Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment se faire aider .. discrètement ?

Par Profil supprimé

16 réponses


Profil supprimé - 26/05/2017 à 15h48

Bonjour tout le monde ,

Pour Stéphane, le forum dont momo parle ci-dessus est un forum A.A. qui possède un programme de rétablissement en douze Etapes car arrêter de boire est le premier pas à faire pour changer de vie dans tous les domaines et surtout pour récupérer l'estime et l'amour de soi-même .
Forum A.A. de l'Ombre à la Lumière qui donne de bons résultats et qui est accessible jour et nuit, et qui est pour moi un plus aux réunions physiques que l'on peut trouver un peut partout dans le monde entier . Ne crains rien pour ton anonymat .
Pour les autres dépendants dont parle Flo il existe également un forum :


http://www.narcotiquesanonymes.org/

qui applique exactement le même programme que celui de A.A.

L'on retrouve également ce même programme chez Alanon, association qui regroupe les conjoints , parents et enfants d'alcooliques, chez les émotifs, chez les malades sexuels, chez les joueurs, chez les Outremangeurs ...

Bonne route à toi Stéphane , ce forum te suffira peut-être , je l'espère de tout coeur mais sache qu'il en existe d'autres qui ne sont pas en concurrence . Ne reste surtout pas seul avec ton problème, partage-le ici et là .

Mon bonheur est d'aider d'autres alcooliques à se libérer de l'alcool et en aidant , je me préserve contre les rechutes ; je rends gratuitement ce que j'ai reçu gratuitement.

Bonne route à toutes et à tous

Profil supprimé - 28/05/2017 à 10h46

Coucou,

Je suis d'accord avec toi, Flo66,

personnellement, je ne vois pas de différences entre l'alcool et les autres drogues,

j'en ai également consommé, je trouve d'ailleurs que l'alcool et les opiacés on beaucoup de points communs,

la différence avec l'alcool, c'est qu'il est partout, cela parait normal de consommer, et celui qui ne bois pas est parfois,

même souvent regardé comme quelqu'un de "louche, bizzard", autant une trace de rabla tue, qu'un petit verre ne peut pas faire de mal....

Et cela est un problème supplémentaire pour dire non.

Plusieurs fois, j'ai arrêter de consommer de l'alcool, plusieurs fois j'ai rechuté me sentant guéri,

et c'est pour cela que je préfère me considèrer malade alcoolique,mais ce n'est pas différent pour les autres

drogues, en fait, je devrais me considèrer comme malade toxicomane à l'alcool.

Par contre, croire que je vais guérir est un piège dans lequel je suis déja tombé plusieurs fois,

c'est pourquoi je préfère rester abstinent.

Pour ce qui est des références spirituelles chez AA, à chacun de les interprèter à sa manière,

ce qui est nommé DIEU peut être la nature, boudah, soi-même, l'amour universel......Ce qui peux nous aider quoi.

Et la grande béquille qui me permet de me relever actuellement est cet esprit de fraternité, ce soutien des uns envers les autres....

Seul, je me suis perdu plusieurs fois, mais avec mes"semblables" je me sens beaucoup moins seul, et beaucoup plus fort.C'est pour moi un réconfort énorme et qui me manquais lors de mes tentatives passées.

Bonne journée à vous tous, et j'espère que nous trouverons tous notre chemin vers le mieux-être.

Courage.

Profil supprimé - 30/05/2017 à 20h50

Bonjour a vous,
Merci de ta reponse Momo, j aime beaucoup blunk

personnellement, je ne vois pas de différences entre l'alcool et les autres drogues, j'en ai également consommé, je trouve d'ailleurs que l'alcool et les opiacés on beaucoup de points communs.
Oui ils ont des effets assez proches sur le cerveau, et quand le foie ne gère plus la quantité d alcool, il est transformé dans le cerveau en une »molécule très proche d un opiacé.

la différence avec l'alcool, c'est qu'il est partout, cela parait normal de consommer, et celui qui ne bois pas est parfois, même souvent regardé comme quelqu'un de "louche, bizzard", autant une trace de rabla tue, qu'un petit verre ne peut pas faire de mal....
Et cela est un problème supplémentaire pour dire non.

C est vrai tout ca, et c est en partie pour cela qu arrêter peut être source d évolution, car cela permet un peu de se détacher du regard des autres.

