Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sais pas encore...

Par Profil supprimé

103 réponses


Profil supprimé - 03/10/2014 à 11h10

Bonjour,

Pour répondre à ta question Pfou : non.

Oui je peux ne pas boire pendant 1 semaine ou 2 sans y penser mais non, dès que je suis dans mon quotidien, je dois prendre sur moi pour éviter mon rituel du soir.

Bises

AM

Profil supprimé - 03/10/2014 à 21h30

bonsoir AM

oui je vois parfaitement...Le problème c'est qu à la longue l'alcool va s'installer et ce ne sera plus lors du rituel du soir que tu aura besoin de boire...
t'as consulté un addictologue déjà ?
il pourrait t'aider à gérer la période "rituel" du soir autrement...
Je suis désolé AM mais j'ai du mal à cerner ce que tu voudrais vraiment...
Je dis ça pour essayer de t'aider au mieux..
A bientôt de te lire..
préserve toi
pfou

Moderateur - 06/10/2014 à 12h11

Bonjour chère AM,

Je serais bien en peine, ainsi "à distance", de pouvoir vous dire "vous êtes alcoolique" ou "vous n'êtes pas alcoolique". Le fait de se poser des questions sur sa propre consommation n'est pas suffisant pour établir un tel "diagnostic". En effet, ces questions signalent avant tout une consommation à risques : vous avez remarqué le rituel, le manque de contrôle lorsque vous commencez et peut-être aussi parfois des effets négatifs. En revanche vous pouvez aussi vous en passer quand des événements extérieurs cassent votre rituel. On peut dire au moins que vous n'êtes pas "physiquement" dépendante.

Mais l'alcoolisme est protéiforme - il y a plusieurs formes d'alcoolisme - et, comme le fait remarquer finalement Chrysalide, évolutif. Certains qui vous ont répondu (Sébastien, Chrysalide) tendent apparemment à penser que vous êtes alcoolique et que vous vous faites de fausses idées sur votre capacité à stopper la spirale dans laquelle vous seriez rentrée. Mais j'emploie le conditionnel car il ne s'agit que d'une hypothèse et, même s'ils ont une grande expérience de ces choses-là, seul votre attitude et le temps pourra nous dire si elle est valable ou non. On peut en effet considérer aussi, conformément à votre propre espoir, qu'en prenant conscience de votre consommation à risques vous trouviez les ressources pour reprendre le contrôle et n'avoir plus qu'une consommation secondaire. On pourrait supposer donc aussi que vous êtes dans un stade "pré-alcoolique" où si vous réussissez à rendre l'alcool secondaire et à casser votre rituel, alors oui vous réussirez à ne plus boire autant et à retrouver une alcoolisation dite "normale" (sans problème).

Mais finalement, même si je sais que ce sont vos questions actuelles, j'ai envie de vous dire qu'elles sont secondaires à ce que vous allez faire maintenant. Vous avez constaté le problème et vous voulez essayer votre propre solution : foncez. Faites-le. En effet, comme vous le dites très bien, si vous vous trompez, vous avez quand même besoin de passer par là pour le savoir. L'abstinence n'est pas encore votre "truc" et dans ce que vous avez écrit, si je me base sur l'ici et maintenant, je ne vois pas grand chose qui vous y oblige (par exemple vous ne déclarez pas de problèmes de santé).

En revanche je ne vous dirais pas que cela peut se faire sans efforts. Vous avez en effet un rituel à casser, donc d'autres occupations et "réponses" à trouver à votre besoin de décompresser. Vous y arriverez déjà en clarifiant votre objectif (par exemple ne pas dépasser tant de verre par semaine, sachant que pour les femmes la recommandation de santé publique c'est pas plus de 14 verres par semaine et au moins 1 jour à zéro alcool), en étant au clair avec "pourquoi" vous le faites. Vous devrez faire preuve de volonté et de persévérance. Même pour une consommation comme la vôtre vous pouvez vous faire aider par un addictologue (comme vous le conseille Pfou) et j'ajouterais que vous avez sans doute intérêt à entamer un travail de soutien et de clarification de votre consommation avec un psychologue ou un addictologue spécialisé dans les thérapies comportementales. Ils peuvent vous aider à redescendre vers une consommation raisonnable et à casser votre rituel. Pour les addictologues, ayez recours à notre base de données (la carte de France dans la colonne de droite) pour trouver les adresses des centres d'addictologie proches de chez vous. C'est gratuit.

