Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sais pas encore...

Par Profil supprimé

103 réponses


Profil supprimé - 01/10/2014 à 16h54

Bonjour

des réponses ? euh mon avis si tu veux mais ce n'est que ma façon de penser, peut être les autres le verront pas pareil.

Suis je alcoolique ? en fait mon idée c'est que quand tu prends conscience du problème il est déjà un peu tard, je pense en effet que la maladie est là.

rectifier la situation ? Bien sûr, à travers l'abstinence. Si tu ne trouves pas ça difficile et que tu n'y penses pas du tout au quotidien, alors peut être qu'il n'était pas trop tard. Par contre si c'est difficile et que tes envies prennent le dessus, je pense une fois encore que la maladie s'est installée;

Se poser la question ? Effectivement à mon avis c'est déjà un bon indicateur surtout qu'on a souvent tendance à ne pas voir les choses en face ( je parle pour moi) et que lorsqu'on se pose la question, c'est une prise de conscience et le processus est bien entamé.

Voilà une trame de réflexion. fais en bon usage et je te souhaite de t'y retrouver dans tout ça.

Bises

Sébastien

Profil supprimé - 01/10/2014 à 18h03

Bonjour Gaston,

Bonne nouvelle. Tu as raison, si ça passe pas bien avec ton médecin de famille c'est pas la peine. Ce serait sans doute un échec.
Regarde sur ce site tu trouveras des coordonnées près de chez toi pour un alcoologue. Tu peux prendre un rendez vous en direct. Pour moi, j'avais trouvé un centre d'aide qui était gratuit et j'étais tombé sur une femme alcoologue super bien. ça a été un complément efficace. Si tu ne le sens pas essaie un autre alcoologue. C'est en trouvant ton truc à toi que tu vas y arriver.
Tu es sur la bonne voie, tu as envie de t'en sortir je le sens.

Seb

Profil supprimé - 01/10/2014 à 19h40

bonsoir AM

Merci de ton retour..

je te fais cash sur tout ca..

Arrête les questions..Peux tu arrêter pendant une semaine voir deux sans en sentir les besoins du manque ?

voilà ...

A plus
Pfou

Profil supprimé - 01/10/2014 à 19h56

Bonsoir Sébastien,

Désolée, ta réponse d'hier fin de journée n'était pas visible de mon côté de l'écran lorsque j'ai renvoyé mes questions. Tu y avais déjà répondu. C'était déjà clair, maintenant c'est limpide.

Si tu t'es posé les même questions que moi et que tu es également passé par le stade de l'essai du contrôle de la consommation, tu es certainement le mieux placé pour comprendre que j'ai à mon tour envie d'essayer, je dirais même plus envie d'y arriver.

Toi, tu as dépassé tout ça et je suis admirative. D'après ton expérience (et celle de beaucoup d'autres), tu as "Ta" réponse quant à la réussite de cette objectif. C'est négatif.

Je ne joue pas à la "gamine butée bornée". Je ne me permettrais pas non plus de penser que je suis plus forte. C'est très loin d'être le cas !
Mais il me reste cet "espoir", et malgré moi, je m'accroche à cette possibilité. Je t'ai entendu, je t'ai compris, j'ai assimilé mais je pense que tant que je n'aurai pas évacué cette possibilité, je ne pourrai pas avancer. Il faut que j'ai "Ma" réponse.

C'est peut-être (certainement) reculer pour mieux sauter, mais il faut que j'aille jusqu'au bout pour accepter. Il faut qu'il ne me reste plus d’échappatoire. J'en ai besoin. Même si je sais que toi tu l'as vécu.

Mon père me disait souvent que son expérience pouvait m'aider mais que malheureusement elle ne remplacerait pas celle que j'allais et devais me faire. Je crois que ses paroles prennent encore plus de valeur aujourd'hui.

Est-ce que tu me comprends ?

Bises



Gaston,

Continue, ne lâche pas ! Tu as déjà bien bien avancé, tu ne consommes presque plus le soir et en cas de "glissade", tu arrives à rester modéré. Rappelle toi que tu buvais 6/7/8 verres tous les jours. Continue, tu vas y arriver !

Bises

AM

Profil supprimé - 01/10/2014 à 20h21

Bon allez, envie de mettre un peu les pieds dans le plat !!!

