Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Merci pour vos témoignages

Par Toutirabien17

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre, je vais raconter en quelques lignes mon parcours et ma relation que j'ai eu avec la boisson.

Comme tant d'autres témoignages que j'ai lu à travers ce site internet j'ai commencé à boire très jeune. Vers 13-14 ans. Pour faire comme les autres, pour faire comme les grands. Malheureusement chez nous, boire c'est aussi culturel et traditionnel. Boire c'est être aussi "viril".

Et petit à petit, le poison s'infiltre dans ma vie. J'ai commencé à boire chaque week-end. Puis avec l'âge chaque soir après le travail. Ensuite j'ai commencé à boire tout seul, à cacher ma consommation (boire avant les autres invités, ou me cacher dans les toilettes, commander deux bières et en boire une d'une traite et venir avec l'autre à la table comme si de rien n'y était) etc

L'alcool devient vite une sorte de béquille pour moi alors qu'elle fait tout le contraire. C'est plutôt un boulet. Cela comble un mal-être, des démons cachés.

Je ne raconte même pas les situations que j'ai pu créer en étant alcoolisé.. ou les dangers que j'ai pu être.. conduite alcoolisé, bagarres, me réveiller dans la rue parterre...

Au final, le problème n'est pas seulement la quantité de verres ingurgitée, mais la relation qu'on entretien avec l'alcool. Car vers la fin j'avais bien remarqué que ma consommation était excessive mais aussi dangereuse pour mon entourage, pour mon travail et pour moi.

Du coup je m'étais limité à boire qu'une fois par semaine. Mais ce n'était plus une vie. J'attendais plus que ce moment. Les autres jours de la semaine n'existaient plus. Plus rien n'avait d'importance à part le moment ou je pouvais boire. Car au final ce que je recherchais c'était ce moment d'ivresse. Ce moment où on se sent "libre".

Comment les gens ou mon entourage pouvait-il penser que je suis alcoolique en ne buvant qu'une fois par semaine ? Personne ne se doutait de rien. Mais le problème était dans mes pensées. Je ne pensait qu'à ce moment pour m'évader. Je calculais tout pour me libérer ce temps, que je ne sois pas seul trop longtemps avec les enfants à la maison, que je n'avais rien de prévu le lendemain etc.

J'annulais les rendez-vous, les sorties, les activités ou les dîners si je n'arrivais pas à y participer sans boire...

Car comme on dit ici, pour nous un verre c'est trop, dix pas assez.

Au final j'en ai eu marre d'en avoir marre. De me dégoûter. D'être un danger. D'avoir mal à la tête. D'être fatigué. De devoir tout planifier pour boire. De ne plus être un homme libre simplement.

Je sentais que si je continuais sur cette voie de la frustration je deviendrais irrécupérable. Pendant des années je me suis dit juste deux-trois bières ce soir pas plus et à chaque fois c'était la cuite assurée..

Après un moment il faut voir la vérité en face. Je voulais vivre heureux et pour cela je devais supprimer l'alcool de ma vie. Pas seulement essayer de moins consommer car cela m'était impossible. Mais de le bannir.

Comment s'imaginer une vie sans alcool ! Comment gérer tous ces moments (anniversaires, repas de famille, fêtes, mariages, restaurants, etc) sans alcool ?! Que vont dire et penser les autres ?

Comment expliquer aux autres que j'ai un problème ? Essayer de mentir en disant que je fais une pause ? Que demain j'ai un rendez-vous important ? Que je ne me sens pas très bien aujourd'hui. Vais-je m'ennuyer ?

Il faut comprendre que lorsque l'on arrête de boire on le fait pour nous, pas pour les autres. Et ce qu'est sûr que cela va engendrer
un processus positif dans tout ton entourage et ta vie.

Pour ma part et pour m'en sortir de cet enfer j'ai simplement décidé de dire la vérité à ceux de mon entourage qui m'ont toujours vu boire. En leur disant que l'alcool prenait un mauvais ascendant sur moi et que si je continuer ainsi j'allais dans le mur. Peu importe ce qu'ils peuvent penser parce que je le fais pour moi. Le problème c'est que certaines personnes se sentent jugées vis à vis de leur propre consommation.. mais peu importe, le problème ce n'est pas moi, je l'ai eu en effet mais maintenant c'est fini et c'est leur problème à eux.

Comme j'ai pu lire sur ce site, quelqu'un disait : j'ai perdu la guerre (contre l'alcool) mais je suis libre maintenant. Et c'est vrai.

