Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Femme et alcoolisme

Par Njm

Bonjour
La simple démarche d'écrire ce post est difficile, mais il faut que je réagisse.
Je suis une femme de 40 ans, mariée avec un enfant. Avec mon mari, nous avons pris l'habitude de boire tous les jours. Lui 2-3 verres de whisky et parfois plus. Moi, 2-3 verres de vin et parfois plus. Les weekends, nous buvons des quantités plus importantes.

J'ai une vie professionnelle très intense. J'ai des tas d'occupation en dehors à la base prévues pour occuper mes soirées pour ne pas boire, mais finalement je trouve toujours une place et le temps pour prendre notre "petit" apéro.

N'étant pas ivre (ivresse gérable), mon fils de 10 ans ne se rend pas compte de la situation. De toute façon, il nous connait avec cette habitude de vie. Un jour, il va se rendre compte que nous sommes alcoolique.

Je suis consciente que je le suis. Très longtemps, je me suis voilée la face. Boire tous les jours et voir sa consommation augmentée sans pouvoir la gérer, c'est de l'alcoolisme. Ce n'est pas parce que je ne suis pas en black out que je ne suis pas alcoolique.

Tous les matins, je me promets de ne pas boire le soir. Je ne bois pas en journée. Tous les soirs, j'oublie ma promesse.
Je veux arrêter de boire pour mon fils, pour ma santé et pour reprendre ma vie en main. J'ai tout ce qui me fait. Un mari qui m'aime, un fils adorable, un job passionnant, et pourtant je m'abîme à boire tous les jours.

Mon mari ne veut pas arrêter de boire. Je dois entreprendre cette démarche seule.
J'ai peur d'en parler à mon médecin généraliste. J'habite une petite ville. Tout se sait. Il ne faut pas que quelqu'un apprenne mon alcoolisme. Ça serait dramatique pour ma vie professionnelle et personnelle. Je dois rester discrète.

Quoi faire ? Par quoi commencer ? Je suis perdue.

Fil précédent Fil suivant

27 réponses


ronik - 04/01/2023 à 09h58

Bonjour

en votre post, j'ai le sentiment que j'aurai pu l'écrire tellement je me retrouve dans votre description.
je suis dans la même situation et ai le souhait de changer mais ne sais quelle chemin prendre.

je tente d'abord les podcast de sophrologie et bien être en me lançant dans le dry january. j'ai commencé dimanche soir et je tiens.

Mais comme vous je me sens seule...

Fjue - 04/01/2023 à 11h48

Bonjour,
Je me retrouve également dans votre post à la différence que j'ai commencé a boire progressivement dû à une vie de couplé compliqué, je vais passer les détails mais pour résumer un conjoint PN ce que je ne me rendais pas compte sur l'instant. Juste je sais que je me sentais déprimée, seule et l'apero ainsi que le vin à table me permettait de supporter et de tenir pour mes enfants. Pour l'instant eux pense juste que j'aime bien le vin c'est tout et heureusement. Seulement mon conjoint me voyant me dégrader a pris la poudre d'escampette avec une nouvelle proie tout en essayant de me détruire au passage. Bref, grâce à ma famille j'ai pu remonter la pente mais l'alcool et devenue encore plus présente le soir m'aidant dans mes coups de cafard. Mtn je souhaite vraiment m'en sortir avant que ma santé se dégradé et que quelqu'un s'en rende compte. Personne ne sait et vu ce que j'ai vécu les gens pensent que c juste un verre de temps en temps d'autant que je suis de nature joviale et que j'ai le sourire en permanence devant eux alors personne ne se doute. Cependant au travail je sens que jai bcp de mal a me concentrer! Avez vous des astuces pour garder cette bonne résolution du matin? D'avance merci.

Labonnevivante - 06/01/2023 à 00h38

Bonsoir,

Je me retrouve complètement dans vos récits.
J'aimerai bien qu'on se soutienne car on a les mêmes âges et le même type de consommation.
Je consomme le soir souvent seule car je vis seule avec mon enfant, du vin exclusivement, toujours avant le dîner, a ce moment de la journée du grand vide....car le vin, j'adore, j'adore ça, c'est ma récompense contre la dure journée. Contre la galère . Je casse l'ennui avec l'alcool mais bizarrement jamais la tristesse. C'est plus combler un vide, savourer un lieu, un met.
Mais la consommation est anormale. Je ne sais pas m'arrêter après un premier verre de vin il arrive souvent que la bouteille y passe. Comme l'a dit une de vous 2, je bois, puis je ne m'arrête que parce que la bouteille est vide, qu'il est l'heure de se coucher pour aller bosser.
Mon enfant le voit et j'ai honte. Les bouteilles vides s accumulent sous l'évier.
Dry january cette année encore et je sais que comme l'année dernière je vais le tenir. L'année dernière j'ai tenu 56 jours sans aucun manque . Mais ensuite quand le défi a été terminé je n'ai pas su consommer normalement, petit a petit le vide est revenu et la boisson avec. Puis quand un plat est bon au restau par exemple, j'ai besoin de vin. Au sport d hiver, j'ai besoin de vin. Avec ceci cela ou dans telle ou telle situation je n'arrive pas à m'imaginer sans profiter. Mais il le faudra. Si je ne me résonne pas je vais me détruire. On risque tellement. Se ressaisir. Se soigner. Vite.

