Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Pas tous les jours...

Par Profil supprimé

181 réponses


Profil supprimé - 19/04/2018 à 10h57

Bonjour à toutes et tous,

Loin de moi l'idée d'avoir la science infuse. Même après 19 mois sans un seule goutte je sais que cela demeure un combat quotidien même si chaque jour qui passe me renforce dans ma volonté de ne plus JAMAIS y toucher.

Est-ce que s'octroyer une "récompense" et boire un verre ou deux ou trois... de temps en temps (et par la même occasion remettre le compteur à zéro et devoir repartir d'une page blanche) ne risque pas à la longue d'épuiser la personne qui pratique de la sorte. Sachant que ces zérotages sont à chaque fois accompagnés d'une dose de remords, de regrets et de frustration ?

Profil supprimé - 19/04/2018 à 11h01

Je reste persuadé que notre salut réside dans la seule et définitive abstinence.

Même s'il est la cause de mon anxiété j'ai la chance d'exercer un métier qui me confronte aux ravages de l'alcool et qui participe à ma volonté de rester éloigné de l'alcool.

J'entendais d'ailleurs que les belges étaient les champions européens de la conso d'alcool. Triste cocorico...

Profil supprimé - 19/04/2018 à 11h04

Oups, champions du monde avec 12,6 litres d'alcool pur soit l'équivalent de 252 litres de bière ou 100 litres de vin

Je me rends compte que j'étais à 1,3 litre de bière forte et un demi-litre de vin par jour !!! Soit près de 500 litres de bière et 185 litres de vin !

Profil supprimé - 19/04/2018 à 14h29

Bonjour à tous.
Ça fait plaisir de vous lire ! Merci d'être là. Vous êtes assez forts quand même, c'est bien. Je vous félicite.

De mon côté, semaine catastrophique : dimanche, mardi, mercredi. Beaucoup, beaucoup de vin blanc.
J'ai la peau dans un état pitoyable.
Allez stop, j'arrête tout. Aujourd'hui même. J'en ai marre. Je ne contrôlerai jamais. Passé le premier verre c'est mort, j'aime trop ça.
En plus dès que je bois je fume, alors que sinon je n'y pense pas une seconde !

J'ai pensé aller du côté des AA. Il y a une réunion près de chez moi. Évidemment j'ai raté celle de samedi, un contretemps, puis j'ai "oublié" celle de mercredi... J'imagine que ce samedi est le bon. Je vous raconterai.

Pas de rdv avec mon addictologue avant le 17 mai.

Bref, c'est la misère mais je ne perds ni confiance ni résolution.

Jour 1...

Très bonne journée à tous. On serre les coudes.

Chloé.

Profil supprimé - 19/04/2018 à 16h03

Cours à la Réunion ventre à terre Chloe et viens nous raconter. Tu seras très bien accueillie et je t'assure que , si tu rebois par la suite, tu ne boiras jamais plus tranquille.
C'est ce qui m'est arrivé mais à présent, j'ai compris et pour rien ni personne je ne veux plus reprendre le premier vere. Je crois que tu es jeune, ne joue plus avec ta vie
Tout est possible même pour Chloé

Profil supprimé - 19/04/2018 à 19h40

Tu as raison Chloé

Multiplie les méthodes jusqu'à trouver la bonne.

Comme l'écrit Salmiot tu es encore jeune. Il n'est pas trop tard que du contraire !

Courage !

Profil supprimé - 20/04/2018 à 14h16

Je ne suis pas sûre d'être jeune, comme vous le dites, mais peu importe. Tant qu'on est pas 6 pieds sous terre...

Après, c'est comme pour tout dans la vie. Certains vont droit au but, d'autres zigzaguent, certains font 2 pas en avant, 1 pas en arrière, etc. Je crois qu'avec une résolution comme gérer ou arrêter sa consommation il faut être prudent, se connaître, se donner du temps et de la tendresse, essayer, rater, réessayer, etc. Nous ne sommes pas des surhommes et il n'y a pas de voie unique.

Aujourd'hui, jour 2 ! C'est pas énorme mais je suis quand même contente de le partager happy

Chloé.

Profil supprimé - 21/04/2018 à 14h21

Bonjour Chloe

j'avais écrit un long post hier mais j'ai dû faire une fausse manip..
Tout comme toi j'ai souffert du même genre d'alcoolisme... un alcoolisme compulsif...
je mettais bien 2 jours à me remettre de mes cuites qui avaient lieu au départ une fois tous les trois mois, puis une fois par mois, puis tous les 15 jours sans compter les petits apéros entre deux ou je tournais à 4/5 whiskys en 2 heures
j'ai celà dit un bon boulot, ma famille, mes amis et je n'ai rien perdu de tout ca, parce que j'ai su m'arrêter à temps.
je croyais aussi que si je disais que j'étais alcoolique les autres se moqueraient de moi ou me diraient d'arrêter de vouloir me faire remarquer, que mon cas ne nécessitait pas d'aide extérieure, juste un peu de courage.
et pourtant je savais bien que ces 30 années de consommation excessive n'étaient pas normales.
j'ai passé des journées entières allongée dans mon lit à lutter contre les tremblements, les nausées, les angoisses (à se jeter par la fenêtre) jusqu'au jour où j'ai décidé d'arrêter brutalement. je n'en étais pas à ma première prise de conscience mais toutes jusqu'à maintenant se soldaient par une reprise progressive de l'alcool... j'inventais des tas de techniques pour modérer ma consommation et je pensais à chaque fois que j'étais guérie mais systématiquement je retombais dans l'ivresse. j'avais l'impression, dès le premier verre, de me transformer et plus rien ni personne ne pouvait m'arrêter.
le 6 novembre j'ai dit adieu à la bouteille et à la clope aussi et j'en suis à presque 6 mois d'abstinence. ce n'est pas rose tous les jours. j'ai parfois les idées sombres, de la nervosité mais ce n'est rien comparé à tout ce que j'ai retrouvé... une santé et une énergie physique et intellectuelle. je ne critique pas l'alcool et encore moins ceux qui en consomment. j'en sers d'ailleurs à mes invités mais je sais aujourd'hui que je ne peux plus y toucher qu'il s'agissait d'une maladie dont je ne guérirai jamais, seule l'abstinence permet de ne pas replonger.
je fréquente un groupe AA depuis 6 mois qui m'apporte bien plus que nos échanges sur notre alcoolisme, mais une véritable réflexion sur moi-même.
tu devrais y aller, tu ne perds rien, tu as tout à y gagner au contraire.
je te souhaite bon courage et au plaisir de te lire

Profil supprimé - 23/04/2018 à 12h52

Hello KEIDJI,

Heureux de rencontrer sur ce forum un autre alcoolique qui se soit libéré de l'alcool grâce à A.A.
Continue surtout à être assidu aux reunons même si tu crois que ce n'est plus nécessaire. Je constate que tu applique bien le serment de Toronto, la meilleure façon de préserver ton abstinence.
Aider les autres à s'en sortir m'a toujours apporté beaucoup dd bonheur.
Félicitations pour tes 6 mois . Bonne continuation
Salmiot1

Répondre au fil Retour