Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Pouvoir changer

Par christo81

16 réponses


christo81 - 30/07/2020 à 10h59

Bonjour,

Me voilà dans ma 4eme semaine d abstinence. A ce rythme je fêterai mes 39ans et mon mois d abstinence presque en même temps.

Aru, c est clair que tu as la possibilité d être autre chose qu un père défaillant aux yeux de ta fille vu son âge. C'est une énorme source de motivation. Malheureusement j'ai gâché cette chance mais mon gosse de 16ans a su apprendre à vivre avec (le pauvre beaucoup de mal être pour lui) même si il ne m attaquait plus mais pire pour moi il formulait toute sa tristesse. Donc au moment où j écris le sujet alcool n existe plus et il est avec moi comme si ça n avait jamais existé. J ai beaucoup de chance.

Depuis qlq jours je subis cette effet nostalgie comme tu l as bien expliqué. Plusieurs fois par jour il m arrive à penser à cette flasque de 20cl que je me descend cul sec... Une petite graine dans mon cerveau que je ne veux pas arroser pour la faire pousser. Je realise que malgré ma volonté le degout ce transforme en bon souvenir, c est fou le pouvoir du cerveau pour se manipuler lui meme alors que ça m a fait perdre tant d années, de personnes et d estime de moi... J arrive faire passer c est mini flash et je ne veux pas recommencer car une flasque de vodka et le lendemain c est deux plus 1l5 de bière forte !

Je suis à une semaine de pouvoir retrouver mon permis et du coup du travail, je veux aller donner mon aide à la spa. J ai toujours adopter mes animaux chez eux et en ce moment impossible dans avoir un car ça serait égoïste de laisser un chien seul toute la journée. Donc ça compenserait un peu ce manque et ça me ferait aussi voir du monde pour briser cette solitude.
Travail donc plus de rentré d argent et spa pour combler un vide social et affectif (les animaux) sont deux projets à court termes qui seront réalisable en août.

Sinon je vois un addicto tout les 10j, le courant passe bien depuis plus d'un an. Quant au traitement ca fait 2ans que j ai l essitaloprame qui est un régulateur d humeur. Son effet n est pas visible comme ça mais avec le temps j ai remarqué que j arrivais mieux prendre du recul sur les événements alors qu avant ca m envahissait et je n arrivais plus à raisonner de façon censé.

Donc voila où j en suis en ce moment, fier et avec des projets mais en même temps effrayé par ces pensées de boire qu un petit coup pour être festif juste un soir.

A bientôt et courage pour nous et nos enfants

christo81 - 04/08/2020 à 21h54

Trop beau pour être vrai

Ca devrait faire 1 mois d abstinence pour la date du 4 mon jour d anniversaire. J'ai bu un peu voir un peu beaucoup (3 fois 20cl de vodka de 16h à 20h...


Je puise dans ce qu'il me reste de ressource pour me me convaincre que c était un put*i* de dérapage et que ça va je vais gérer.

En vérité je panique je flippe etc ...

Moderateur - 05/08/2020 à 17h54

Bonjour Christo81,

Gardez courage et espoir !

Nul n'est parfait en ce bas monde et en l'occurrence les épisodes de consommation alors que l'on a arrêté de boire cela arrive. L'important n'est pas là, même si évidemment il faut éviter de le faire, l'important est ce que vous allez faire maintenant et comment vous allez réagir face à cet incident.

Ne vous laissez pas emporter, ce n'est pas (encore) une rechute, juste un moment passager de faiblesse. C'est dur à avaler parce que vous teniez votre sevrage jusqu'à présent mais cela fait aussi partie peut-être de votre sevrage. Ce n'est en tout cas pas une remise en cause de tous vos efforts ! Ne vous laissez pas gagner par ce sentiment.

Vous pouvez faire fructifier cet incident en essayant d'en tirer des enseignements qui vont vous renforcer pour une abstinence durable. Posez-vous quelques questions...

Qu'est-ce qui vous a amené là, dans les heures ou les minutes précédant cette consommation ? Qui ou quoi a déclenché cela ? Quels étaient vos sentiments, vos envies à ce moment-là ? Quel discours vous êtes-vous tenu pour vous autoriser à boire alors que vous ne vouliez pas ? Répondiez-vous à un besoin ? A une curiosité ?

