Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Papa de mon petit garçon Alcoolique, j'essaie de me battre pour lui.

Par Profil supprimé

Bonjour,

C'est la première fois que je témoigne et discute de notre "cas" sur un forum, mais dans la situation actuelle, je me rends compte que j'ai besoin de pouvoir le partager et en parler.

J'ai rencontré mon ex compagnon et papa de mon petit garçon de 4 ans, en 2102. J'ai vite compris qu'il était alcoolique mais à l'époque c'était une personne merveilleuse, intelligente, drôle, travailleur, romantique, passionné et tellement intentionné. Au fur et à mesure du temps, nous avons constaté que lorsqu'il était saoul, il changeait complètement de personnalité, devenait très agressif verbalement, peu importe la personne devant lui et ses pertes de mémoires au lendemain sont devenues inquiétantes.

Il a toujours toujours été très tourmenté par ses parents séparés (mère qui l'a toujours brimé et un père au caractère très fort mais plutôt absent et très fermé), mais aussi par son ex compagne qu'il disait très mauvaise, manipulatrice, perverse et "nocive" et les rendaient responsable de sa "chute" dans l'alcool.

J'ai tenté au mieux de le soutenir et de l'aider, dans sa passion (le chant), ses relations, ses dettes avec son ex compagne (j'y ai perdu tout mon argent) et son alcoolisme...

Mais la situation s'est dégradée. Nous avons eu des moments de répit ou nous pouvions en parler, ou ses promesses nous attendrissaient et nous faisaient rêver...

Mais au bout de 4 ans, l'impensable est arrivé, il est partis un soir suite à une énième dispute et n'est jamais revenu, il est retourné avec son ex compagne. Très vite nous l'avons vu replonger dans ses fortes consommations, nous l'avons découvert de plus en plus agressif jusqu'au jour où les coups sont partis..

Pendant deux ans, j'ai pardonné et ai tout tenté (je crois) de rester une vraie amie, principalement pour notre bébé et parce que je l'aimais profondément.
J'ai pris sur moi, ce qu'il s'était passé, le gouffre financier dans lequel sa situation nous avait mis, le fait qu'il disparaisse avec elle 5 mois en nous laissant sans rien... en écoutant ses regrets et nous l'avons vu petit à petit faire des efforts pour devenir un papa merveilleux.

Mais j'ai très vite réalisé que derrière les apparences il buvait encore et encore, venait chercher son fils saoul, en retard, mes messages tentant de lui expliquer la situation sont devenus de plus en plus compulsifs car ses attitudes étaient de plus en plus incompréhensibles, ses réponses dénuées de raison. Et les insultes de plus en plus faciles.

Nous l'avons vu se perdre dans toutes ses nouvelles relations, ses mensonges, devenir de plus en plus fermé, sombre, aigri, râleur et encore et toujours agressif.

Et j'ai réalisé que plus je le mettais face à la réalité, plus il parlait de moi à ses nouvelles conquêtes car ses retrouvailles avaient finalement échouées et sa famille comme il m'avait parlé de son ex compagne.

Pendant ce temps sa mère, son père, ses (nos) amis se sont éloignés de moi et ont continué à lui offrir à boire.
Car ce gars là, il est attachant, il est comme ça, on l'aime bien même si parfois il est insupportable.

Je sais qu'il aime son fils, mais à chaque fois que notre petit bonhomme revenait de la garde chez papa, il était différent, arrogant, angoissé, nerveux, colérique... C'était très dur à voir, j'ai donc entamé des démarches pour aider notre petit bout à s'apaiser chaque fois...

Jusqu'à cette dernière visite où sur ses genoux il avait les marques des doigts de papa..

J'ai tenté de lui en parler, mais comme ça en était devenu son habitude, il ne me répondit pas.

Jusqu'à cette heure tardive où il m'a enfin rappelée et n'a eu pour réponse que je n'étais qu'une grosse connasse, une salope, une sale pute, que je devais fermer ma gueule, qu'il me détestais et que oui, il lui avait mis "3 tapes" sur les fesses et que personne ne se mêlerait de son éducation et ne lui interdirait de mettre des fessées.

J'en ai eu assez, j'ai décidé d'agir.

J'ai engagé un avocat et il reçu son courrier, jusqu'à ce qu'il présente la preuve qu'il a entamé une cure et u suivi psychologique, je garderai notre petit garçons à temps plein.

C'était il y a deux semaines. Nous lui avons néanmoins proposé de le voir les dimanches après midi.

Durant notre relation, il a eu plusieurs accident, chaque fois qu'il allait se saouler seul.. Mâchoire fracturée, nombreux yeux au beurre noir, épaule luxée, vertèbres tassées, arrestation corsée parce tapage et dégradation en rue et j'en passe...
Deux cure et une médiation "avortées".

