Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Perdu

Par Lola#

32 réponses


Lola# - 30/10/2018 à 13h38

Bonjour

Merci pour vos messages. C'est tout à fait ca. Sauf que je ne suis pas sur qu'il avait bu hier. Il est dans une colère permanente et ca se retourne toujours contre moi. Je n'ai pas beaucoup dormi et beaucoup pleuré.
Je pense qu'il fait tout pour se voiler la face et ne pas admettre que si aujourd'hui nous en sommes la c'est à cause de l'alcool. Il préfère nier et m'accuser ou accuser les autre ma famille par exemple.
Maintenant notre vie de couple et un mélange entre dispute et alcool. Nous ne pouvons plus compter l'un sur l'autre comme avant. Et je suis malheureuse de cette situation. Avons nous un espoir de construire quelque chose ensemble après tout ca ?honnêtement j'en doute....
Une décision s'impose et il faut que j'arrive à la prendre. je ne suis pas une femme soumise et ne le deviendrai pas. Mais mettre 20 ans à la poubelle c'est également très difficile. Je pense que je suis très attaché à ces parents, peur de les decevoir et je me mets des barrières. J'aime énormément sa famille et ne plus les voir me déchiré le coeur.
Bon courage à vous toutes car ce n'est pas un chemin très simple à suivre.

Profil supprimé - 30/10/2018 à 16h31

Pour moi c'est pareil, bu ou pas bu, une colère intérieure est omniprésente.

J'espère que ce sera différent pour vous mais sa famille m'a tourné le dos. Je ne sais pas ce qu'il a raconté mais c'est douloureux effectivement. Des personnes que j'ai considéré comme ma famille pendant près de 20 ans.

Je n'empêche pas mes proches de rester en contact avec lui malgré ce qu'il m'a fait, ils sont libres, alors je ne comprends pas pk ce n'est pas pareil de son côté. Je me fais doucement une raison.

Décevoir !!!! Non, il faut penser à nous et à nos enfants. Ceux qui vous aiment seront là.

patricem - 30/10/2018 à 17h06

Bonsoir,

La colère, le déni et les insultes adressées aux proches, à ceux qui tentent d'aider, sont malheureusement très courant.

Un espoir est possible s'il reconnait son problème et s'engage dans une démarche thérapeutique/psychologique. Mais c'est très difficile à provoquer et je ne connais pas de méthode pour y arriver. Il faut qu'il touche le fond mais ce fond dépend de la personne, de son vécu et du moment.

Courage,

Patrice

Profil supprimé - 31/10/2018 à 08h58

Bonjour, nouvelle sur le forum je me suis inscrite pour parler de ma situation mais vous avez déjà tout décrit... Un conjoint depuis 18 ans, 3 enfants ( 10, 8 et 3 ans). La bouteille l'accompagne depuis une bonne dizaine d'année . Cela fait des mois que je souhaite partir de chez moi car je ne supporte plus de le voir boire tous les soirs. En plus il me prend pour une idiote en buvant 2 verres devant moi ( et plusieurs dans mon dos quand il sort fumer). Je le vois dans ses yeux et dans sa manière de parler. Et puis je connais sa cachette et vois à quelle vitesse se vident les bouteilles.

Quand il a bu, il me dégoute, je ne lui en parle pas car sinon je passe une soirée d'enfer avec ses éclats de voix ( qui peuvent réveiller les enfants), ses insultes, ses cris, ses pleurs, ses reproches. Quand il est sobre le matin, la situation ne s'y prête plus ( et comme je ne suis pas sûre qu'il a trop bu la veille ; c'est en allant voir sa cachette que je suis sûre qu'il avait trop bu).

