Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Sevrage: symptômes

Par Profil supprimé

35 réponses


Profil supprimé - 26/01/2019 à 15h43

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce fil de discussion ou je me retrouve beaucoup. Comme la plus part d'entre vous j'essaye d'arrêter lalcool seule sans traitement cest tres dur. La dernière fois que jai bu c'était il y a 2 jours je bois a chaque fois 35cl d'alcool fort (whisky ) aujourdhui je me sens très engoissee la boule au ventre et le coeur qui s'emballe... sans doute des symptôme de sevrage... nous sommes samedi et je lutte avec mon inconscient pour ne pas craqué... j'espère de tout cœur que je vais y arriver pour mes enfants. Ce poison m'a fait perdre tant de choses,mon mari m'a quitté pour celà, je veux m'en sortir. De l'écrire celà maide mais de lire des messages encourageant m'aiderai d'autant plus.

Saly

patricem - 28/01/2019 à 11h52

Bonjour,

l'alcool est une maladie difficile, pourquoi vouloir arrêter seule ?

Courage,

Patrice

Moderateur - 28/01/2019 à 11h53

Bonjour Saly,

Bienvenue parmi nous et merci pour votre confiance. Bien entendu nous sommes de tout cœur avec vous dans vos efforts pour arrêter. Nous savons que ce n'est pas facile, que c'est une lutte de chaque jour mais nous sommes là pour en discuter et essayer de vous aider.

Comment s'est passé votre weekend ?

Pour arrêter l'alcool je ne sais pas si vous connaissez ce principe, prôné notamment par les Alcooliques Anonymes (AA) et qui a démontré son efficacité : un jour à la fois. Je m'occupe d'aujourd'hui et non d'hier ou de demain. Chaque matin je prends la décision de ne pas consommer aujourd'hui, aujourd'hui seulement.

Chaque jour passé sans boire est ainsi une victoire.

Si vous avez des symptômes d'arrêt que vous trouvez trop forts je vous invite aussi à vous rapprocher d'un médecin.

Enfin, quand cela ne va pas ou même juste parce que vous avez envie d'en parler, n'hésitez pas à appeler notre ligne d'écoute Alcool info service (appel non surtaxé et anonyme, 7j/7 de 8h à 2h).

Je vous souhaite de bientôt connaître la joie et les bénéfices de ne plus boire.

Bien cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 28/01/2019 à 13h07

Bonjour,

Patrice je sais que Lalcool est une maladie, je me met un défis d'arrêter sans aide médical,j'estime qu'a mon stade une volonté aguerrie et déterminée suffirai a passer le cap. Celà est extrêmement difficile mais je tiens l'enjeu est trop important pour baisser les bras. Cela fait 4 jours sans alcool et aujourdhui l'envie est présente mais je ne céderai pas pour mes enfants. Je vous tiendrai au courant de mon évolution. Merci

@modérateur,merci pour votre message de soutient. Le we end a été difficile. Insomnie et angoise on rythmé celui ci mais c'était gérable. J'ai étais assez occupé avec mes enfants pour ne pas trop y pensé ... la nuit tombé les demons resurgissent mais jai tenue et jen suis fier.

A bientôt pour vous donner mes nouvelles et lire d'autres témoignages.

Saly

Profil supprimé - 30/01/2019 à 13h29

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des insomnies et des sueurs chaque nuit. Je me réveille régulièrement, trempé de sueur, cette nuit j'ai changé les draps et pris une douche...

Mais 6 jours sans boire une goutte c'est pas une petite victoire compte tenu qu'il y a des mois (des années?) que je n'ai pas passé une journée sans alcool à part quelques pauses de 2-3 jours max. Saly, arrêter seule me semble un défi démesuré tant les aides sont nombreuses. Pour ma part je suis passé par le CMP (Centre Medico PSychologique) de ma commune qui m'a envoyé vers le CMP addictologie.

J'ai vois tour à tour une infirmière et un médecin. Le médecin pour l'aspect médical bien sûr et l'infirmière plutôt pour l'aspect psychologique: encouragements etc

Depuis quelques temps je remplis un tableau "envie de boire" heure, contexte, lieu, état d'esprit. ça m'aide à identifier ce besoin pour ensuite trouver un truc un paliatif. Vous devriez faire des démarches pour l'aide ainsi que de voir un médecin addictologue (qui n'aura aucun jugement sur votre maladie) et qui plus est de faire des examens médicaux et faire le point sur votre foie, vésicule etc

J'ai une fille de 5 ans qui est une excellent source de motivation et depuis ces 6 derniers jours je me sens nettement plus patient avec elle malgré une grande fatigue. Le porte monnaie est aussi une grande source de motivation. Si j'arrive à tenir le coup assez longtemps pour remonter mon découvert je mettrai mon budget alcool dans une tirelire pour emmener ma fille 2 jours chez Disney.

