Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

J'ai peur et j'ai honte

Par Lightning

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je n'ose pas me tourner vers mon entourage, même s'ils sont au courant que ça ne va pas.
Alors voilà, je ne bois pas tous les jours, une à deux fois par semaine et souvent dans l'excès.. Je ne sais pas m'arrêter au bon moment, y compris en soirée avec des amis. Je me met du coup minable alors que ce n'est pas mon souhait initial, ça me pète à la gueule d'un coup et ça part en vrille. Au début je gérais, car je bois à cette allure depuis au moins deux ans, souvent de la bière forte ou non, je peux boire un pack de 20 en une soirée, mais maintenant c'est de pire en pire vis à vis de mon comportement. J'appelle mes proches pour discuter et croyez moi que discuter bourrée c'est horrible.. Surtout le lendemain quand tu ne te rappelle de rien mais à des brides de souvenirs. Alors voilà, j'ai peur car la perte de mémoire est ressente, je ne sais plus ce que je dis au moment où je le dis. Ma mère m'a appelé aujourd'hui très en colère contre moi car je vous parle d'hier soir. J'ai essayé de nier que non je n'étais pas à l'ouest hier, que tout allait bien etc mais visiblement elle sait pertinemment que c'est faux.
Suite à ça j'ai décidé d'arrêter totalement de me mettre en vrac, déjà seule chez moi et ensuite avec les amis.
Je cherche du soutien parmi vous car comme on dit, j'en ai gros.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.. Et si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.
Cordialement

Fil précédent Fil suivant

22 réponses


an69 - 16/05/2020 à 11h21

Bonjour Lightning
Félicitations pour votre décision. Vous avez raison de vous inscrire sur ce forum car c’est important d’échanger avec des personnes qui vivent ou ont vécu la même expérience. Bon courage à vous.

Tartine66 - 16/05/2020 à 14h21

Bo jour,

Je me connecte ici pour la premiere fois et je tombe sur ton message qui fait fortement écho à ma situation.
J ao exactement ce type de comportement avec l alcool, c est moins frequent que toi car j ai nettement reduis. Je n appelle pas mes proches mais j ai un un comportement que je ne cautionne tellement pas quand je suis non alcoolisé....
Je n arrive pas à tenir la promesse que je me fais régulièrement de ne plus boire, boire à en perdre ma dignité.
J aimerai t aider, j espère demarrer une nouvelle tranche de vie sans ce boulet....

patricem - 17/05/2020 à 13h51

Premier conseil : en dehors de son parrain alcoolique (ou équivalent), n'appeler personne. Pas de SMS. Pas de messages sur les réseaux sociaux.
Deuxième conseil : plus sérieusement, vous semblez faire des blackouts. En général, cela veut dire que vous avez pris beaucoup d'alcool en peu de temps. Et les autres, vous la première, peuvent ne pas se rendre compte que vous êtes en blackout. Si vous pouvez soupçonner que cela va mal se passer, faites vous accompagner par quelqu'un qui vous ramènera.
Troisième conseil : vous avez des symptômes d'alcoolisme. Il est temps d'aller voir un addicto, un groupe type AA, une cure. Il faut réagir le plus tôt possible.

Courage,

Patrice

Lili 50 - 17/05/2020 à 20h31

Bonsoir Lightning,
Je me retrouve dans ton témoignage. Je bois régulièrement et de manière excessive. J'arrive à être sobre 1 ou 2 mois mais je replonge systématiquement.
J'ai vraiment envie d'arrêter pour mes enfants parce qu'ils en souffre énormément. Je leur fait du mal, j'ai du mal à l'accepter.
Je me dis à chaque fois que je vais gérer ma consommation mais dès la première goutte je perd les pétales. Je fais des choses qui me font honte le lendemain. Je suis excessive dans mes paroles et mon comportement. Je n'ai pas de limite, je suis la plus forte de monde! Je me sens tellement nulle le lendemain !
Parfois pour faire face à cette honte, je rebois dès le matin. Et c est l'engrenage.
Moi aussi je cherche du soutien car je ne connais personne qui souffre du même problème.
Je veux échanger pour avancer.
Merci de m'avoir lié, au plaisir de vous lire.

Lightning - 18/05/2020 à 19h04

Merci pour vos encouragements et vos conseils.
Depuis vendredi je suis sobre, je tiens, même si j'ai de l'alcool chez moi. Je n'y ai pas pensé du week-end, j'y ai pensé aujourd'hui par contre. Partout ou les yeux se posent il y a de l'alcool: dans les magasins, dans les films, les séries, dans les discussions avec les amis sur leur week-end etc. C'est pesant.
Du coup j'ai pas vraiment le moral, car je suis seule avec moi même, mes réflexions et mon histoire.
J'espère que ça continuera d'aller comme ça..
Bonne soirée à tous,

Light.

Tartine66 - 18/05/2020 à 23h20

Bonsoir Lighting,
Déjà félicitation! Tu as tenu avec les tentations sous la main. Cela doit te rendre fière et positive happy.
Ici aussi, grosse crise ce soir, je me sens un peu au fond du trou. Je n ai pas bu depuis jeudi soir et j en ai pas la moindre envi. Mais j ai du m expliquer et subir les reproches ttrs mérités de mon conjoint. Ce qui me fait mal c est que je ne peux pas lui prouver que je vais changer, j ai du mal à y croire moi meme.
Je prends rdv demain dans un centre d addictologie, j espère que cela m aidera. J ai vraiment besoin d aide, je veux avancer

Lili 50 - 19/05/2020 à 09h44

Bonjour Lightning,
N'est ce pas dangereux d'avoir de l'alcool sous la main ? À la moindre petite contrariété j'aurais tendance à me ruer dessus ! En tout cas bravo à toi si tu arrives à résister, mais n'oublies pas que la bouteille est ton ennemi

Lili 50 - 19/05/2020 à 09h52

Bonjour Tartine,
Tu ne peux pas changer comme ça, ce n'est pas une question de volonté, c'est une maladie. Est ce que ton conjoint en a conscience ?
C'est une bonne démarche d'aller voir un addictologue, tu reprendras confiance et verras qu'il y existe des solutions pour s'en sortir.
Bon courage à toi et raconte nous comment s'est passé ton rdv

AH - 19/05/2020 à 11h15

Bonjour

jeune maman de deux enfants de bas âge, je me retrouve dans vos témoignages.
je ne consomme pas régulièrement d'alcool mais j'ai tendance à trop boire quand je commence.
tout comme vous, au réveil, je suis envahie par la honte et j'ai peur de la fois de trop et que mon conjoint me quitte.
j'ai toutes les cartes en main et sais que je suis la seule à pouvoir me soigner mais j'ai peur de ne pas avoir la volonté.

J'ai décidé de me prendre en main après une nouvelle dérive : prise de RDV avec psychologue et RDV avec un infirmier du service addictologie lundi prochain.Je veux m'en sortir et ne plus avoir ces deux facettes.

échanger avec qui le souhaite pour s'entraider pourrait aussi être un plus

bon courage à tous, c'est effectivement difficile et se faire accompagner est indispensable car s'en sortir seul(e) est extrêmement difficile

Bien à vous

Répondre au fil Retour