Plusieurs fois, j'ai arrêter de consommer de l'alcool, plusieurs fois j'ai rechuté me sentant guéri,
et c'est pour cela que je préfère me considèrer malade alcoolique,

Tu donnes la je crois un des seuls intérêt de ce terme. Il peut permettre de faire comprendre a ceux qui en ont le besoin que le lien avec ce produit, que ce produit en lui-même est trop fort pour etre gerable. Comprendre que c est a vie.
Mais, toi qui a connu les opiaces, si on t avait dit que l alcool est un psychotrope comme les autres, en t expliquant son action sur le cerveau, et un peu la différence addiction et dépendance, n aurais tu pas compris que chaque verre aurait toujours le même résultat ?


mais ce n'est pas différent pour les autres drogues, en fait, je devrais me considèrer comme malade toxicomane à l'alcool.
Je souris… Toxicomane a l alcool c est pas mal.. Et vu que tu as arreté, l es tu encore ? Tu as arrêté les opiaces, es tu encore toxicomane a la rabbla ? Pourtant tu sais que si tu reprenais un trait et bien ca serait une grosse mise en danger.
Enfin moi si on me demande je sais que je suis pas alcoolique. Je me souviens trop bien de comment j etais quand je l etais et la ben c est pas pareil ! blunk
Tu sais Momo si je regarde ma vie je sais que j ai des comportements addictifs sur de multiples choses, l alcool n a été qu une de ces choses. Et si je voulais absolument mettre le mot malade je le mettrais la, sur mon rapport, ma sensibilité aux émotions, et aux hormones que produit mon corps par lui-même ou aidé par des psychotropes. Mais vu que cette sensibilité particulière a vraiment de très bons cotes, et que j apprend a gérer différemment mes émotions, et bien j ai du mal a me dire malade.
Vu que les causes des addictions sont multiples et qu il doit y en avoir qui sont de réelles maladies, on peut nommer ces maladies peut etre et les dissocier de l alcool. Il en restera quelques unes qui ne seront qu en lien a l alcool, comme un bebe qu on doit sevrer a la naissance, mais la aussi mettons un nom, ca ne concerne pas tout le monde…



Par contre, croire que je vais guérir est un piège dans lequel je suis déja tombé plusieurs fois,
Tu ne pourras plus consommer cette came sans reprendre les mêmes chemins de merde très vite, c est sur.
c'est pourquoi je préfère rester abstinent.
C est pourquoi tu préfères rester libre Momo, libre blunk Nettoie de ta tete autant que tu peux la notion de plaisir liée a l alcool. Tu peux l associer a toutes tes douleurs, car ces plaisirs artificiels ont toujours un prix a payer. J
Laissons l abstinence aux moines et a ceux qui se privent de réels plaisirs sans double faces, contentons nous d etre liberé blunk
C est fou quand même comme tout le vocabulaire qui tourne autour de l alcool nous rend « coupable » d arrêter une came, nous met a la marge. Juste parce que ce psychotrope est culturel…

Pour ce qui est des références spirituelles chez AA, à chacun de les interprèter à sa manière, ce qui est nommé DIEU peut être la nature, boudah, soi-même, l'amour universel......Ce qui peux nous aider quoi.
Il y a un intérêt spirituel qui nait a l arrêt des drogues, qui vient peut être d une appréhension différente de l idée de la mort, on ne fuit plus cette idée. Je sais que le dieu des AA n est pas forcement chrétien, que cela fait référence a qui l on veut, mais la forme est vraiment religieuse je trouve. Pour moi spiritualité et religion n ont rien a voir… Je pense qu aux Etats Unis fin des années 30, la pensée des créateurs de ce mouvement était a la base guidée par une religion, leur éducation, leur environnement devait être religieux. Ce n est pas mal ou bien, c est juste que cela structure la façon de s exprimer, d écrire les choses, le programme, de comprendre l addiction…
Et je le redis c est essentiellement une posture intellectuelle car si on pouvait mettre un récepteur d ondes positives au moment de vos réunions il se déclencherait souvent je pense, et c est ca qui compte.
Pense juste a ce truc de malade alcoolique abstinent a vie, c est un lien a cette came, une identité qui ne sert a rien une fois que t as compris que tu ne pouvais plus boire sans retorcher comme un trou. Laisses aux consommateurs le choix de t appeler comme ca les rassure et essayes d être juste libéré de cette came blunk


Et la grande béquille qui me permet de me relever actuellement est cet esprit de fraternité, ce soutien des uns envers les autres....
Seul, je me suis perdu plusieurs fois, mais avec mes"semblables" je me sens beaucoup moins seul, et beaucoup plus fort.C'est pour moi un réconfort énorme et qui me manquais lors de mes tentatives passées.
C est excellent que tu trouves ca, que tu le ressentes, que cela te porte. Il y a des choses essentielles pour chacun et tu as trouve une des tiennes. Et l intérêt de ca c est qu un jour tout le monde redevienne tes semblables, sans ressentir de pression particulière de l alcool.

Bonne journée à vous tous, et j'espère que nous trouverons tous notre chemin vers le mieux-être.
Bonne continuation dans tous tes prochains pas et félicitations pour tous ceux fait blunk
Courage.

Olivier 54150 - 05/06/2017 à 19h14

Bonjour tous,
Il me semble important de savoir que l’abus d’alcool est un symptôme, de façon à ce que, une fois l’arrêt du produit, prendre en compte les problèmes subjacents.

Problèmes le plus souvent liés à l'intolérance. Intolérance au stress. Stress provoqué par des sentiments telle que : Injustice, abandon, humiliation, trahisons, rejet et les peurs associés.
Ces seuils d’intolérances très bas sont souvent dû à une trop grande sensibilité. Sensibilité mal canalisé, sentiment mal décrypté.

Le stress, bon ou mauvais, est notre réponse au phénomènes extérieur. Mais c’est bien nous et nous seul qui interprétons ces phénomène. Si nous ne sommes pas responsable de notre conception, nous sommes responsable de comment, à chaque instant, nous interprétons les choses.
C’est notre façon de penser qui est en cause.

Vouloir que les choses changent à l’extérieur pour aller mieux à l’intérieur n’a aucun sens.
Avec l’alcool, la solution et trouvé, notre regard change grâce au système d'inhibition, et nous savons ici où cela mène.

C’est si difficile de changer notre façon de penser que souvent c’est la vie qui nous l’impose par le biais de traumatisme telle que la maladie, la perte d’un proche, une séparation, un trop grand mal être, la dépendance l’addiction...etc

Si nos difficultés sont des enseignements, alors, l’alcool est un grand maître.

En stoppant l’alcool ou tout autre psychotrope, nous nous retrouvons devant une réalité brut que nous avons longtemps fuit et notre philosophie en prend un coup, il faut tout revoir.

Une fois la décision prise de ne plus consommer malgré l’envie, nous devenons abstinent, mais comme dit Flo ce mot est moche.
Si l’envie disparaît il n'y a plus lieu de parler d’abstinence mais plutôt de liberté même si pouvoir refuser un verre malgré l’envie est déjà une belle liberté.

Pour rester sobre, (19 ans ce moi-ci ) je crois que l’alcool, y faut en faire son histoire, son enseignement, ne serait ce que pour rester vigilant.
Un seul verre suffit et ici, personne ne sait ce que c’est de boire qu’un seul verre.

Entre autre, Jacques Salomé, Dr Joe Dispenza, Wayne Dyer, Patricia Daré, la physique quantique et la spiritualité mon bien aidé à changer mais mauvaise façon de penser et donc à rester sobre.
Merci pour vos post instructifs.
Oliv

Profil supprimé - 07/06/2017 à 19h00

Bonjour et merci a toi Oliv, j aime beaucoup ce post.

S il n y avait pas eu une coupe du monde de foot je ne me souviendrai plus si je me suis arrete en 2005, 2006 ou 2007, et les periodes de reprise ont ete tellement floues que je ne peux dire quel mois j ai arreté. Tout ca pour te dire que je ne suis pas focalisé sur ces dates et ces anniversaires. Mais par contre c est avec un reel plaisir que je te souhaite celui la, ces 19 ans. Parce que je me doute de ce que cela represente pour toi et que tu peux etre heureux, et fier, de ce parcours ! Plutot qu un bon anniversaire j ai envie de te souhaiter une belle liberte Oliv..

Profil supprimé - 03/07/2017 à 23h09

Salut,

Je passe juste pour vous dire deux choses:
1- j'ai eu un "accident" début juin, une pauvre bière qui en amène une autre et .. passons
2- depuis pas une goutte, et c'est pas près de changer

En tout cas la conclusion est claire: oui j'ai un problème d'alcool (maladie, dépendance, peu importe le terme) et non je ne vais pas me laisser pourrir la vie par ça.

A+

Profil supprimé - 04/07/2017 à 16h47

Salut Marco,
Tu peux apprendre de ces reprises et les eviter plus facilement. C etait une experience et ce qui compte c est que tu en sois deja revenu! Felicitations pour ca.

Et oui tu peux reussir a ce qu il fasse plus partie de ta vie, je te le souhaite sincerement.

Courage et n hesites pas a venir dire comment ca se pasee, rien qu ecrire parfois ca soulage un peu...

Répondre au fil Retour