Fjue - 06/01/2023 à 14h33

Bonjour Labonnevivante,
C'est exactement ça une dépendance et un âge similaire. Quand je vois dans les films ou même la jeunesse d'aujourd'hui c'est boire beaucoup jusqu'à l'ivresse complète avec des alcools forts mais la ca n'est pas ca.
En effet, de l'alcool moins fort mais quotidiennement et le côté vicieux du vin c'est que c'est bon on en boit des différents selon ce qu'on mange. Et pareil pour moi au restaurant avec un bon repas je ne l'imagine pas sans un bon vin. Ce qui heureusement ou malheureusement je ne sais pas passe inaperçu.
J'ai conscience qu'à long terme cela va me détruire mais difficile dans ces moments de solitude de ne pas craquer! C'est également mon petit réconfort du soir après la journée.
Je tiens parfois 2 soirs de suite mais je sens que je n'ai qu'une hâte en rentrant le 3eme soir me faire un apéro !
D'ailleurs, cela m'attriste même de me dire qu'il faut arrêter complètement, idéalement j'aimerai comme avant faire juste un apero le week-end mais à ce stade je sais pas si c'est possible !
En effet, ça sera bien et plus facile en se soutenant.
Peut être créer un groupe wattsap ou autres pour échanger dans ces moments difficiles? Qu'en pensez vous?

Ticoeur - 08/01/2023 à 08h23

Bonjour
Je saute le cap
Je suis une femme de 38ans avec 2 enfants.
Et je suis alcoolique, je me suis rendu compte récemment et je l'accepte.
Mais je ne veux plus l'être.
J'ai décider d'arrêter totalement la consommation d'alcool.
Cette consommation me rend la vie dure. 3 ou 4 canette de biere de 50cl et une bouteille de vin, tous le 2 ou 3 jours.
La solitude me pèse, l'ennui aussi, je ne suis plus véhiculer et j'ai arrêter de travailler cela fais 6 mois.
J'ai perdu mes amis, et récemment l'homme de ma vie, qui a tenu 2 ans et voulant m'aider.
Je devenais de plus en plus agressive, mon comportement pitoyable.
Un jour mon conjoint m'a filmer pour me montrer, j'ai vraiment eu honte de moi car je me sentais dégueulasse.
Mais ça ne m'a pas donner les déclic.
Je voudrais réellement guérir et je vais m'en donner les moyens.
Je me sens triste, perte de confiance en moi, je stresse bcq, grosse perte d'appétit.
Je pleure souvent parce que je culpabilise.
Je pleure parce que je ne m'aimes plus, je n'aimes plus la personne que je suis devenue.
J'en parle souvent avec mon médecin
Et la j'ai décider de m'inscrire sur ce site car je su dire STOP A L'ALCOOL !
Hier soir avant de me coucher, j'ai vider la dernière canette de bière qu'il me rester, et ce matin, j'ai brise les verres de vin qu'il me restait.
Je ne supporte plus l'alcool car celui qui m'a rendu malheureuse.
Je décider de me battre contre lui, et je suis déterminée à y parvenir.
Je souhaiterais qu'on arrive à passer ce cap, à nous soutenir, à en guérir.
Au plaisir de vous lire mesdames, besoin de soutien, et des conseils à celle qui a su tenir ou pas le coup.
Bon dimanche à vous

Labonnevivante - 09/01/2023 à 10h30

Bonjour a toutes,

Tout d'abord courage à toutes, tenez bon dans vos efforts pour limiter ou supprimer vos consommations, on regrette tellement après quand on a polchtronné un peu trop....

L'idée du groupe WA est bonne. Juste comment on fait pour s'envoyer discrètement nos numéros de téléphone sachant que je ne vois pas de fonction messages privés sur ce site? Au pire il faudrait se les envoyer sur un mail créé spécialement ?

Qui veut participer à ce groupe de soutien?

Dans l'attente de vous lire,

Moderateur - 09/01/2023 à 10h50

Bonjour Labonnevivante,

Il n'existe malheureusement pas de possibilité d'échange de coordonnées sur notre forum dont le principe de base est l'anonymat.

C'est fait pour vous protéger et cela n'empêche pas les échanges.

Bien cordialement,

le modérateur.

Ticoeur - 09/01/2023 à 11h32

Bonjour, labonnevivante

Je suis partante pour y participer.

Il y a 1H de cela, je me suis aperçu qu'il restait une bière ds mon congélateur, qui daté du 5 janvier... la tentation était là, mais je suis fière de moi, j'ai bu un grand verre d'eau, j'ai coupé la cannette congelé en 2, j'ai retiré la bière congelé et je l'ai laissé fondre dans les toilettes.
Et j'avoue, l'odeur m'a écœuré, car ça m'a fait rappeler que je ne veux plus de ça.
J'étais voir mon médecin ce matin, mais je ne sais plus comment s'appelle le tes qu'elle m'a fais, mais sur une échelle de 10, je suis à 1, donc assez facile pour ne pas craquer.. du moins je l'espère.

Au plaisir de vous lire.

Ninis - 09/01/2023 à 22h27

Coucou !
J ai commencer le Dry January et je le tiens ! Dur dur!!! mais faut être décidé et ne rien lâcher !
J ai décider d arrêter l alcool définitivement
( sauf mon anniversaire et jour de l an. C est mon principe pour tenir mentalement. C un pact avec moi même et mon addiction )
Au bout de tte ces années à boire l'apéro tous les soirs , midi + soir le week-end, ça m ' à joué des tours... surtout à mon cerveau et à ses copains les neurones .
J' ai fini par avoir l' alcool mauvais , l'alcool dépressif , humeur instable etc etc...
Fallait vraiment que j' arrête cette m....
Je tourne au Perrier

J+ 9 sans une goutte

Répondre au fil Retour