Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

D-Day 08/11/2022

Par Sunshine

35 réponses


Sunshine - 13/11/2022 à 21h17

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon week-end?

De mon côté pas top, j’ai rechuté hier. Je suis déçue de moi mais j’essaie d’en tirer les leçons. J’ai fait face à un conflit qui m’a beaucoup remuée et comme ce n’est pas mon truc la résolution des conflits, je me suis trouvée dans un état d’anxiété important… et avant que j’ai pu reprendre mes esprits la petite voix mesquine avait pris le contrôle de mon cerveau. Ni une ni deux la bouteille était achetée.
Par moment ça donne l’impression d’être « possédé »… bref, la bouteille n’a fait qu’une journée à peine .
Quand on a arrêté même quelques jours, la consommation est d’autant plus aiguë sur un court laps de temps je trouve, enfin c’est mon cas. Je suis déçue de ce faux pas, mais il faut que j’en tire les leçons et je repars sur mon objectif…: Virer définitivement ce poison de ma vie avant qu’il ne me prenne tout.
Ce soir fais le bilan, le énième et probablement pas le dernier. J’en ai gros sur le coeur.
Je n’en peux plus d’être comme ça. Cette souffrance, ce combat.
Je voudrais que ce produit n’ait jamais existé :’( …

Zozo94 - 14/11/2022 à 21h30

bonsoir Sunshine,

ce que je vois dans tes mots, c'est surtout une grande détermination à arrêter, une envie sincère et profonde de virer l'alcool de ta vie, et des leçons à tirer. Comme nous tous ici, en fin de compte, peu importe ou nous en somme dans nos consommations, prise de conscience, etc.

La rechute est un moment pour s'analyser, se connaitre toujours mieux. Tant que tu garde dans ta ligne de mire l'objectif de ne plus boire, alors la victoire est entre tes mains. Personne n'est à l'abris de moments de faiblesse, de tentations ou de rechute. Finalement, c'est aussi un moyen de savoir comment gérer la prochaine fois qu'on se trouvera dans une situation dangereuse, que mettre en place etc.

Ne sois pas trop dur avec toi, conserve cet épisode comme un signal d'alarme et l'occasion de faire un bilan. Des bilans, on a besoin d'en faire plusieurs dans nos parcours, et un bilan de plus ce n'est jamais trop.
C'est une souffrance oui, un combat, et d'autant plus difficile que notre ennemis, c'est l'alcool mais aussi une partie de nous même, finalement. Et que si on apprend à gérer petit à petit, à passer ce genre d'épreuve, et qu'on se relève, on en ressortira que plus fortes.

Bonne semaine, n'hésite pas à donner des nouvelles

Sunshine - 15/11/2022 à 13h40

Bonjour Zozo94,

Oui je me dis que j’ai à apprendre de chaque rechute, et j’analyse la situation posément, malgré que ce soit à chaque fois une déception et la peur de ne jamais y arriver pour de bon. Mais j’y crois car c’est ce que je veux vraiment. C’est le fait de batailler contre les envies irrépressibles qui est vraiment usant, mais petit à petit… j’y arriverai…! et toi comment ça va en ce moment?

Bonne journée!

Zozo94 - 16/11/2022 à 11h01

Bonjour sunshine,

Et oui, ces découragements et cette peur de ne jamais y arriver, on ne connait tous que trop bien ! Mais de nombreux témoignages nous prouvent que c'est possible, et pour nous aussi !

Et oui, se battre contre ses envies c'est épuisants, mais dis toi que ça ne peut qu'aller en s'arrangeant, vers le positif. Céder à ses envies va contenter sur le moment, mais c'est la pente raide vers la destruction, et finalement bien plus usant et fatigant pour soi et son entourage.

Mon vague à lame passe petit à petit. Venir discuter ici me fait vraiment du bien. Je donne des conseils, j'en reçois, je pense à autre choses et je sais que d'autres personnes vivent ce que je vis ou que j'ai vécu et me comprennent. Ca ne parait rien mais ca aide vraiment.
Je suis même motivée à reprendre le sport alors que ces derniers mois j'ai complètement lâché (depuis ma rechute en fait, donc presque un an).

Bonne journée j'espère que tout va bien

Sunshine - 16/11/2022 à 18h48

Ce soir, je n’ai pas craqué en allant faire les courses. Je me suis battue je me suis même crie dessus dans la voiture toute seule.
N’importe quoi MDR.
Mais j’ai fait mes courses et je suis fièrement passée à la caisse, sans alcool. Demain est un autre jour, mais ce soir je suis contente et je voulais simplement le partager.
Bonne soirée..

Sunshine - 17/11/2022 à 08h51

Bonjour Zozo,
Comment ça va? Moi ça va, grosse envie hier mais j’ai réussi à m’en détourner.
Je reviens sur ton expérience CSPA, c’est vrai que c’est dommage, mais heureusement tu étais suivie par ton médecin traitant donc c’est une bonne chose. Effectivement je pense comme toi qu’il n’y a pas d’âge pour être addict. J’ai moi même 30 ans et je suis alcoolodépendante depuis quelques années… Je n’ai pas envie d’attendre que de gros problèmes surgissent les années passant pour faire quelque chose. Mon médecin traitant m’a tout de suite prise au sérieux aussi quand je lui en ai parlé il y a maintenant 1 an, et j’espère qu’il en sera de même pour mon rdv du 23 novembre. J’en attends beaucoup, même si j’ai conscience que ce sera pas miraculeux du jour au lendemain. Mais être accompagnée pour faire un travail sur moi même et être entourée d’une équipe pluridisciplinaire.
Passes une bonne journée !

