Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aider ma mère à ne pas replonger

Par Profil supprimé

Bonjour à tous,

Ma mère est alcoolique depuis presque 10 ans. Mon petit frère et moi avons grandit avec l'alcoolisme de ma mère en essayant tant bien que mal de l'aider. Ne voulant plus vivre dans ça, nous somme aller vivre avec mon père il y a maintenant 8 ans.

Suite à une succession de crise d'épilepsie en début de mois, ma mère à accepter de se faire soigner. Elle est resté une semaine à l’hôpital où elle a suivi plusieurs examens médicaux. En même temps, son traitement médical a commencé.
Aujourd'hui, elle est chez elle, ne souhaitant pas rester à l'hôpital ou autre part que sa maison.

Jusqu'ici, elle hébergeait une amie qui l'aidait pour tout (course, ménage, occupations, etc...) et gardait donc la carte bleue de ma mère. Cependant, cette amie a décidé de partir de chez ma mère pour avoir son chez soi.

Elle va donc lui rendre sa carte bleue mais là ce pose un problème : si ma mère a la possibilité d'acheter de l'alcool, elle le fera. Jusqu'ici elle ne pouvait pas car elle n'avait pas d'argent en sa possession.

Que dois-je faire ? Est-ce que ma mère doit reprendre sa carte bleue au risque qu'elle rechute ? Est-ce que je dois la garder le temps qu'elle soit plus "sevré" ?

En la privant de son argent, elle n'apprend pas a revivre comme avant, à se responsabiliser mais en même temps ça évite qu'elle replonge...

Je sais vraiment pas quoi faire.
Si vous avez des conseils où si vous avez déjà vécu ça, je vous lis !

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Profil supprimé - 19/11/2016 à 20h24

Bonsoir,
Plus j ecris ici plus je me rend compte qu il est difficile d ecrire brievement...
Peut etre que si elle laissait son amie gerer la carte c est qu elle avait effectivement trouver la un moyen de ne pas subir cette tentation. En tout cas de ne pas le lui dire aussi abruptement et surement peut aider a ne pas la faire replonger blunk . Et en dehors de ca, cela va aussi la laisser seule chez elle, et c est pas facile, facile au debut, souvent quand la nuit tombe..
Vous pourriez peut etre trouver quelqu un, son amie peut etre, pour les courses et ce qui demanderait l utilisation de la carte bleue.De cette facon elle pourrait encore etre protegee de cette tentation un temps, sans avoir a le dire ou l entendre. La culpabilisation fait souvent retrouver le chemin de la bouteille. Et la cure, l arret ne fait pas tout, ce n est qu un premier pas, immense cela dit, la suite s accompagne aussi. Suivant les personnes certains medicaments peuvent aider a controler sa conso, renseignez vous aupres d un alcoologue. Votre mere ne refusera peut etre pas de l aide, ce qu elle voulait c etait ses reperes, etre chez elle, pas en milieu hospitalier mais pas forcement ne pas etre aidee. Et vous savez Il est normal que quelque chose en vous refuse un peu d y croire, esperer peut faire mal et vous l avez fait longtemps, mais ces crises ont ete un mur assez important que pour la 1ere fois depuis 10 ans elle ait arrete. C est pas rien comme changement, et c est fragile tout ca.. Essayez de suggerer plus que d imposer, sans trop de jugement, de ne pas vous dire c est gagné ou elle n y arrivera jamais, vous avez toute une personne a redecouvrir, car l alcool met le meme masque pas tres beau sur tous les consommateurs dans l addiction.
Posez des questions, tourner vous vers des associations, ici, encore une fois ne pas restee seule et dans le flou face a ca, est, je crois, important pour l entourage mais aussi pour celui qui se libere.
Voila je m arrete happy
Ah non.. Sachez aussi que la rechute fait tres souvent partie d un processus qui peut mener a un arret de plusieurs annees, elles ne sont pas synonimes d echec happy

Répondre au fil Retour