@ AM : Oui on peut gérer sa consommation, on gère, j'ai géré pendant une trentaine d'année... D'abord on gère 4 ou 5 verres par jour... puis on gère quelques jours d'abstinence et une petite biture entre amis de temps en temps ; puis quelques années plus tard on gère à 1 bouteille par jour avec quelques fiestas un peu plus rapprochées, puis on gère à 2 bouteilles par jour, mais là il faut gérer l'heure en plus parce que si on commence avant 19 h on a tendance à boire plus, puis on gère une cure et on arrête quelques temps ; et puis quelques années plus tard on gère à 3 ou 5 bouteilles par jour, et puis on gère le Malox et les Paracétamol et puis les accidents et les arrêts de travail...

L'alcool est toujours évolutif, toujours grandissant, il n'y a que l'abstinence absolue qui peut te délivrer de cette gestion incessante et morbide.

@ Gaston : A ma connaissance il y a 2 grands organismes nationaux où tu trouveras anonymat, alcoologues, psy, etc ce sont l'ANPAA et le RESAD . J'ai fait 3 cures ambulatoires auprès de ces organismes, c'est très bien. Des êtres compétents, humains, mettant tout ce qu'ils peuvent pour t'aider, la seule chose qui me tilt avec du recul, c'est qu'on sent qu'ils ont une connaissance intéllectuelle, scientifique et sociale ; mais qu'ils ne peuvent ressentir les émotions et sensations de l'alcoolo-dépendant...

@ Sébastien : J'ai tenté de me rapprocher des AA et je n'ai pas accroché. J'ai trouvé les personnes tristes et austères, le programme en 12 étapes ne résonne pas en moi, quant aux prières (pas pour moi) ... C'est ainsi que je suis venue sur ce site car j'ai besoin de dialoguer avec des personnes qui me ressemble.

Bisous bisous. Mimi

Profil supprimé - 02/10/2014 à 16h41

Bonjour

Tu fais une description de la gestion de l'alcool qui ressemble parfaitement trait pour trait à ce que j'ai vécu. Comme on se ressemble !!!!

Pour ce qui est des alcooliques anonymes je suis persuadé pour ma part que ça a contribué énormément à mon rétablissement et je prends ce qui m'intéresse et je laisse le reste. ça m'a permis de réfléchir sur moi m^me et de prendre beaucoup de recul et de serenité pour faire face à des situations délicates qui pourrait me ramener à la bouteille. Ceci dit, évidemment, ça ne peut pas plaire à tout le monde et c'est bien humain. Ce qui compte pour toi aujourd'hui, c'est bel et bien ton abstinence et peu importe le moyen d'y parvenir. Le spersonnes que tu as rencontrées t'ont parrues tristes ??? Alors van si tu en as envie vers un autre groupe, y'en a plein, ça m'étonne qu'ils sont tous pareil. Moi je suis un AA et je te jure que je me sens pas triste...

Continue ce beau chemin et fait nous part de ton expérience au jour le jour pour toi et pour les autres.

Seb

Profil supprimé - 02/10/2014 à 20h46

Seb, j'habite quelque part du côté du "trou du c** " du monde, le seul groupe de parole et d'entraide pour alcoolo-dépendants se trouve à 10 km... ce sont les AA ! Très gentils mais plaintifs à n'en plus finir, quand je les ai contactés il y a 3 ou 4 ans, je me suis directement ennuyée !!!

Quand je me sentirai l'étoffe pour le faire dans quelques mois, je créerai un petit groupe ici chez moi... Ce projet me tiens à coeur depuis longtemps, j'en avais parlé avec mon addictologue et ma psy du RESAD et ils adhéraient bien à mon idée... à suivre.

(Oups ! Je suis en train de bifurquer le fil d'AM...)

A+ Bisous à tous. Mimi

Profil supprimé - 03/10/2014 à 10h13

Salut à tous,

AM, merci pour lesr encouragements;

Seb , Chrys, merci pour le contact; je vais le faire très vite, car, malheureusement, je vous ecris après 2J de grosse réalcoolisation. Retour au point de départ. J'ai complètement perdu le contrôle alors que je croyais vraiment être sur la bonne voie.

Du coup je reessaye, mais avec de l'aide un peu plus pro cette fois...

A+ pour, j'espère, de meilleures nouvelles.

Profil supprimé - 03/10/2014 à 11h09

Chrysalide,

C'est toi qui voit, je respecte parfaitement ton choix.

En tout cas, je constate qu'encore une journée de passée et que tu n'as pas repris le verre. Décidément, sur les différents fils de discussion de ce forum, ce sont d'énormes réussites. Bravo à tous.

Je crois qu'il n'y a pas de modération le week end alors j'anticipe, soyez tous calmes sereins et avec cette idée positive de rester ou devenir abstinent pour le week end et profitez de vos familles, amis, beau temp éventuels pour savourer des petits moments sympas qui nous sont chers.

Biz

Seb

Répondre au fil Retour