Je suis certaine qu'au fond de lui, il sait pourquoi j'ai entrepris désormais cette solution, j'ai préféré aussi couper toute communication avec lui.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est le choix de sa famille et des ses amis (il lui en reste peu outre deux trois nouveaux copains de comptoir) de ne rien faire, de nier l'évidence et préférer me voir en ennemie en continuant à lui offrir à boire.
Sa nouvelle amie (qu'il me disait ne pas être amoureux même si très gentille, qu'un ami a vu se faire rabaissée et se taire, se conforte je crois dans l'idée que la mauvaise, c'est moi.

Aujourd'hui il n'a toujours pas répondu à l'avocat, raconte partout que je veux le détruire, que je suis nocive à mon tour, étale sur facebook des chansons qui en disent long ("quand tu réveilleras mon fils, papa sera peut être mort", "papa ne reviendra jamais", "je suis un homme respectable"blunk et invente des inepties ridicules sur moi. Mais n'a pourtant rien fait ni donné signe de vie pour voir son petit garçon ce dimanche dernier...

Voilà la situation...

Je suis donc un peu perdue, mais plus que tout, j'ai très peur pour lui parce que plus que jamais, si nous ne faisons rien pour lui, nous le perdrons.

Tout ceci m'attriste et me touche très (trop) fort mais je suis déterminée à tout faire pour le sortir de son alcoolisme et lui rendre le gout de la vie et à mon fils, un père en qui je crois toujours.


Fil précédent Fil suivant

6 réponses


Profil supprimé - 05/03/2018 à 00h34

Bonsoir

J'ai tt lu,...
Comment trouves tu la forces, après tt ça pour lui pardonner et l'aider de nouveau?
Peut-on vraiment aider une personne alcoolique?

Profil supprimé - 05/03/2018 à 11h37

Bonjour,

J'ai mon frère qui est alcoolique ca fait 15 ans que ma mère ma soeur et moi lui disonT d'aller se soigner mais il ne veut pas il dit que c'est nous qui sommes malades. aujoud'hui il a un petit garcon de 6 anq qui vit avec sa mère il aime son fils mais quand il a la garde et qu'il boit c'est la catastrophe il insulte tout le monde ma mère la mère du petit et sa famille nous aussi on a peur de perdre mon frère j'ai déja perdu mon père à l'age de 10 ans il est aussi alcoolique et violent. Ma mère a beaucoup souffert entre mon père et mon frère. Nous aussi on voudrait qu'il vive pour lui et qu'il soit enfin heureux et paix dans son ame.

Profil supprimé - 28/03/2018 à 12h01

Merci pour vos réponses.

La situation est très compliquée.

Il n'est pas seulement alcoolique, il est aussi comme beaucoup à double personnalités, et c'est bien parce qu'il est changeant que nos choix, nos émotions et nos décisions dansent sans fin...

Un jour, vous avez en face de vous une personne touchante, qui semble si sincère, si vraie. Qui semble juste et tellement bien intentionné. Si Censé et attendrissant, attachant.
Il vous parle et semble si conscient de la situation, mesurer tout ça et tant vouloir vous aider à tout changer.

Le lendemain, tout sera déjà oublié, n'ayant jamais existé, il vous insultera ou tout simplement vous niera en se moquant totalement du mal que ça peut vous faire, avec une aisance déconcertante pour vous montrer que vous n'êtes juste rien...

Je me suis très longtemps raccrochée à la première personne, celle là même dont j'étais tombée éperdument amoureuse, pour qui je me serais battue sans fin. D'abord parce que j'avais beau faire, mes sentiments reprenaient toujours le dessus. Et parce que tel qu'il pouvait l'être, il était convainquant. Et que je refusais d'accepter que peut être tout ça n'était que mensonge, manipulation.

Mais avec le temps, à force d'être blessée et cassée, je me suis à mon tour refermée, protégée et aujourd'hui il y a quelque chose de cassé en moi. Je n'ai plus la moindre confiance en lui, de plus en plus de mal à voir en lui cette personne en qui j'ai cru.

Mais je ne lâche rien, parce qu'aujourd'hui il ne s'agit plus du couple mais de notre fils.

Même si je le retrouve dans le même schéma, il n'y aucun doute sur son amour pour notre bébé, mais je ne doute plus qu'il est capable de boire avec lui et craint qu'un jour il y ait un accident, une perte de contrôle, ses insultes qu'un enfant ne supportera pas.

