Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sais pas m'arreter

Par Profil supprimé

34 réponses


Profil supprimé - 30/01/2015 à 20h27

salut ballian,

toi tu veux quoi, arreter définitivement l'alcool ou boire normalement ??

pose toi déjà cette question, l'adicto pourra t'en dire plus en fonction de ta dépendance à l'alcool, soit c'est faisable de boire normalement soit c'est pas possible. C'est aussi une question d'honeteter envers soi.

Certaine personne sur ce site vise de reboire normalement si c'est possible pour eux tant mieux, j'espère qu'il arriverons a leur objectif, personnelement j'ai fait le choix d'arreter définitivement car je sais que pour moi c'est la seule solution.

c'est vraiment très personnel, soi honnete envers toi et envers l'adicto pour qu'il puisse au mieux répondre à tes questions et tout ce passetea bien.

je peux pas t'en dire plus

bisous et tiens nous au jus

Profil supprimé - 01/02/2015 à 19h30

Bonsoir,

Le week end est passé sans une goutte d'alcool! Cela m'a bien effleuré l'esprit vendredi soir mais j'ai vite chassé cette idée. Petite victoire...mais déjà bien contente! Le plus dur pour moi sera les fetes entre amis et j'en ai 4 prévues ce mois ci...mais j'ai prévenu de mes nouvelles résolutions...
Bises

Profil supprimé - 08/02/2015 à 00h23

Bonsoir,

Ce soir 4 verres de champagne... J'aurais pu m'arrêter à 2 mais non,.. Pfff. Bref je suis déçue je n'ai pas pu m'arrêter! Je ne suis pas ivre peut être juste un peu enivrée mais quand même... Je vois ma psy le 18. Je pense avoir cerné mon souci. Bien que tres heureuse de m'occuper de ma merveilleuse famille j'ai besoins de reprendre mon travail! Certes il est source de stress mais je vois du monde, je ne grossis pas a vu d'œil quand je bosse à force de grignoter les chocolats des enfants car bebe dort et que je ne peux rien faire...et surtout le soir je suis claquée par boulot + vie de maman + je vis pour moi..et je ne bois pas ... Pourtant qu est ce que je les aime mes petits et aime passé du temps avec eux. Mais du coup je m'oublie moi l'hyper active (dommage que je ne le sois pas pour le sport car j'ai pres de 30 kg à perdre...mes 20 ans me manquent!!!). Demain est un autre jour et j'espère me reprendre...

Profil supprimé - 10/02/2015 à 09h58

Bonjour Ranelou,

J'espère que tu vas bien .
On a jamais eu l'occasion de discuter ensemble, je suis ton fil régulièrement. Ton histoire me touche. J'ai 41 ans mère de famille comme toi, 3 enfants les miens bien plus grands, 19, 16 et 9. Nos enfants, notre famille sont nos forces mais ils demandent beaucoup. Ces chers petites têtes et conjoints ne se rendent pas toujours compte à quelle point c'est usant et fatiguant d'être à la maison de gérer le bien être de tout le monde.J'ai interrompu le travail comme toi pour m'occuper d'eux lorsqu'ils étaient petits et je ne regrette pas, ces moments étaient riches, moments de partage très forts et ils perdurent , je suis fière d'eux. Mais il faut savoir ne pas s'oublier chose que l'on a du mal à faire, puisque nous sommes à la maison et que nous sommes là pour ça. Je comprends que le travail, le contact vers l'extérieur te manque, tu as besoin de faire des choses pour toi Ranelou, de te sentir une autre personne qu'une "Maman" est c'est normal.
Pour aller bien il faut savoir se faire du bien. Essaie d'en parler à ton mari, libère toi un peu de temps, je ne sais pas ce que tu aimes. Moi je sais que je suis pro sport. Tu ne l'es pas essaie, ça peut te faire du bien, marche active, relaxation, Yoga, méditation.Raccroche à ce trait qui te décrit "l'hyper active", tu es toujours la même . Etre bien dans son corps aide à être bien dans sa tête. Il faut que tu t'accordes du temps pour sortir de chez toi, vois des amis. Tu seras contente de retrouver tout ton petit monde et eux le seront de te retrouver. Ton rendez-vous chez la psy approche c'est bien, tu vas pouvoir tout livrer, trouver encore d'autres ressources.