Les messages de Sébastien et de Chrysalide sont des mises en garde qui doivent vous inciter au moins à être vigilante sur comment les choses peuvent évoluer. Soyez vigilante avec vous-même et, effectivement, si vous constatez dans quelques mois ou années que le contrôle n'est pas là, alors passez à d'autres solutions que celle que vous avez envisagée jusque là. En tout cas il est remarquable que vous ayez été en capacité de vous poser ces questions et de les écrire ensuite dans ce forum. Ce n'est pas à la portée de tous et c'est sans doute là l'un de vos atouts.

Je vous souhaite plein de réussite et de courage,

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 06/10/2014 à 19h41

Pour Gaston,

Ce qui t'arrive est parfaitement humain. Ce qui est fait est fait et tu ne peux pas revenir en arrière alors ne te culpabilise pas . Depuis le début de nos échanges, je constate toujours cette honneteté envers toi même et envers nous tou. Pour moi, ça signifie que tu es sur le bon chemin, Si tu nous cachais cette vérité, on ne pourrait pas t'aider comme il se doit or là, c'est clair, tu nous fait part de tes états d'âmes, tes angoisses et tes difficultés. C'est ça qui me fait dire que tu as commencé à baisser les bras devant l'alcool. Cette dernière mésaventure t'aidera surement à constater que tu ne peux pas lutter. Tu as raison, entoure toi d'un alcoologue, je pense que c'est une voie. Tu n'as rien perdu, tu as déjà beaucoup fait, il faut poursuivre. Fait le au jour le jour et tout ira bien. L'alcool, c'est pas une fatalité.


Courage, et donnes nous des nouvelles.

Sébastien

Profil supprimé - 07/10/2014 à 00h05

En effet, tous les alcoologues ne sont pas systématiquement pour l'abstinence, celui (du RESAD) qui m'a suivie ces 2 dernières années, pratiquait aussi le retour à une cosommation modérée avec certains patients, c'est moi qui finalement ai décidé l'abstinence.

AM, si c'était moi, j'essayerais pendant quelques jours de garder ton rituel en changeant la boisson par quelque chose sans alcool que tu aimes beaucoup au niveau du goût (moi, mes 2 préférées c'est le Schweeps et la Moresque mais sans alcool : Pacific + sirop d'orgeat + eau + glaçons hummm !)...

C'était mes petites idées du soir, bonsoir !

Profil supprimé - 07/10/2014 à 11h26

Bonjour Modérateur,

Merci. Vous m'avez parfaitement comprise.

Les avis de Sébastien et Chrysalide sont des avertissements que je prends en considération avec beaucoup d'attention mais je cherchais un échange plus "modéré" comme vous venez de le faire et je vous en remercie encore une fois.
Vous avez raison ainsi que Pfou, pour me donner de meilleures chances de stopper cette spirale, je vais me rapprocher d'un addictologue.

AM


Chrysalide,

Je vais essayer ta Moresque. Ca me donne envie. Comme en plus ce n'est pas une boisson habituelle, ça marquera également le changement. Merci

AM

Profil supprimé - 07/10/2014 à 20h52

Bonsoir AM

j'aime ce que je viens de lire " je vais me rapprocher d'un addictologue" ... Super

tu vois là , je viens de te comprendre....allez fonce!

Quand tu seras dans la salle n'oublie pas , tu jeteras un regard dérriere toi, il y aura Chrisalide,Seb, le Modo et moi même pfou..

Allez on attend des news...et n'oublie pas nous sommes avec toi !

A plus
pfou...

Profil supprimé - 23/10/2014 à 16h50

AM,

où en es tu deppuis ces quelques semaines ?

ça nous ferait plaisir d'avoir de tes nouvelles et savoir ce que tu ressens, comment tu te sens ??,

A bientôt de te lire j'espère.
Sébastien

Profil supprimé - 23/10/2014 à 19h02

Bonsoir Sébastien,

Absente ces derniers temps en raison d'un décès avec des circonstances plutôt compliquées et éprouvantes...
Mes soucis ne sont plus une priorité immédiate. Je n'ai pas bu plus mais pas moins non plus.
Mon projet de consulter est reporté mais toujours existant.

Je reviendrai un peu plus tard.

A bientôt.

AM

Répondre au fil Retour