Zozo94 - 17/11/2022 à 10h51

Hola Sunshine,

Franchement c'est excellent de t'être battue comme ça et surtout d'en être sortie gagnante ! Tu peux considérer ça comme une grande victoire. Si tu as pu passer ça alors tu peux tout passer, et sois rassurée encore une fois, ce genre d'envie arrivera de moins en moins souvent.
Tu as bien raison d'être venu partager ça, c'est le genre de nouvelle qui donne le sourire et tu peux être fière de toi.

Moi ca ne bouge pas depuis quelques jour, toujours vers le mieux. J'ai 27 ans on est à peu près de la même génération du coup, c'est même rassurant de voir qu'on détecte ça de plus en plus tôt. Comme tu dis, à quoi ca sert d'attendre d'être détruit avant d'agir ? Si on a la chance de prendre conscience tôt des choses alors c'est toujours mieux d'agir. D'autres ne l'ont pas eu et se sont retrouvés dépossédés très tard.

Ton rdv s'approche du coup, j'espère que ça se passera bien, l'accompagnement sera une force supplémentaire pour toi, une autre corde à ton arc !

Passe une bonne journée toi aussi

Sunshine - 17/11/2022 à 17h17

Salut Zozo94
Merci pour tes encouragements ! Oui je me dit que je peux y arriver, il faut rester centrée pour ne pas céder, avec le temps ! C’est surtout ça qui me fait peur, car si je me dis « un jour à la fois » c’est bien car ça ne met pas trop de pression, mais j’ai tendance à le voir comme « pas aujourd’hui mais demain peut être » et je veux pas laisser la porte ouverte. En soit de passer ma vie sans alcool psychologiquement ça me pose pas de problème, par contre c’est de gérer le manque dans les situations de stress qui est plus compliqué… Car c’est là où l’appel de consommer se fait très fort. Et toi comment ça va?
Bonne soirée !

Zozo94 - 18/11/2022 à 23h53

Bonsoir Sunshine,

J'espère que tu vas passer un bon weekend et que tu te sens bien. La stratégie du un jour à la fois permets plusieurs choses :

- Comme tu dis, pas de pression. On a 24h à gérer, mon défis est de ne pas boire pendant ces 24h. Ce qui s'est passé avant, hier, ou demain, je n'en tient pas compte. Je reste focalisée sur mes 24h.

- Je sais que ça parait un peu facile de dire ça, mais "demain" ne doit pas être envisagé, pris pour cible. Il n'entre pas en ligne de compte dans la gestion de ta consommation. Tout l'intérêt du "un jour à la fois", c'est de faire abstraction du passé (donc des consommations passées et tout ce qui va avec : honte, angoisses, etc.) et du futur (demain, dans une semaine, un mois, 10 ans, 30 ans) car le passé et le futur n'ont pas d'incidence sur la manière dont tu peux agir et gérer les choses maintenant : ce n'est pas parce que tu as bu tous les jours pendant 15 ans qu'aujourd'hui, maintenant, tu ne peux pas arrêter. Et c'est pas parce que possiblement tu risques de consommer demain, dans un mois, dans 10 ans que tu ne pas arrêter là, maintenant. Donc ce qui a un impact dans ton arrêt, c'est ni le passé, ni le futur. C'est maintenant. Maintenant, je décide que je ne prendrai pas ce verre. J'ai réussi à gagné même une seconde, une heure, c'est gagné car pendant ce temps je n'ai pas consommé. Et c'est 24h, je ne consommerai pas.

Cette manière d'appréhender mon arrêt a calmé beaucoup de choses en moi. Je me souviens m'être déjà dit "c'est mort, jamais je ne pourrai passer le restant de mes jours sans boire !". Evidemment, c'est terrifiant "le restant de mes jours". Alors j'ai décidé que ca serai pendant un jour en me levant chaque matin. Là ca fait moins peur, et au fil des jours, on voit les semaines et les mois défiler.

Ca peut s'appliquer à beaucoup d'aspects de la vie sur lesquels on a l'impression d'être impuissants. Je trouve ça intéressant et, à titre personnel, apaisant. Je me dis que je ne suis pas fière de moi sur certaines choses de mon passé, mais mon passé je ne peux plus le maitriser. En revanche je peux agir maintenant pour construire d'autres choses, penser d'autres choses, agir.

J'ai le même souci que toi, d'ailleurs c'est ce qui m'a posé problème dernièrement. Le manque, les envie lorsque je ressens certaines émotions ou que je fais face à des situations-déclencheur. C'est ça le plus dur. Parce qu'à ce moment là le cerveau te fait zapper les bons principes, les 24h. Il est prêt à tout pour obtenir ce qu'il souhaite, l'alcool. Alors il fait abstraction de toute résolution, toute raison, pour consommer. C'est à ces moments qu'on est très faibles et que c'est difficile de lutter.

C'est là que c'est intéressant de blinder ses journées et sa vie de réflexes : les applications, le forum, l'appel à quelqu'un, la douche (et oui une bonne douche chaude ça peut sauver), une promenade, un plaisir qu'on s'offre pour se consoler.

Bon weekend à toi

Répondre au fil Retour