Aujourd'hui, il est différent, il s'est muré dans sa tête, son visage et ses expressions sont devenues sombres et tirées.
Je ne sais plus ce qu'il ressens, comment il va.

Aujourd'hui je ne danse plus, j'ai contacté mon avocat et nous avons lancé une procédure pour ne plus lui laisser le choix...
Parce que je ne sais pas si je suis forte, ni comment je tiens encore à le sauver, mais je sais que je ne supporterai pas de le voir tout détruire encore et encore, jusqu'à ce qu'il soit trop tard et dire ce jour là qu'on a rien fait. Je ne supporterai pas de devoir dire à mon fils que j'ai laissé faire les choses sans réagir.

Je laisse ça à ses "amis", à sa "famille".

Mais oui, c'est fatiguant, émotionnellement j'ai parfois très dur. Vraiment dur.

Mais j'ai la chance d'avoir des enfants (deux autres d'une autre relation), un métier et une passion qui vont bien et qui sont juste merveilleux.

Merci.



Profil supprimé - 28/03/2018 à 13h16

J'aimerais ajouter...

Depuis presqu'un an, il est avec une nouvelle compagne, j'ai entendu qu'il avait eu d'autres relations, mais il m'a confié aussi qu'il l'adorait vraiment, j'ai cru comprendre qu'il avait peut être trouvé la femme idéale. Je l'ai vu en effet faire des choses pour elle qu'il n'a jamais fait pour nous. Il nous a notamment privé de nos vacances en ne versant finalement pas une partie de sa dette comme promis pour pouvoir partir avec elle en Italie puis au Maroc !
Comme toujours j'ai tenté de le raisonner, comme toujours à ces moments là je n'étais qu'une connasse...

Il fait de la musique, clairement aujourd'hui pour cette fille, il m'a fait comprendre que moi la mère de son fils n'était plus du tout la bienvenue, sa famille ne veut plus entendre parler de moi, ses amis me détestent et semblent dirent des choses immondes sur moi qu'il jubile à me répéter et par dessus tout si j'y tient vraiment désormais je paierai ma place et devrai acheter son album.

Il m'avait écrit deux chansons, aujourd'hui l'une est finalement pour une fille qui joue dedans (inutile de dire que je n'arrive plus à regarder le clip et à l'écouter) et l'autre est pour sa nouvelle compagne, ces chansons m'aidaient à croire en lui...

Mais tout ce qiu me concerne aujourd'hui ne m'atteint plus de cette façon, mais j'ai peur que tout comme moi, il n'aime son fils que quand ça l'arrange..

Mais tout ça pour dire que désormais dès qu'il a un concert, dès qu'il n'a pas son fils en garde et qu'il est avec sa compagne, il est évident que son fils n'existe plus, 5 jours sans nouvelles, pas de réponses aux messages même bien intentionnés...

Jusqu'à ce que sa compagne ne soit plus avec lui et qu'il se sente seul...

Peut être me trompe je mais quand je tente d'avoir des réponses, savoir vraiment combien so fils compte pour lui, soit elle sont pourries, soit il n'y en a pas.

Compliqué...

Profil supprimé - 29/03/2018 à 17h54

Bonjour ,

Je sens qu'il y a encore de l amour ou de la compassion pour ton ex. C est ce qui est le plus dur je pense .
Ne pense pas à lui et son rôle de père. Penses plutôt à toi et à ton enfant .

L amour ne règle pas les soucis d alcool. Et nous ,les femmes,on croit qu'on va aider notre mari en pardonnant tout mais on agit pas forcément bien.... Je n ai aucune réponse pour ta situation mais je suis de tout coeur avec toi . Courage et penses à toi .

Profil supprimé - 30/03/2018 à 12h05

Merci beaucoup Celu pour ton message,

A vrai dire quand j'y réflechi je me pose en effet la question des sentiments.
Mais ce que je ressens pour lui aujourd'hui est particulier, je me sens comme bloquée, détachée, déçue de la personne ne face de moi. J'ai longtemps été très amoureuse de la personne en qui je croyais mais en face de moi j'ai une autre personne qui ne me plaît pas ou plus.

Je suis surtout très attachée au père car mon fils passe la moitié du temps chez lui et je vacille entre l'amour indéniable qu'il y a entre eux et l'angoisse qu'un jour il boive en l'ayant avec lui et qu'il y ait un accident...

Mais je ne suis personne pour priver mon fils de son père et ne le désire pas.

Alors je pense que ma démarche est vraiment de trouver une forme de sécurité et d'apaisement avec tout ça, d'être rassurée et de pouvoir rassurer notre bébé qui présente des troubles de sensibilité, tout ça l'atteint aussi.

Répondre au fil Retour