Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sais pas encore...

Par Profil supprimé

103 réponses


Profil supprimé - 28/10/2014 à 19h23

Bonsoir,

Voilà comment je me sens :

Des moments difficiles mais j'en ai également profité pour faire le point. Bilan :

Je suis alcoolique

Quoi faire :
- Prendre rendez-vous : j'ai appelé un CSAPA pour prendre rendez-vous. Fermé. Je rappelle demain.
- J'ai également pris rendez-vous chez un acupuncteur. Je ne connais pas mais si ça permet effectivement de rétablir les énergies, je suis preneuse car à plat et moral pas au beau fixe.
- Identifier la ou les causes qui ont été à l'origine de ce verre de "décompression" pour pouvoir y remédier : en cours.

Autre problème, mon entourage. L'alcool est partout : mon mari (bien que pas alcoolique), les amis, la famille, les traditions régionales auxquelles nous participons... Je ne sais pas encore comment aborder la chose. Je ne peux pas me couper de tout, autrement je m'isole et je ne me sens pas encore prête pour l'abstinence. J'attends de pouvoir en discuter au CSAPA ainsi que de tout le reste.

Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas.

Bref, à suivre...

AM


Profil supprimé - 29/10/2014 à 13h46

Bonjour,

Je suis contente de pouvoir dire que j'ai RDV le 19/11 !

AM

Profil supprimé - 29/10/2014 à 15h39

Bonjour AM

Content de revoir sur ce fil.

Quelle avancée fulgurante !!! vraiment, je t'envoie tout mon soutien parceque les démarches que tu viens d'entreprendre ne sont pas forcément à la portée de tous. Il faut accepter de se remettre en question comme tu viens de le faire et ça c'est parfois compliqué. J'imagine que tu dois avoir hâte du coup d'être au 19 pour ce RDV .


Pour ce qui est des coutumes de consommation autour de toi, ne t'en fais pas, on s'en fait toute une montagne au début et très vite les gens s'habituent au fait que tu ne consommes plus d'alcool et toi même dans quelques temps tu n'en prendras plus cas. C'est vrai que de toutes façons, l'alcool est partout autour de nous et en toutes circonstances alors on a pas le choix que de faire avec. Il y a tout plein d'astuces pour vivre sans alcool et parfois tu auras besoin d'excuses qu'elles soient vraies ou fausses mais ça t'évitera de devoir te justifier. Tu peux dire par exemple, je ne prends pas d'alcool, je suis sous traitement et ce n'est pas compatible. Tu n'es en rien obligé de dire que tu rencontres des problèmes liés à l'alcool.

En tout état de cause, ne t'isoles pas, ce serait encore plus compliqué et surtout ne te mets pas trop de pression. Ton rdv au CSAPA sera surement une grande évolution dans ta réflexion.

Sébastien

Profil supprimé - 29/10/2014 à 21h18

Bonsoir Moderateur,

Je vois dans les intitules du forum que Sebastien a répondu vers 15h30 mais sa reponse n'est toujours visible (il est 21h15). Y a t-il un probleme ?

AM

Profil supprimé - 30/10/2014 à 10h49

Bonjour Sébastien,

Je te remercie pour ton soutien.

Effectivement, oui, j'ai hâte.
C'est assez bizarre, certaines choses sont très claires (d'où le fait de prendre RDV) mais en même temps j'ai du mal à faire le tri. Ca se bouscule. Plus les craintes de la suite et de la façon dont je vais gérer, réussir, chuter...
Sachant que je vais être reçue par des psychologues (en premier entretien), j'espère beaucoup de cette rencontre et de la suite.

Pour l'instant, je cogite... J'ai l'impression de ne faire que ça. Prête pour certaines choses, pas encore pour d'autres. Plus les événements de ces derniers dernières semaines, je suis à plat et les larmes ont tendance à couler plus que de raison.

Ca n’empêche que je suis très content d'avoir fait cette démarche et que même si je ne me sens pas encore prête pour tout, ça ne peut que me tirer vers le haut et me faire avancer. Enfin je l'espère.

A +

AM

Moderateur - 30/10/2014 à 15h30

Bonjour AM,

Pardon pour cette réponse tardive et merci pour votre remarque. Effectivement nous avons actuellement un bug d'affichage sur notre site qui consiste à ce que les 10e, 20e, 30e, etc. contributions d'un fil de discussion ne s'affichent pas tant qu'une 11e, 21e, 31e contribution n'est pas venue derrière. C'est un problème de pagination qui ne se fait pas au bon endroit. Nous sommes au courant de ce problème qui va être bientôt résolu. En attendant je m'attache normalement à créer la 11e, 21e, 31e, etc. contribution pour que les réponses apparaissent tout de suite. Il se trouve cependant que hier j'étais absent et que je n'ai pas pu faire ce travail.

Avec toutes nos excuses pour ce décalage entre la validation de la réponse de Sébastien et le moment où vous avez effectivement pu la lire.

Bon courage pour vos démarches, bonne chance (il en faut aussi un peu), vous êtes sur la bonne voie même si vos craintes et hésitations sont tout à fait normales.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 01/11/2014 à 00h26

Bonsoir à tous,

Pas tres fiere...

Je n'ai pas bu de la semaine (je parle de mon rituel "seule" du soir qui n'a pas ete sans effort...) mais par contre ce soir, soiree avec des amis, je n'ai pas reussi.

Seul point positif, j'ai ete raisonnable. Pas de debordement...

Je sais, Pfou, Mimi, Sebastien, vous m'en avez tous parlez et mise en garde mais pour l'instant, je n'y arrive pas....

Tu vois Seb, je suis entre le 3 et 4... ou plutot 4 et 5...

Bises

AM

Profil supprimé - 04/11/2014 à 11h46

Bonjour à tous,

Bon,je rebondis après mon message de ce WE. J'ai continué de cogiter mais là, j'ai envie de faire une pause et de regarder le positif.

Conclusion, je me suis dit : à chaque temps sa peine et une chose après l'autre ! Pas la peine de s'attaquer à tout en même temps car je sais que pour l'instant, je n'y arrive pas...

Donc, en "un premier temps", je me concentre sur le problème du rituel du soir et je ne bois plus seule en rentrant.

J'entame donc ma deuxième semaine sans rituel !

Bises

AM

Profil supprimé - 04/11/2014 à 18h07

Salut AM,

Je me retrouve bien dans ce que tu exprimes. Moi, pour l'instant, je vise juste de faire mieux que la dernière fois (2 semaines).

La raison est simple : je ne vois pas comment renoncer à tout alcool sans parler de mon problème à mon entourage, et je ne suis pas prêt à cette démarche qui, à mes yeux, démollirait l'image qu'ils ont de moi....

J'aimerais tant pouvoir juste supprimer l'alcool "anesthésie" au profit du "social". Ca ce serait une belle victoire!

En tout cas, bravo pour le chemin parcouru de ton côté..

Répondre au fil Retour