Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

barti - 11/08/2021 10:51:41

Salut les amis!

Me revoilà après 1 mois de vacances et un peu de distance avec le fil, notre combat, nos histoires.. Ça fait du bien mais quel plaisir de vous lire à mon retour.

Très chouette d'avoir de vos nouvelles à tous (trop nombreux pour vous citer tous, la communauté est immense, signe que notre problème est quelque peu répandu.. et une petite pensée pour Virginie et Davidoff qui s'accrochent, les historiques ! Bienvenue à vous Haiko et Fleurdelys; oui, ce fil est très aidant et n'hésitez pas à vous livrer.. Ça ne coute rien, personne ne juge et on se sent beaucoup, beaucoup moins seuls...

De mon côté, ça tient toujours, j'ai fêté mes 9 mois d'abstinence il y a quelques jours et je peux maintenant dire à ma femme que j'ai fait au moins aussi bien qu'elle durant ses grossesses (bon, j'ai trois enfants, alors, il faut que je tienne 27 mois pour faire jeu égal...)

Premières vacances d'été sans une goutte d'alcool et dur dur au début. Toujours ces lancinantes questions sur la date à laquelle je pourrai boire de nouveau un verre, juste un verre, décontracté, décomplexé et sans aucune attitude addictive... LA question d'alcoolique. Celle qui nous fait oublier que c'est une foutue maladie, que non, il ne s'agit pas de volonté, de contrôle de soi..
Et puis, après quelques jours, le plaisir d'être sobre, de profiter des moments ensemble en famille, de faire du sport sans en chier des ronds de chapeau, de retrouver tout ce dynamisme et cette furieuse envie de mordre la vie à pleines dents qui nous fait nous dépasser, vivre si intensément notre vie.

J'ai fait de l'eau pétillante/citron ma boisson fétiche qui m'a accompagnée tout l'été. C'était cool et ça maintient le plaisir de se poser un verre à la main !

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, les vacances sont un piège dans lequel je suis tombé moult et moult fois lorsque je buvais: on attend cela toute l'année, on se dit que nos excès de l'année se calmeront en vacances sans pression, sans stress de la vie active. Et non, c'est souvent bien le contraire. D'abord, on se relâche physiquement et mentalement, et ça appelle nécessairement une petite béquille (quoi de mieux qu'un peu d'éthanol pour se relaxer...) Ensuite, on se retrouve H24 avec son épouse, ses enfants et c'est un euphémisme que de dire qu'il faut quelques jours pour que tout le monde prenne ses marques et supporte puis apprécie le petit confinement familial !
Avant, avec mon épouse, lorsqu'il y avait quelques tensions entre nous ou avec les enfants, un bon apéro de fin de journée (7 me concernant, 2 la concernant) mettait tout ça en sommeil, nous évitait de nous confronter à la vie telle qu'elle est, nous faisait rigoler bêtement de la journée et tourner sur nous-mêmes.
Aujourd'hui, c'est plus compliqué, ça demande plus d'effort et les tensions ne s'apaisent plus artificiellement. C'est à nous de chercher les connexions, à nous de provoquer les réconciliations, la compréhension des choses, à nous de créer les conditions de la détente et de la relâche, à nous tous seuls, sans chimie !
On y arrive, je vous assure, on y arrive même très bien!
Mais on est pas habitué à ça alors ça me fait un peu l'effet d'être un ado qui se retrouve en tête à tête avec sa petite amie et qui ne sait pas quoi dire ou faire, qui ne peut plus faire le kéké en public.

En fait, depuis ces 9 mois, j'ai l'impression de réapprendre à vivre, à connaître mes proches, mes enfants, à les écouter. Je me sens vachement moins tourné vers moi-même.

C'est jouissif mais épuisant et parfois très insécurisant. Mais une trés trés belle aventure qui procure (contrairement à ce que mon cerveau d'alcoolique pensait), beaucoup plus d'émotions , de joie et de réconfort que l'état second trouvé avec l'alcool ou le shit et l'herbe.

Voilà, c'est tout moi, je voulais juste vous saluer, continuer à vous encourager et voilà que je vous écris un roman sur mon état d'être.
En même temps, c'est à ça que sert le fil! je n’espère ne pas vous ennuyer avec ces épisodes introspectifs. Je pense que certains ressentent ce que je vis.

A très vite et accrochez-vous; profitez de vos nouvelles vies autant que je la savoure (dans les moments de lucidité et il ne sont pas exclusifs, rassurez-vous!)

Prenez soin de vous.

Amitiés

Barti

barti mercredi 11 août 2021 10:51:43