Et ensuite clarifiez ce que vous voulez faire. Voulez-vous toujours arrêter ? J'ai l'impression que oui. Alors remémorez-vous les raisons qui font que vous voulez arrêter, réaffirmez votre objectif, décidez de le poursuivre coûte que coûte. Réfléchissez également à ce que vous pourriez faire de différent pour que la prochaine fois que les mêmes circonstances se présentent vous puissiez réagir différemment. Repérez les signaux d'alerte. Décidez par anticipation de vos comportements dans ces circonstances : quoi faire, qui contacter, que dire...

Christo81 merci pour tous les partages que vous avez fait jusqu'à présent et qui montrent votre capacité à ne pas boire et à reprendre en main votre vie. Servez-vous en pour vous persuader que vous avez bien cette force en vous. Vous allez y arriver, vous avez tout notre soutien et toute notre confiance pour le faire.

N'hésitez pas à appeler notre ligne d'écoute si vous souhaitez en parler.

Bien cordialement,

le modérateur.

christo81 - 05/08/2020 à 19h32

Bonjour,

Je viens de lire votre réponse m.le modérateur, elle fait parfaitement écho à l échange que j'ai eu avec mon addicto ce matin.

Je n avais subi le craving et maintenant je sais ce qu est cette pulsion qu on pense gérer mais prend le dessus si on baisse la garde peu de temps.
Je ne vais pas revenir sur les circonstances car j'ai bien analysé la chose ce matin en rdv.

Bilan, demain je vois ma médecin pour renouveler une ordonnance er je crois que je suis prêt pour le selincro ou le revia.
Si je dis prêt c est que par le passé j ai testé le baclo (180mg) selinceo etc mais je n étais pas mentalement dans l idée d une abstinence . Alors que la je suis alcoolique sur le chemin de l abstinence.

Pour ceux qui se demandent ce que ça fait de briser un mois sans conso : Mal être, migraine, état de fatigue, blackout et je m arrête là car la liste est longue...
Les cotés positifs : Zéro et pourtant avant l alcool avait pour vertus de me soulager, de me rendre plus..... Plus quoi ? Je ne sais pas mais j y trouver qlq chose.
La ?! Nada que du négatif physiquement et mentalement

Tatchanga - 06/08/2020 à 01h16

Bonsoir c est très dur de tenir dans la dure, en février et mars j ai tenu deux mois puis craqué en avril et mai et juin répartie de plus bel. Moi c est l alcool du soir, besoin de boire 2 litres de bières puis je me couche c est nul. Je réessaie à chaque fois depuis deux jours j ai rien pris, ma motivation mon fils et pour moi car on est tellement bien au réveil quand on a pas bu.

Moderateur - 06/08/2020 à 10h13

Bonjour,

@Christo81 : merci pour votre retour. Vous avez eu les bons réflexes en allant voir votre addictologue et vous reprenez le chemin de l'abstinence plutôt que de vous laisser aller. Bravo, ce sont de bonnes décisions et vous avez tout notre soutien !

@Tatchanga : soyez le/la bienvenue dans nos forums ! L'important c'est déjà d'avoir conscience de votre problème, que c'est "nul" comme vous dites et de vouloir arrêter. Ne vous laissez pas abattre par ces reprises et poursuivez votre objectif. Nous vous conseillons d'avoir, comme Christo81, recours à un addictologue qui pourra être votre référent pour arrêter. Un addictologue vous aidera à analyser ce qui ne fonctionne pas encore bien pour vous, ce qui vous amène à consommer et comment y faire face pour que la réponse à vos besoins ne soit plus l'alcool. Comme Christo81 gardez espoir et n'hésitez pas à venir ici pour en parler et partager.

Notre ligne d'écoute est à votre service pour vous donner les coordonnées de centres où vous trouverez des addictologues. Les consultations sont gratuites.

Cordialement,

le modérateur.

Tatchanga - 06/08/2020 à 19h02

Bonsoir, merci je fréquente aussi les AA et je vois un addictologie. Il m a donné du selincro, ça a l air de faire un peu effet. Depuis ma dernière conso, 3eme jour où je n ai pas craqué, je suis contente. J ai envie d y arriver mais il y a encore par moment ce destructeur, ce perturbateur qui est encore très présent. Merci de votre écoute.

Répondre au fil Retour