Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Peut-on regagner la confiance de sa compagne?

Par Profil supprimé

22 réponses


Profil supprimé - 28/10/2019 à 17h23

Merci.

Existe t il aussi des personnes pour qui c’étaient définitif et n’avaient aucune intention de revenir et qui au final sont tout de même revenu?

Je comprends le sentiment d’appréhension mais est il possible de le combatte ou le dissiper ? Même si cela n’est pas d’actualité pr le moment...un couple ne peut fonctionner que si la confiance existe... d’où mon inquiétude

Moderateur - 28/10/2019 à 17h49

Bonjour,

Je ne saurais vous dire. Il y a aussi eu dans ce forum des personnes comme vous, qui ont tourné la page de l'alcool pour reconquérir leur conjoint qui n'est jamais revenu. Elles ont néanmoins continué leur abstinence et reconstruit leur vie avec une autre personne. L'arrêt de l'alcool c'est se remettre toutes les chances de son côté et notamment les chances d'un nouveau départ avec une autre personne si cela n'est pas possible avec l'ancien conjoint.

Oui la confiance c'est important dans le couple. La confiance cela se construit dans le temps et cela repose avant tout sur des actes conformes aux discours. Mais il existera toujours un petit "delta", une incertitude notamment due au fait que vous-même ne pouvez pas être absolument certain que vous ne rechuterez jamais. La confiance peut sans doute se rebâtir mais dans les limites de cette incertitude.

Le modérateur.

Profil supprimé - 28/10/2019 à 17h58

D’accord,...

Mais si je résume ce que vous dites il y a quand bcp plus de chances que cette personne ne revienne pas...

Moderateur - 28/10/2019 à 18h06

Bonjour,

Vous me demander de prédire l'impossible. Personne n'est à sa place et elle est la seule à pouvoir répondre.

Ce n'est pas une question d'avoir "beaucoup plus de chances de" car chaque situation est unique.

Essayez de ne pas voir le verre à moitié vide ! Votre priorité pour l'instant c'est de vous occuper de vous pour vous. C'est cela qui, dans un second temps, vous donnera de toute façon le plus de chances de la reconquérir.

Le modérateur.

Lethibe - 28/10/2019 à 19h31

Bonjour Jukatagena,

Je pense que pour partir sur de bonnes bases et mettre toutes les chances de ton côté, il faut que tu arrêtes de boire pour toi et bon pour quelqu'un d'autre.
Quand tu seras sevrais depuis quelques mois tu seras en mesure de penser "correctement" et tu auras repris confiance en toi.
Si toi tu n'es pas bien, tu ne peux pas demander à quelqu'un d'être bien avec toi.

Je suis femme d'un homme malade alcoolique depuis 20 ans un an et demi d'abstinence en tout et pour tout.
Concernant ton ex, lui demander de revenir est une chose compliquée pour toi et difficile pour elle.
A savoir que la vie avec une personne malade alcoolique est un enfer et encore plus si on aimes ce malade.
Lui demander de revenir c'est lui demander de vivre au jour le jour là pour au ventre du retour de la bouteille entre vous deux.

Il existe les réunions AA qui peuvent faire beaucoup de bien au malade et les reunions al-anon pour les personnes vivant avec les malades.
J'assiste depuis quatre mois environ à ces réunions et elles me font le plus grand bien. On y fait des rencontres extra ordinaires et les témoignages y sont bouleversants.
Du coup on se sent moins seul, parceque parler à notre entourage proche de notre malade reste pour eux une chose incompréhensible.
Il peut exister aussi dans certaines villes des réunions ouvertes qui permettent de mieux comprendre ce que vivent les malades ou les personnes vivant avec les malades.

Je vous souhaite toute la force mentale qu'il faut pour vous en sortir.
J'espère que mon témoignage vous apportera des solutions.

Bien à vous
Lethibe

Profil supprimé - 29/10/2019 à 11h12

Merci lethibe pour votre témoignage. Je suis aujourd’hui bien conscient qu il faut que je le fasse pour moi avant pour me donner toutes mes chances. Même si cela reste extrêmement difficile.
Après un an et demi, avez vous plus de confiance en lui? Même si je comprends que un petit doute reste toujours présent. Et j’ai très peur que c’est cette petite boule au ventre qu’elle n’accepteras jamais..
Mais je suis aussi conscient qu elle a besoin de temps pr elle, pour se retrouver, se reconstruire et se renforcer après tout ce que j’ai détruit... car sans cela ce ne sera aussi pas possible
Je pensais aussi à des groupes de soutien pour l’entourage. Mais cela n’est il pas trop « pessimiste » ? Dans le sens où tout le monde parle de cette boule au ventre, que c’est dur de vivre avec , etc...

Après d un autre côté je compte bien lui montrer mon vrai moi à savoir être heureuse seul, retrouver la confiance de mon entourage, retrouver un boulot que je tiens,...

Lethibe - 30/10/2019 à 00h00

Bonjour Jukatagena,

Il est bien que vous ayez pris conscience que vous le faites pour vous.
Vous devrez vous aussi vous retrouver et vous rendre compte que les vie dans alcool est belle à vivre.

Il faut que vous sachiez que les personnes vivants avec des malades alcooliques sont aussi en grande souffrance car ils sont impuissants et que cette impuissance les ronge.

J'ai vecu une période de sevrage durant max deux ans avec mon mari. La rechute a été brutale et insupportable.
Je sus restée vigilante pendant dix huit mois et quand j'ai baissé la garde l'alcool a refait surface
Suite à celà me confiance en lui a disparu. Le malade est menteur et utilisera tous les stratagèmes possible pour s'en sortir.
Avant de l'envoyer dans un groupe d'entraides ou de parole tel que les Al anons, ok faudrait que vous alliez vous aux réunions AA suivis des réunions ouvertes Al anons qui peuvent vous être utiles pour savoir ce que votre ex a vécu ou ressenti.

Pensez à vous avant tout et à votre guérison

Lethibe

Profil supprimé - 30/10/2019 à 14h19

Merci méthode pour votre réponse.

Connaissez vous dans votre entourage ou rencontrer lors des réunions des personnes qui, après avoir mis fin définitivement à leur relation tourner la page etc, sont revenu avec la personne après qu il aie prouver que ça allait mieux et avait bcp progresser(comme une reprise de boulot, long moment d’abstinence, reprise de confiance etc..)??

Répondre au fil Retour