Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sais pas comment m'y prendre

Par zazouille

Bonjour, cela doit faire maintenant presque 5 ans que ma mère est malade alcoolique.
Elle a commencé à boire trop quand j'avais environ 13 ans mais à cette époque mon grand frère qui avait 16 ans à l'époque vivait encore avec nous. Malheureusement il est parti l'année d'après et m'a laissé seule avec ma mère et son alcoolisme. Etant donné que j'était jeune et sûrement en pleine crise d'ados je réagissais très mal face à ma mère qui se mettait dans des états inacceptable presque tout les soirs. On se battait souvent pendant l'année de mes 14 ans et j'ai décidé, pour notre bien à toute les deux de partir en internat. Cette décision n'a rien arrangé et son état se dégradait de jour en jour et personne ne l'aidait (et donc ne m'aidait) et je n'ai pas réussi à gérer ça toute seule. Pendant l'année de mes 16 ans je suis retourné vivre toute seule avec elle et j'ai essayé de lui donné la motivation pour se soigner ( car elle était dans un état physique assez mauvais après tout ce temps sans s'occuper d'elle ). J'ai vraiment fait de mon mieux pour la booster, que ça soit de discuter calmement, d'essayer de la brusquer, de la menacer, mais il n'y avait rien à faire. Mais aujourd'hui ( j'ai 17 ans et je ne vis plus chez elle du tout ) ma grand mère et la meilleure amie de ma mère m'aide enfin puisque ma mère ne sort plus de chez elle, passe la plus grande partie de sa journée bourrée, ne peut à peine marcher parce qu'elle reste dans son lit toute la journée et qu'elle a perdu la plupart de ses muscles, a des gros problèmes de santé mais ne trouve pas la force de se soigner, ne sort plus de chez elle, la maison est crasseuse, elle aussi, etc...
J'essaye de la motiver à aller en cure mais l'idée de quitter sa maison et ses animaux l'angoisse beaucoup, je me renseigne donc aussi sur l'hospitalisation de force mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
C'est donc pour ça que je m'en remet à vous, pour me guider, pour m'aider à l'aider et pour prendre des bonnes décisions.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre précieux témoignage !

Votre mère a beaucoup de chance de vous avoir. Vous faites beaucoup pour elle et, en vous faisant aider par vos proches, vous avez aussi bien fait car ce n'est pas à vous de porter cela toute seule.

Aujourd'hui vous en parlez ici et cherchez une solution pour votre mère. Tout d'abord merci de votre confiance car nous savons que ce n'est pas forcément facile d'en parler. Je ne sais pas si vous souhaitiez la réaction des autres internautes mais si c'est le cas je vous recommande de poster votre histoire également dans le forum pour l'entourage. Ici, dans la rubrique témoignages, ils ne peuvent pas vous répondre directement.

Vous avez raison : l'hospitaliser de force ne servirait à rien ou en tout cas ne résoudrait pas son problème de fond. Cela pourrait peut-être par contre lui permettre de "faire une pause" mais cela serait au prix de souffrance et probablement de conflits avec vous. Il faudrait obtenir son consentement pour qu'un soin fonctionne. Mais cela ne doit pas vous décourager de continuer à chercher des solutions. Dans ce que vous dites il faut peut-être "entendre", par exemple, ce que cela veut dire qu'elle ne veut pas quitter sa maison à cause de ses animaux. C'est en partie sans doute une excuse mais c'est néanmoins certainement aussi un point sensible pour elle. Et si elle dit cela c'est aussi qu'implicitement, si ce problème était résolu ou si elle était rassurée par rapport à cela, elle serait peut-être prête à se lancer dans une tentative de soin. Mais ce ne sont là que des conjonctures... Il est probable aussi qu'un événement de vie l'ait lancée dans l'alcool et/ou qu'elle ait des problèmes sous-jacents qu'elle n'est pas prête à affronter. Les connaissez-vous ?

Une première étape pourrait être pour vous de nous appeler pour en parler et pour obtenir les coordonnées d'un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) qui pourrait vous recevoir et vous accompagner dans votre aide à votre mère.

Vous pouvez aussi rechercher s'il y a une groupe de parole Al-Anon/al-ateen près de chez vous. Cette association est dédiée à l'entourage des personnes alcooliques. Cela aide beaucoup à savoir se positionner par rapport au problème d'alcool d'un proche. Vous y bénéficierez du soutien et de l'expérience de personnes qui sont ou qui ont été dans la même situation que vous. Il existe aussi des groupes de parole en visio-conférence. Voici le site de l'association pour vous renseigner : http://al-anon-alateen.fr/

Nous ne vous proposons pas de solution "toute faite" pour votre mère parce qu'il n'y en a pas vraiment. Les centres de soin et les associations d'entraide existent pour l'aider mais la difficulté est le regard qu'elle porte sur elle-même, sur son problème, la confiance qu'elle peut avoir en elle pour s'y attaquer, la motivation aussi... Toutes ces choses, et avant tout le choix d'essayer de s'en sortir, passent par elle avant tout. Vous avez cependant bien un rôle à jouer et ce que vous faites déjà est de nature à - peut-être - l'aider à faire quelque chose. Soyez assurée qu'il faut continuer comme cela mais tout en sachant, de votre côté, garder une distance qui vous préserver un minimum. Le problème de votre mère vous concerne bien sûr et vous en souffrez. Mais cela ne doit pas devenir entièrement le vôtre sinon il y aura des conséquences pour vous plus tard. N'oubliez pas de continuer votre vie, de vous concentrer sur vos études et... de vous préserver vous-même des excès d'alcool ou de drogues.N'hésitez pas à parler de vos propres difficultés à des personnes de confiance.

Bien cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste