Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin de soutien

Par Soso890

Bonjour à tous,
J’ai 33 ans je suis alcoolique et je veux m’en sortir, et pour cela j’aurai besoin de soutien
Je commence par ce forum car j’ai trop honte d’en parler autour de moi.
J’ai commencé à boire adolescente, avec ma mère qui buvait de la bière du matin au soir tous les deux jours.
Je bois seule et en très grande quantité (hier soir : 3 desperados 33cl, une flasque de whisky et 1 bouteille de vin rouge entière), plusieurs fois par semaine. Je n’arrive pas à me limiter à un « petit apéro » je bois jusqu’à être complètement ivre et à ne plus savoir ce que je fais, je contacte tout mon répertoire a des heures pas possible (5h du matin en pleine semaine ..) je mets la musique à fond, crie, sans penser aux voisins qui dorment…
Le lendemain j’ai tellement honte que je pourrai me jeter par la fenêtre. Je n’ose même pas sortir de chez moi.
J’essaye régulièrement d’arrêter mais je n’arrive pas à tenir plus d’une semaine…
J’en ai parlé à un médecin qui m’a prescrit du selincro.. mais je ne supporte pas les effets secondaires (insomnies, vomissements..)
J’ai un travail épanouissant, une bonne santé, un fils adorable en garde alternée (je ne bois pas quand il est chez moi pendant une semaine) j’aurai tout pour être équilibrée et heureuse ..
je ne sais pas comment m’en sortir, mes envies de boire viennent d’un coup et sont incontrôlables.. je n’aime pas le goût de l’alcool, je bois uniquement dans le but de me mettre la tête à l’envers…
Si vous avez des conseils, témoignages… je suis preneuse avec grand plaisir
Je pense que seule je n’y arriverai pas.
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire

Fil précédent Fil suivant

12 réponses


LoiiiC94 - 15/12/2022 à 14h59

Bonjour à toi ,
Déjà courage c'est quelque chose de facile et comme tu dit ont a honte d'en parler , j'ai le même vécu que toi et la exactement lq meilleur histoire au masculin ..
Tu as penser à consulter un addictologue ? Plutôt que le médecin généraliste ?

Soso890 - 15/12/2022 à 15h17

Bonjour LoiiiC94,

Merci pour ta réponse happy
Ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule …
J’ai pensé à un addictologue, mais je n’ai pas encore franchi le pas …
Je pense que je n’aurai pas le choix de passer par là, l’alcool est tellement ancré en moi. J’ai grandi avec (je bois depuis l’âge de 14 ans…) j’ai peur de ne jamais y arriver
Et toi es-tu suivi ? Si oui est ce que c’est efficace ?

LoiiiC94 - 15/12/2022 à 15h31

Bonjour à toi ,
Déjà courage c'est pas quelque chose de facile et comme tu dit ont a honte d'en parler , j'ai le même vécu que toi et exactement la même histoire au masculin ..
Tu as penser à consulter un addictologue ? Plutôt que le médecin généraliste ?

Désoler pas mal de faute sur le précédent message .

phedon - 15/12/2022 à 16h39

Bonjour,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum et je lis ton post, et pareil que loic je me reconnais exactement dans ce que tu écris mais au masculin.
Et si je suis ici c'est parce que j'ai pris une énième cuite hier soir, et une méchante.
Je n'ai pas supporté le selincro également, j'ai vu deux ou trois addicto, un psy, essayé un groupe de parole, etc
Ya rien à faire je me sens complètement démuni face à cette addiction.
La solution pour nous c'est de ne pas boire le premier verre; Uniquement cela. Tellement simple et si difficile à la fois.
Je bois tous les deux ou trois jours, en quantité astronomique (j'ai même peur de le dire ici). Les lendemains sont horribles, l'envie de se jeter par la fenêtre comme tu dis si bien.
J'ai arrêté deux semaines, puis 40 jours quelques années après, 10 jours récemment, mais il y a toujours une "bonne" raison de boire ce fameux premier verre qui entraîne les bouteilles. Le stress, la fatigue, le sentiment du travail accompli, la convivialité, etc. On est conscient d'avoir un sérieux problème avec l'alcool et pourtant on n'en démord pas. C'est ça l'addiction. Malgré la volonté d'arrêter, on replonge le nez dedans.
Et vu que c'est une maladie, le mieux c'est d'en parler à un médecin, qui sera apte à donner des soins. Car oui quand même ça se soigne, ouf !
Courage à toi et nous, et soyons au moins plutôt fiers de vouloir s'en sortir.
A très bientôt.

Soso890 - 15/12/2022 à 17h16

Bonjour phedon,

Merci beaucoup pour ton témoignage …

Pour ma part c’est pareil, mega grosse cuite hier d’où ma présence ici aujourd’hui .. je n’ose pas sortir de chez moi de peur de croiser mes voisins tellement j’ai fait de bruit hier soir. J’ai tellement honte. Cette personne hystérique que je deviens sous alcool est tellement éloignée de ma vraie personnalité.

Comme tu l’as évoqué , dans notre cas la seule solution est l’abstinence totale. Ça va être compliqué avec les fêtes qui arrivent…

Force à nous !!! Et oui soyons fiers de vouloir nous en sortir tu as raison !