Pour dimanche t'en veux pas trop, ça sert à rien c'est fait. l'alcoolisme est une maladie, tu te bats pour la combattre, soit fière de toi. Tu es un être humain tu as le droit de fléchir, ça n'enlève pas tout le travail que tu fais sur toi, comme tu dis demain est un autre jour alors aujourd'hui " je ne bois pas".

Je suis de tout cœur avec toi.

Profil supprimé - 10/02/2015 à 23h35

Merci gazelle23 pour ta réponse. Mon seul souci c'est que je ne trouve pas d'activité extérieure que j'aime réellement....mis à part le travail. 4 verres c'était trop mais c'était mieux que 6/7 que j'aurais pu boire avant...mais c'est encore trop! "La chance" que j'ai c'est de ne pas avoir à me battre au quotidien avec l'alcool. Je peux m'en passer pendant un long moment, même si ces derniers temps je trouvais que ça se rapprochait un peu trop. J'ai grandi avec des parents qui buvaient tous les soirs à table, une maman géniale qui elle continuait souvent après... D'ailleurs ce qui est "drôle" c'est que jamais je ne bois en famille. Mes parents sont fiers du fait que je ne bois pas...et je souhaite que ça reste ainsi. Je sors avec mes copines bientot. Ca va me faire un bien fou! J'ai déjà prevenu ma copine avec laquelle je bois que je ne souhaitais pas prendre d'apéritif, pas de vin à table...après on sort je m'autoriserais un verre ou deux mais comme je fais attention aux finances je sais que je ne dépasserais pas (j'ai encore cette "chance" de toujours être consciente quand je sors de ne pas trop dépenser). Mais si je peux m'en passer toute la soirée c'est encore mieux et par expérience si je ne bois pas au repas en général je ne bois pas par la suite. Merci encore pour ton attention.

Profil supprimé - 11/02/2015 à 11h54

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum. Je me suis rendue compte il y a peu que ma consommation d'alccol est excessive. Je ne bois que le soir mais cela peut aller jusqu'à 6 verres de vin.
J'ai toujours bu pas mal depuis que je suis jeune mais sans trouver cela pathologique. J'ai eu un père très gravement alcoolique pour sa part, et j'ai bien peur d'avoir eu mon héritage même si ma consommation n'a rien à voir avec la sienne .
Mon addiction est particulière car je n'ai aucune sensation de manque dans la journée et aucune envie de boire , il n'y a que le soir où cela dérape.
J'arrête ponctuellement de temps en temps et je me sens toujours beaucoup mieux pendant ces périodes mais à chaque fois, je me dis que je peux re consommer un peu et cela recommence bien vite comme avant.
Je n'en ai jamais parlé à personne et me dis que je devrais m'en sortir toute seule mais cela ne semble pas si simple.
Mon mari n'a pas l'air de prendre ça très au sérieux . Il est vrai que je n'ai jamais été ivre et je n'ai jamais roulé sous la table.. Mais l'addiction est quand même bien là.
J'habite dans un tout petit village et suis bien loin des points de rencontres AA ou autre associations donc cela complique la chose . Cela dit, étant plutôt secrête, je ne suis pas sûre de pouvoir parler devant des personnes .
C'est pourquoi, le forum m'a semblé une bonne solution ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Profil supprimé - 11/02/2015 à 15h16

Bonjour,

Moi non plus je n'ai jamais de signe de manque mais je me rends bien compte que boire 6 verres pendant la soiree ce n'est pas une consommation "normale", c'est pouf cela que je suis venue sur le forum. Donc bienvenue à toi. Moi je ne bois pas quotidiennement, peut être une à deux fois par semaine depuis quelques temps et je trouve ça trop. Surtout qu'au delà de 2 verres il n'y a plus de plaisir, j'ai l'impression de perdre le contrôle. Il y a peu apres quinze jours sans boire j'ai bu 4 coupes de champagne...encore trop! J'ai l'impression qu'il est plus facile pour moi de ne pas commencer que de me restreindre... Vendredi je dois sortir et je pense finalement me borner à zéro verre.

