Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Pepite - 26/11/2021 14:15:43

Bonjour,

Je me mêle à votre conversation si vous le voulez bien. Avec Olivier, on a déjà échangé. Je découvre Casadelsol, pseudo positif.

Je suis une groupie de B Cyrulnik (vous connaissez ?) que je vous invite à écouter (conférences libres sur youtube), à lire aussi. Un neuropsychiatre, éthologue, entre autres, qui travaille sur les théories de l'attachement et sur la résilience. Avec lui, tout est possible. Il m'allège considérablement le mental.

Je vous fais un topo parce que je ne peux pas passer à côté de vous sans partager ce que j'apprends grâce à lui. De plus je vous trouve tous formidables même si vous vous trouvez forminables. Ce qui arrive à tout le monde...
Stromae est aussi un porte paroles de nos maux culturels.

Je me lance :

Les 1000 ers jours de notre vie, qui commence dès la grossesse, voire avant, sont influencés par notre milieu. Le bébé jusqu'a ses 2 ans, est sculpté par son environnement et il ressent toutes les émotions de sa mère. Lorsqu'elle subit un stress chronique comme le malheur provoqué par la précarité sociale, la violence conjugale et autres, le corps de la mère fabrique des substances (hormones du stress) que le bébé ingère dans le liquide amniotique et qui sont nocives pour son développement.
Ainsi il développe des facteurs de vulnérabilité. Lorsque la mère est sécurisée et que le bébé grandit dans une niche affective sécurisante, il développe des facteurs de protection.

Toutefois, tout est résiliable et l'imagerie démontre ces théories. Dès qu'un enfant est entouré, aimé, éduqué, il reprend un développement normal.

L'enfant grandit puis devient ado avec la puberté qui le perturbe. Les leurres endocriniens que l'on trouve partout bousculent cette transition.
Le jeune a besoin de quitter sa famille pour développer son monde intime, explorer la sexualité choisie et se mettre à l'épreuve pour devenir autonome. C'est indispensable pour acquérir une estime, une confiance en soi. 1 sur 3 rencontrera des difficultés et s'opposera violemment à sa famille. La société devrait favoriser cette période mais notre culture rame.
Parcex, en Europe du Nord, l'année sabbatique est proposée après le bac.

Pour la suite, c'est à vous de choisir quelle histoire vous souhaitez écrire.
Comme vous je suis blessée, comme vous j'agis mal, comme vous je me comporte mal, comme vous je me néglige ou néglige ceux que j'aime...
Je suis humaine comme vous, avec mes failles, mes qualités, mes vulnérabilités, mes faiblesses et mon potentiel.
C'est moi qui détient la télécommande de ma vie. Je choisis ce que je veux être.

Ma plus grande qualité c'est celle d'aller vers les autres. Et c'est ce qui m'a permis une résilience alors que j'ai grandi dans une famille malmenée par l'alcool et le tabac. Je parle aux gens, je leur écris, je partage. Ainsi je développe l'empathie, la gratitude pour me décentrer de mes problèmes. Pour autant je prends soin de moi parce que je le vaux bien.

Cyrulnik nous invite à nous ouvrir au monde. Il nous invite à cheminer en faisant des efforts car les blessures de l'existence sont inévitables et pour les affronter, nous nous rappelons ce qui fait sens ou ce qu nous sécurise.
Agissons pour soi, pour les autres.
Il n'y a pas de progrès sans crise. Se sevrer demande un entraînement quotidien comme pour le sportif.
Prendre soin de sa personne, c'est avoir conscience du fonctionnement extraordinaire de notre corps et de ses limites biologiques.

Ensuite, tout est représentation, c'est à dire que nos récits évoluent dans le temps. En quelques sortes, notre mémoire est remaniée toute notre vie.
Nous apprenons avec les émotions. Lorsqu'il y a un trauma, celui-ci s'inscrit dans notre corps et il nous enclave ou nous entrave dans nos actions. Lorsque le tapis roulant de nos pensées négatives s'installe dans notre mental, la dépression arrive.
Là aussi tout est résiliable. Cela passe par une thérapie, une activité, l'écriture, le récit de soi sans honte.

J'aime bien la fable du casseur de cailloux. La connaissez vous ?

Pépite

Pepite vendredi 26 novembre 2021 14:15:43