travail, une famille, de quoi manger, enfin bref on ne manque de rien). Il m'a dit qu'il ne comptait pas arrêter de boire et qu'il fallait que je me fasse une raison. Donc voilà, je ne sais pas quoi faire. L'alcool est un véritable fléau dans notre famille.

Je m'excuse pour la longueur du message. J'espère que pour toutes les personnes qui ont un proche alcoolique que vous avez pu trouver une solution ou que vous en trouverez une bientôt.

Merci d'avance pour vos réponses.

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Fleur2Lys - 13/05/2021 à 16h27

Bonjour,

Aussi dur que cela soit, tu ne peux pas aider une personne qui refuse ton aide. Accompagner un alcoolique qui veut s'en sortir est déjà compliqué. Il y a des promesses faites non tenues et des rechutes malgré une volonté de s'en sortir.

Ton père ne semble pas posséder cette volonté. Tu peux tenter d'échanger à nouveau sur le sujet avec lui quand il est sobre mais il semble avoir déjà fait un choix.

Peut-être est-ce à ta mère et toi d'en faire un maintenant. Si la situation vous pèse, il faut peut-être songer à acquérir un chez vous rien qu'à vous.

Si rien ne change... Ta chance, c'est d'être l'enfant. Un jour où l'autre, tu prendras ton indépendance. Tu conserveras toujours ton inquiétude au sujet de tes parents mais tu auras aussi ta vie à toi. Je me doute que ce n'est pas un grand réconfort en lisant ces mots mais tu as un échappatoire. Il se rapproche chaque année.

Je te souhaite beaucoup de courage. Peut-être que ton père changera de regard sur son addiction et je te le souhaite mais si ce n'est pas le cas, ne te reproche rien. Tu n'es pas responsable de cette situation et cela ne signifie pas qu'il ne t'aime pas ou que tu ne cailles pas la peine de l'effort, c'est simplement un choix qu'il a fait pour lui. Peut-être même pense t-il agir pour le mieux, qui sait ce qu'il ferait s'il ne se refugiait pas dans l'alcool ?

besoindaide - 13/05/2021 à 18h57

Bonjour,

Merci Fleur2Lys de m'avoir répondu. Le plus dur dans tout cela c'est qu'on se sent impuissant. C'est une situation qui devient de plus en plus pesante.Il faut que je me fasse à l'idée que je ne pourrais pas l'aider malgré lui. Merci pour ton soutien en tout cas et pour tes mots. Je garde quand même l'espoir qu'un jour ça changera ...

Karine67 - 13/05/2021 à 23h33

Bonjour
Pas facile d'arrêter mai il faut que tu sache que si ton père bois il a une raison il faut la trouver cette raison
La décision dois venir de lui
Surtout pas le forcer
Je reste a ta disposition si tu as des questions
Je suis alcoolique je peux répondre
Karine

besoindaide - 16/05/2021 à 10h16

Bonjour,
Merci beaucoup Karine67 pour ta réponse. Je me doute que ça ne doit pas être facile d'arrêter, vraiment j'en ai conscience. J'ai essayé d'en discuter avec mon père pour savoir pourquoi il boit mais il n'a pas su me le dire. Et la discussion avec lui n'est pas très ouverte en règle générale. J'aimerai vraiment mieux le comprendre ...
Merci encore pour tes conseils et pour ta disponibilité et je te souhaite bon courage dans ta démarche

Répondre au fil Retour