Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

L'alcool est la deuxième cause de cancer

Par Alcool Info Service Voir les commentaires

L’Institut national du Cancer (InCA) a publié ces jours-ci [1] un rappel utile sur les facteurs de risque de cancer. Derrière le tabac, c’est l’alcool qui est la seconde cause de cancer en France.

Une substance cancérigène dès le premier verre

La consommation régulière d’alcool augmente le risque d’avoir un cancer de la bouche, du larynx, du pharynx, de l’œsophage, du sein, du foie et colorectal. L’alcool est une cause majeure de certains de ces cancers : en France, 80% des cancers de l’œsophage seraient dus à l’alcool, 20% des cancers colorectaux et 17% des cancers du sein [2].

Les études scientifiques ont montré que dès le premier verre d’alcool consommé, le risque de cancer était plus élevé. C’est cependant bien la quantité d’alcool bue au long cours qui est le facteur déterminant pour le risque de cancer : plus on boit, plus le risque d’avoir un cancer est important. En revanche le risque est le même quelle que soit le type de boisson alcoolisée consommée et il n’y a par exemple pas de différence entre le vin et les autres alcools.  

Les deux conseils de l’InCA pour réduire le risque de cancer sont donc de ne pas boire régulièrement d’alcool et, lorsqu’on consomme de l’alcool, d’en boire le moins possible.

Réagir