Je me suis renseigné il y a quelques mois pour partir de chez moi (juriste, csapa, assistante sociale). Pourquoi je ne le fais pas ? Parce qu'on m'a dit que si je partais et qu'il souhaitait une garde alternée, il l'obtiendrait vu que je n'ai pas de preuves de son alcoolisme. Pour moi, hors de questions que je lui laisse les enfants sans que je sois là pour intervenir au cas où. Déjà que lorsque je travaille le week end et rentre à 15h il est alcoolisé alors qu'il garde les enfants.... La juriste m'a dit que je pourrais demander qu'il fasse une prise de sang, mais il sera pas obligé de la faire ( et comme c'est pas dans son intérêt il ne la fera pas). Nous n'avons plus d'amis car trop souvent il finissait bourré en disant plein de vilaines choses aux amis qui ont préféré couper les ponts. Sa famille sait qu'il boit mais pour eux je suis la fautive car " je ne lui sert pas assez la vis ". Si ils ont la solution pour empêcher un alcoolique de boire, je la veux bien....
Bref, dans le même bateau que vous. Je n'ai pas le courage de partir. Si vous y arrivez, cela me donnera peut être la force de ke faire aussi... Si je n'avais pas d'enfants je serais partie depuis longtemps.
Bonne journée à vous

Profil supprimé - 31/10/2018 à 09h20

Bonjour

Pourriez vous avoir des témoignages de personnes qui l'ont vu dans des états alcoolisées ?
Prenez des photos de lui dans ces moments là, ou filmez le.

C'est injuste de subir selon dans le silence. Moi au début je suis allée chercher de l'aide dans une association pour les femmes. Que dises vos enfants surtout le grand ? Comme le mien de 9 ans, il aime son papa mais est conscient qu'il est malade et qu'il nous fait souffrir.

Quelque soit votre décision, c'est courageux de rester, c'est courageux de partir mais il faut penser aux enfants et à votre avenir. Vaut mieux sombrer avec lui (et surtout sa bouteille) ou sans lui ? La bouteille gagne très souvent, nous ne faisons pas le poids en face et c'est rageant.

Bon courage

Lethibe - 31/10/2018 à 10h23

Bonjour a toutes,

Nous restons parceque nous les aimons ou alors nous a ce qu'ils sont non alcoolisé mais leur état alcoolisé efface tout.
Nous sommes dans une impasse a ce moment-là.
Partir cela fait peur surtout avec des enfants et même dans enfants je vous l'assure.
Ou rester, mais qu'elle y voir nous réservent ils et pour combien de temps. Combien de temps avant une rechute ? Ça aussi ça fait peur.

Je pense que pour ce coup là nous de être égoïste !!

Comme eux peuvent l'être en continuant à notre faire vivre cette vie...

patricem - 31/10/2018 à 12h31

@cquinette,

la belle-famille a bon dos : on ne peut pas empêcher un alcoolique de boire. Ou si c'est pour que cela dévisse en un épisode de très violent, non merci, vous avez déjà eu votre part...

Votre juriste peut-elle vous dire si en posant des mains courantes avec des photos de ses planques et le fait de le filmer quand il est fracassé, cela peut aider ? Est-il possible dans votre région de demander une enquête sociale ? Ou déjà de se renseigner sur ce qui est possible ?

S'il se blesse ou tombe en étant trop alcoolisé et s'endort, ou n'arrive pas à se relever, ou le matin est dans un état tel qu'il ne peut aller bosser et qu'il est visible qu'il n'a pas dessoulé de la veille, vous pouvez appeler le Samu. Ils feront la prise de sang, sans consentement s'il est toujours inconscient) et les services de l’hôpital pourront faire un signalement aux services sociaux (le cas 3, c'est du vécu).

Bref, si votre décision est prise, blindez votre dossier avec des vrais preuves. J'ai déjà vu un procès perdu parce qu'il n'y avait que des mains courantes sans certificat médical. Ensuite, vous pourrez éventuellement obtenir qu'il ne voit vos enfants qu'en milieu médiatisé. Donc pas de garde partagée.

Et comme le dit @aude81, il faut penser aux enfants. Que se passera-t’il le jour où vous êtes absentes et qu'il doit emmener un de vos enfants en urgence quelque part (genre aux urgences pour une cheville foulée). En voiture avec plusieurs gr dans le sang ?