Ton mari consomme t il de l'alcool avec toi? Si oui c'est peut être aussi pour cela que cela ne l'inquiète pas. Et puis faut reconnaître que l'alcool est trop banalisé de nos jours. Quand je dis que je souhaite ne plus boire puisque je ne peux me restreindre on me dit "oh mais non t'es une bonne vivante" ou "t'aime bien faire la fête"...sauf que non moi je pense que quand c'est excessif ca n'amène rien de bon! Si tu penses avoir besoins d'aide, n'as tu pas la possibilité de te rendre chez un addictilogue? Un médecin traitant avec qui tu pourrais en discuter? Esr ce que tu sais pourquoi tu commences à boire le soir? L'ennui, le stress, décompression? Je te souhaite bon courage. Comme tu le dis si bien, les périodes sans alcool sont les meilleures...
Bises

Profil supprimé - 11/02/2015 à 16h18

Bonjour Ranealou,

Merci de ta réponse. Tu as tout à fait raison, l'alcool est complètement banalisé et effectivement, c'est souvent que j'entends dire que je suis une bonne vivante alors que je pense être alcoolique puisque je ne peux pas boire un verre ou deux . Comme toi, ou c'est rien ou c'est trop ! C'est pénible car j'aime le bon vin mais je sais que je ne peux que faire une croix dessus sinon ..
En fait, je pense que prendre de l'âge est une très bonne chose pour moi car je supporte de moins en moins lorsque je bois trop : Je me sens fatiguée, sans aucune énergie alors que j'ai vraiment la pêche lorsque je ne bois plus .
Il ne reste plus qu'à ...... Sauf que ce n'est pas si simple que ça. Je comprends les abstinents qui disent qu'ils sont alcooliques à vie ..

Pour répondre à ta question, oui mon mari aime bien boire un petit peu lui aussi mais il sait parfaitement s'arrêter pour sa part.
Je pourrais, en effet, aller voir un addictologue, il en existe à une quarantaine de kilomètres de chez moi mais je refuse de prendre des médicaments alors je ne vois pas trop comment il pourrait m'aider.
Je n'ai pas envie d'éliminer un produit en en prenant un autre, je préfère aller à la source du problème .
Je suis assez têtue, j'ai déjà arrêté de fumer il y a 25 ans , toute seule alors que je fumais pas mal . Je me dis donc que je dois pouvoir faire la même chose avec l'alcool. Mais ce n'est pas aussi simple semble t-il ..
Je ne sais pas bien pourquoi, je bois le soir alors que je n'en ressens pas du tout le besoin dans la journée. J'ai le sentiment que c'est plus un rituel qu'autre chose . J'aime bien trainer un peu à table avec mon mari le soir et c'est sympa avec un verre de vin .... beaucoup moins avec six car je sais que je ne serais pas bien claire le lendemain.

Je dois décider qu'aujourd'hui j'arrête car je ne peux pas boire qu'un verre, tout comme toi viisblement.

Pour Vendredi, je te souhaite bonne chance et ne te mets pas trop la pression .

Merci à toi et n'hésite pas à venir sur le forum en discuter, tu n'es pas seule ..

Profil supprimé - 12/02/2015 à 08h57

Bonjour,

Comment ça va Mariejsj? Si c'est un rituel, tu peux essayer de le changer. Troquer le verre de vin contre une autre boisson qui te ferais plaisir, discuter avec ton mari ailleurs qu'autour de la table, prendre une tisane. Bon quand on l'écrit c'est facile, mettre en pratique je te l'accorde c'est moins évident. Quant à l'addictologue tu peux peut être prendre contact avec lui afin de voir ce qu'il te propose? Pour vendredi pas de pression, je sors avec des amies qui soit ne bois pas une goutte, soit comprennent mes inquiétudes. Je te souhaite bon courage.
Bises

Répondre au fil Retour