Cyrilthor - 15/12/2022 à 17h43

Salut ! Saisi par ton message qui fait écho à ma situation aussi à 35 ans. Ma prise de conscience a eu lieu début novembre suite à un excès de colère violent envers mon mari en étant alcoolisé qui a entraîné une hospitalisation.. J'ai eu le sentiment que j'allais tout perdre si je ne réagissais pas. Ma consommation est très ritualisee et est pour ma part, quotidienne. 3 whisky et 2 bouteilles de vin des 16h certaines fois. L'alcool à pour moi un effet anxyolitique. Depuis fin novembre je vois une psychologue et la première séance m'a retourné ! Dans ma situation il faut que je règle plein de situations que je n'ai pas su gérer "normalement" car l'alcool et les médicaments n'apprennent pas à gérer nos émotions bien au contraire ! Depuis aujourd'hui et suite à mon passage à l'hôpital le mois dernier je suis suivi par le service addictologie de Purpan à Toulouse. La prise en charge est intéressante, je vois 2 à 3 spécialistes sur une après midi ou une matinée qui englobent divers aspects de l'addition : infirmier, psy, diététicien, ergothérapheute, assistance sociale...pour l'instant je n'ai pas de clé pour diminuer voire arrêter mais je me.tiens a ses rendez vous et continue le psy en parallèle. Il faudrait que tu te mettes dans une démarche d'accompagnement pour trouver TA manière de réduire ou arrêter. Pour le soutien nous sommes là et je suis aussi ravi de voir que je ne suis pas seul dans cette situation. A bientôt et prends soin de toi !

LoiiiC94 - 15/12/2022 à 18h06

Bonjour phedon, pour moi tu as tout dit sur une phrase il y a toujours cette mauvaise occasion ou alors le cerveau qui te dit ont en vendredi ont ce jette un seul verre et au final tu te tue la bouteille , mais le pire dans l histoire c'est que tu la boit seul ....
Perso dernièrement j'ai perdu la mère de mes enfants ... à cause entre autre de l alcool et comme dit si bien soso ont dit des choses déjà dont ont ce souvient pas le lendemain et surtout qu'ont ne pense pas , c'est tellement destructeur ...
Et non soso comme toi j'ai sauter le pas aujourd'hui l'alcool me renferme totalement , je ne sort plus ou presque , c'est pas une vie ...
Je compte voir un addictologue après dans mon cas aussi j'ai honte , pas à l'aise avec ce sujet , peur du regard et du jugement alors que ce spécialiste es la pour nous aidez au final .
Force à nous ont peux ce soutenir ici

phedon - 15/12/2022 à 19h28

ça me fait un peu "marrer" ce que tu dis car pareil que toi j'ai fait énormément de bruit hier soir, mis de la musique à fond la caisse à 1h du mat, réveillé ma femme, j'ai certainement dû réveiller les vosins aussi, à gueuler des conneries qui n'ont ni queue ni tête, Bref les poussées délirantes d'alcoolique. Avec trou noir et tout ce qui s'en suit.
Là où je marre moins c'est le collègue qui me dit à midi "pu*ain tu pues l'alcool à 100 mètres"... Je crois que j'étais encore dedans une bonne partie de la matinée, et que j'ai parlé aux autres voisins pendant pas mal de temps au sortir de chez moi... Bref pas très glorieux quoi...
Donc oui bien sûr aujourd'hui j'arrête, mais jusqu'à quand ? Demain ou samedi ? En fait je suis fatigué de lutter contre, d'être dans la résistance à la tentation, tôt ou autre ça finit par craquer. Tellement de sollicitations, l'alcool est partout, dans la rue, à la télé, aux soirées, aux repas, absolument partout. Et en périodes de fêtes oui c'est un enfer.
Le plus dur en fait ce n'est pas tellement de s'abstenir, refuser un verre au final avec un peu d'huile de coude et de volonté c'est faisable. Non le plus difficile c'est de devenir (ou redevenir, car nous l'avons été étant gamins) indifférents à l'alcool. L'alcool existe oui, partout, Des gens boivent oui, tout le temps. Et donc, qu'est ce que cela peut me faire ? Ah si seulement on pouvait reprogrammer le cerveau, touche reset et hop, une nouvelle vie hors alcool. il faut je crois du temps pour que cela se produise, peut être jamais, mais qu'est ce qu'on est plus serein sans alcool tout de même. I
Je pense que dans notre cas faut pas hésiter à demander indéfiniment de l'aide dès besoin. médecin, groupe de parole, psy, appel à un proche,forum etc. y'a plein de solutions quand on y réfléchit. faut se faire un peu violence c'est sûr, mais ça en vaut le coup.
Allez premier jour pour nous deux donc.
Te souhaitant une bonne soirée,
Essayons de venir ici prendre des nouvelles, ça ne peut qu'aider.
A bientôt,
Seb

Sunshine - 15/12/2022 à 19h39

Bonjour Soso890,

Ton témoignage me fait tellement penser à moi… et j’ai à peu près ton âge (31 ans)
Tu as fais le pas de la prise de conscience et c’est déjà super. Tu peux être fière de toi. Maintenant il va falloir travailler sur l’abstinence jour après jour.
Bon courage, donne de tes nouvelles !
Courage à toi.

Répondre au fil Retour