Les enfants, les finances, la santé chacun a de quoi trouver une ou plusieurs sources de motivation en soi et dans sa vie quotidienne (les nausées du matin qui disparaissent c'est rien que du bonheur). Chaque petit détail est un élément de motivation.

Après c'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire mais cela fait 6 matins que je me réveille avec enfin de la satisfaction. N'hésitez pas avec le CMP, c'est gratuit, vous aurez un interlocuteur unique (une infirmière et un médecin pour ma part mais toujours les 2 mêmes personnes).

Les jours les plus difficiles à passer pour ma part sont ceux passés sans ma fille puisque sa mère est partie et qu'on partage la garde en se répartissant des jours par semaine. Et ces 6 derniers jours je ne l'ai eu que 3 jours. 3 petites victoires et 3 grandes victoires.

patricem - 31/01/2019 à 11h52

Félicitations à tout deux pour ces journées sans alcool. Le sevrage physique se fait en général en moins de 10 jours, donc pour les effets secondaires, en dehors peut être de l'insomnie, vous y êtes presque. Et si l'insomnie persiste, le médecin traitant peut prescrire un léger somnifère pour une courte période...

Maintenant, le plus dur va venir : perdre les réflexes qui amènent à boire, comme une contrariété, l'apéro en rentrant du boulot ou du we, etc...

Courage,

Patrice

Profil supprimé - 01/05/2019 à 23h45

Je suis contente d'être tombée sur ce fil. Même si il s'est interrompu il y a plusieurs mois je me sens soutenue et motivée par vos témoignages et vos encouragements. Voilà 4 jours que je n'ai rien bu. ca peut sembler dérisoire mais cela fait 10 ans que je n'avais mis autant de temps entre 2 verres (et je ne buvais pas moins de 5-6 verres de vin...).

Je me sens très seule Je ne consulte pas car j'ai eu de mauvaises expériences )en CSAP (??), Centres et psychiatres. Je n'en parle pas non autour de moi (mais, famille) car lorsque j'ai évoqué mon problème certains minimisaient, d'autres me fuyaient. Aujourd'hui je ne vois ni les uns, ni les autres et je vais devoir m'en sortir seule.
Je me sens très déprimée parfois, très vulnérable en ce moment mais je n'étais vraiment pas mieux lorsque je buvais. Mon corps ne veut plus boire on dirait vraiment que j'ai perdu le "gout" mais paradoxalement je peux encore avoir "envie" . C'est mon cerveau qui associé Réconfort et alcool. C'est évidemment très troublant, paradoxal et c'est aussi toute la difficulté de cette addiction.

COURAGE A VOUS TOUS !

C

Profil supprimé - 02/05/2019 à 13h12

Salut Clara moi ça fait cinq jours que j'ai pas bu mais je peux ne pas boire pendant des mois.

Comme toi je souffre pas mal de l'isolement, ennui, solitude ... la vie perd de son goût ... j'ai plus ma béquille et ça m'emmerde.

Profil supprimé - 02/05/2019 à 13h57

Bonjour Clara,

4 jours c'est beaucoup, tu dois être fatiguée mais tu vas commencer à aller mieux!
En 2012, mon conjoint m'a quitté et je me suis retrouvé seul, j'avais perdu ma maman d'un cancer quelques années avant! Depuis j'ai bu pour noyer mon chagrin, je me suis isolé des autres de plus en plus et quand j'avais trop bu et que j'étais mal j'inventais des histoires que j'étais malade!

J'ai vu un addictologue fin 2016 quand j'étais au pire! J'avais bu 5litres de rhum sur une semaine.
Valium durant 15 jours et puis ça a été mieux mais des rechutes!
Tu devrais peut être aller dans un hôpital où il y a un service d'addictologie.

J'ai fait des rechutes donc je consulte un psy...pour l'instant je ne vois pas beaucoup de changement mais ça m'a permis de faire le point sur certaines choses de ma vie et d'essayer de rebondir.

C'est très dur car je suis capable de ne pas boire d'alcool durant une semaine ou plusieurs et hop je peux faire une rechute suite à une contrariété.

Il faut que tu te fasses des petits plaisirs en te disant que chaque jour où tune bois pas c'est déjà un jour de gagné.

Tiens le coup, vas marcher si tu sens que t'as envie de boire, les crises des craving durent 15 minutes en moyenne.
Bises





Répondre au fil Retour