Courage

Patrice

Profil supprimé - 31/10/2018 à 13h41

Merci à vous.

Aude81, mon fils de 10 ans se rend bien compte qu'il y a un problème, que papa est bizarre certains soirs, de plus en plus souvent. Il me dit en avoir peur parfois car il s'énerve facilement quand il a bu. Des témoignages récents, je n'en aurais pas car on n'est plus invité nulle part et personne ne vient nous voir ( sauf l'après midi le week ens, parfois mais il est trop tôt pour le voir alcoolisé ( il commence vers 19h)

Lethibe, vous avez raison, nous les aimons quand même quand ils sont sobres. À réfléchir, je le vois plus souvent avec un verre dans la main que sans. Et puis il y a encore parfois l'espoir qu'un jour il s'arrêtera et que nous le retrouverons " bien

Patricem, mon conjoint ne boit pas assez pour se retrouver " inconscient. J'en arrive même à me demander si parfois ce n'est pas moi qui exagère les choses. ( il boit tous les soirs 10 unités d'alcool, et le week end, il faut rajouter environ 3 - 4 unités d'alcool le midi. ça fait beaucoup quand même?) Il est habitué à cette dose et donc à part bafouiller, avoir les yeux rouges et s'énerver facilement, ça sera pas facile à prouver sur vidéo, surtout si je ne veux pas qu'il s'énerve. Il ne se roule jamais par terre....

Souvent je pense que si j'ai un problème de santé la nuit, ou qu'un de mes enfants à besoin d'aller à l'hôpital si je ne suis pas là , soit il ne fera rien pour ne pas risquer d'être pris à alcootest, soit il conduira avec 2 g....

Dernière chose, il y a 5 ans, nous étions en instance de séparation et je vivais toujours sous le même toit car impossible pour moi de payer la moitié de l'emprunt maison et un loyer.( c'était le temps que lui fasse les démarches pour racheter ma part de maison). Séparation car j'avais découvert qu'il me trompait... puis sa copine l'a mis à la porte au bout de quelques semaines, il est revenu à la maison et nous avons cohabité pendant 4 mois . Pendant cette période un soir ou il était alcoolisé il m'a menacé au fusil de chasse ( il est chasseur). Les armes sont toujours à la maison , j'avais appelé mes beaux parents pour qu'ils viennent les prendre mais ils n'ont pas voulu en disant qu'ils ne voulaient pas se mêler de nos affaires. Un autre soir ou il devait garder les enfants il a laissé un message sur mon répondeur me faisant croire qu'il se pendait, je suis arrivée chez moi en catastrophe. J'ai retrouvé mes enfants seuls à 2 heures du matin, lui était parti je ne sais pas où. Mes parents étaient avec moi, on a pris les enfants puis on est allé chez mes parents pendant quelques jours. Je n'ai pas fait de main courante à l'époque ni prévenu la gendarmerie.... Je suis retourné avec lui quelques semaines plus tard car il avait promis qu'il arrêterait de boire, ce qu'il a fait ( enfin je ne suis pas sûre qu'il ne buvait pas en cachette quand j'y pense aujourdhui). Je suis tombé enceinte de mon 3ème enfant environ 1 an après, et la il s'est remis à boire comme avant, et me revoilà piégee......

Pensez vous que je peux me servir de ces éléments pour demander la garde des enfants ?

patricem - 31/10/2018 à 14h36

@cquinette

Malheureusement, je pense que ce sera parole contre parole. A confirmer par votre juriste...

Sur http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/861.pdf
Qu'est-ce qu'une consommation excessive ?
Pour les hommes : pas plus de 3 unités* d'alcool en moyenne par jour.

Et:
Si le total de la semaine excède 14 unités pour une femme ou
21 unités pour un homme, et si cette semaine est assez typique de votre
consommation habituelle, vous avez sûrement intérêt à changer vos
habitudes et à en parler à votre médecin.

Donc oui, 10 par jour et plus le we, cela fait beaucoup.

Courage,

Patrice

Répondre au fil Retour