Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

J'ai peur et j'ai honte

Par Lightning

22 réponses


Tartine66 - 19/05/2020 à 15h48

Bonjour Lili 50,

Merci pour ton message ! Mon conjoint ne comprends pas ça, il ne comprends pas que je ne réussisse pas à simplement être raisonnable avec la boisson "comme tout le monde". Il a eu des propos très dur hier qui résonne en moi, je ne peux pas lui en vouloir. Mais je sens que j'aurai besoin de me sentir comprise.
Les addictologues de mon secteur ne consultent que par téléphone pour le moment à cause du Covid et je veux vraiment le faire devant une personne en face à face.... Je suis dégoutée ! Je vais tenter de trouver de nouveaux numéros.... Je veux avancer maintenant et ne pas attendre.

Mamadi - 19/05/2020 à 16h53

Bonjour Lightning,
J'étais dans le même cas que toi, il y a presque un an.
Je me suis adressée au CCAS de ma ville pour trouver de l'aide.
Si tu veux discuter n'hésite pas. J'ai 32 ans, et j'ai vécu d'excès pendant assez longtemps.
Bonne fin de journée.
Marion

Lili 50 - 19/05/2020 à 17h09

Tartine 66,
Les gens qui contrôlent leur consommation ne peuvent pas comprendre. Ne t'arrête pas aux reproches de tes proches et surtout à ceux de ton conjoint. Ils ne savent pas ce que c'est et pensent que l'on manque de volonté. Pas du tout !!
J'ai vécu exactement la même chose avec mon ex qui me prenait pour un déchet. C'était terrible de culpabiliser pour qq chose dont on est pas entièrement responsable. On se sent tellement incomprise et ça nous empêche d'avancer Tu as le mérite de vouloir t'en sortir et de prendre conscience de ton addiction. C'est un premier pas vers la guérison.
Malheureusement en cette période c'est pas évident de consulter effectivement.
Continue à venir ici, ça fait du bien de s'exprimer blunk
Sans indiscrétion, quel âge as tu ?

Tartine66 - 20/05/2020 à 09h42

Merci Lili 50, ca fait déjà du bien d entendre ca. Ce matin j ai eu le droit à une bise de mon conjoint. Rien que ça, j ai cru m effondrer de larmes..... ^^ trop sensible.
J ai 32 ans. Oui ça fait déjà du bien et en même temps c est étrange... J ai jamais eu un nœud au ventre si longtemps.
C est super agréable que tu me répondes en tout cas, je sens que j avais besoin de ca. Ne plus me sentir seule.

Lili 50 - 22/05/2020 à 20h48

Bonsoir Tartine66,
Je suis très contente de pouvoir te faire sentir un peu moins seule dans ton désarroi happy
J'espère que ça va s'arranger avec ton conjoint. Mais il n'est peut être pas parfait lui non plus ?!
Si il t'aime il devra t'épauler parce que le combat n'est pas gagné d'avance. Maintenant ce qui a changé dans ta tête et même si tu rechutes, c'est que tu sais qu'il ne faut plus. Ça fait toute la différence et c'est comme ça que tu t'en sortira. Et puis cette maladie se guérit aussi et surtout par la parole selon moi. Il est important d'être bien entouré et de ne pas se sentir rabaissée ou inférieure parce que tu n'est pas comme tout le monde, parce que tu es plus sensible que les autres.
Seule toi compte, il faut prendre soin de toi avant tout et tant pis pour ceux qui te jugent. Ils ne seraient peut être pas plus fort que toi devant l'addiction
Je suis un peu plus âgée que toi mais j'ai déjà pas mal d'expérience avec l'alcool, et avec le jugement des autres...
Prends soin de toi, la vie est belle

an69 - 25/05/2020 à 12h20

Bonjour Tartine66
C’est difficile de trouver du soutien chez les proches qui souvent ignorent tout de cette maladie et pensent que tout est question de volonté. J’ai fait partie de ces entourages et les alcoolisations de mon conjoint me mettaient en colère. Il m’a fallu accepter de me renseigner sur l’addiction à l’alcool pour cesser de mettre la pression sur lui. Grâce également à une psychologue d’un CSAPA et à l’association al anon j’ai réussi à améliorer mon comportement et à accepter qu’il fallait du temps pour que mon conjoint se soigne et également accepter les rechutes etc. Bon courage à vous.

Tartine66 - 25/05/2020 à 21h07

Merci encore pour tes mots Lili 50,
Non il est très loin d'être parfait. Mais je préfère considérer que c'est mon problème finalement et je vais avancer pour moi et sans son aide. Je veux me le prouver à moi même. Je suis super motivée depuis ma prise de décision, et c'est la première fois que je me sens aussi motivée. Cela fait 15 jours seulement depuis ma dernière prise d'alcool mais je me sens épanouie. Je reste super vigilante quand à la rechute ou autre.... Mais je sens que j'ai amorcé quelque chose de nouveau dans mon cheminement personnel.
J'espère que tout va bien pour toi blunk.

Tartine66 - 25/05/2020 à 21h11

Salut an69
Ton témoignage fait vraiment plaisir. Je comprends la colère de mon mari et je ne lui en veux pas. Je crois qu'il sent que je suis différente vis à vis de ça car il s'est vraiment adouci avec moi depuis quelques jours. Il ne veut pas comprendre et refuse d'aller à quelque réunion / rdv que ce soit. Je respecte sa position. Comme je disais plus hait, c'est mon problème.

Profil supprimé - 26/05/2020 à 15h38

Grâce à tout vos témoignages je me sent moins seule , c dur de pouvoir parler de ça , mon mari boit régulièrement mais n a pas la volonté d arrêter et moi je me rend bien compte de mon problème. je suis maman de deux enfants et c est pour eux qu aujourd’hui je souhaite arrêter complètement de boire j’ai de gros trou de mémoire si j ouvre une bouteille de vin je la fini ... j utilise l alcool pour décompresser je suis d une nature très angoisser et l euphorie que me procure l alcool me fait du bien .... du moins sur le coup je lendemain je culpabilise je me dit que je suis une mauvaise maman sous alcool je téléphone à mon entourage et je parle de chose que je ne devrait pas et le lendemain je vois l’es appel sur mon téléphone mais je me rappel pas ce que je leur est dit ! Ce qui m angoisse deux fois plus enfin j’ai déjà arrêter 1 mois le mois de janvier et je me sentait telment mieu je penser maîtriser alors o resto ça a été 1 verre et puis de fil en aiguille été reparti j’ai la volonté d arrêter et j espère y arriver

Répondre au fil Retour