Et être libre cela n'a pas de prix. Cela ne sert à rien de s'obstiner à trouver des stratégies pour essayer de continuer à boire en réduisant sa consommation ou de boire de temps en temps. Ou de parler de volonté énorme pour arrêter de boire. Non. Il suffit de comprendre pourquoi on le fait. De se délivrer ! D'être heureux ! De vivre simplement. De faire un travail sur soi. De comprendre nos mauvais mécanismes et de les changer.

Aujourd'hui je ne fais plus de calcul, plus de stress quand j'ai un rendez-vous, une activité ou une sortie car je ne bois plus, point. Je sais que le lendemain je serai en forme. Je n'aurai pas fait de conneries ou de drames. Je peux librement aller avec mes enfants à la piscine sans penser sans arrêt à vouloir acheter des bières ... je peux profiter de ce moment avec eux sans arrière pensée. Sans peur. Quel bonheur !

Prendre des médicaments, suivre une thérapie c'est important si on en ressent le besoin et nous aide à sortir de cette addiction mais faire déjà le premier pas et avoir l'envie d'arrêter et de comprendre pourquoi on le fait changera tout ! Il faut arrêter de mettre l'alcool sur un piédestal et dire que cela va nous manquer. Au contraire ! C'est une délivrance infini de vivre sans lui et maintenant je plains plutôt les gens qui boivent.

Cela fait 13 mois que j'ai arrêté de boire. J'ai bu pendant plus de 25 ans. Il faut se pardonner, et aller de l'avant. Ma vie a réellement commencé maintenant. En pleine conscience.

Il y a un autre conseil que je peux donner et qui m'a beaucoup aidé dans l'arrêt de l'alcool. J'ai lu les témoignages sur ce site internet en long et en large. J'y ai trouvé tout ce que je cherchais. Je m'y suis retrouvé dans certains écrits et je me suis rendu compte où cela pourrait me conduire en continuant à boire.. J'y ai trouvé des conseils avisés et des réponses à mes questions. J'y ai vu le courage de certains et le désespoir des autres. J'ai lu pendant des heures des fils de témoignages comme un roman. J'ai pleuré et j'ai ri.

Il y a des personnes pleines de vie et de bon sens avec une belle écriture qui prennent le temps de raconter leurs expériences. C'est une énorme opportunité à saisir. J'en profite pour remercier brièvement ceux qui ont consacré leur temps sur ces forums, sans que vous le sachiez vous m'avez aidé à m'en sortir. Merci du fond du coeur.
Et bien sûr merci à ceux qui ont créé cet opportunité quon puisse le faire.


Au plaisir de vous lire.


Fil précédent Fil suivant

13 réponses


myaguy - 14/02/2023 à 13h16

Bonjour.
J'ai lu avec attention votre message je m'y retrouve pleinement sinon que moi ça ne fait que 8 semaines d'abstinence
mais je veux m'en sortir..
Merci et bonne continuation

roiask - 14/02/2023 à 14h13

Bonjour Toutirabien17,

Bravo avoir trouvé le chemin jusqu'à ton abstinence !!

Tu a écrit un beau texte où ta façon de voir est bien décrite, je me reconnais bien dans cette manière de voir les choses !!

C'est vrai que le cheminement est long et difficile mais comme un rubik's cube plus cela progresse plus ça devient évident jusqu'au dernier mouvement et d'un coup cela devient limpide, je l'ai vécu comme ça en tout cas !!

J'en suis à 2 ans et demi sans drogues et depuis le 5 décembre arrêt de l'alcool et du tabac, abstinence totale, cela ne m'était pas arrivé depuis 28 années
Je ressent vraiment cette liberté et j'en suis heureux !!

Merci pour ton témoignage et merci aux participants et modérateurs de ce forum !!

Bonne journée

vika23 - 14/02/2023 à 14h35

Bravo !! Ton témoignage m'a émue aux larmes !
Je me reconnais tellement dans tout ce que tu dis .
Comme tu le dis la vie ne commence vraiment que quand on arrête ce poison . Plus de stress àtout calculer sans arrêt, cette vie qui tournait uniquement autour de l'alcool qu'est ce que ça peut être fatiguant ! Une véritable libération . Abstinente depuis un peu plus de 9 mois j'espère tenir toute la vie.
Encore bravo je te souhaite le meilleur pour la suite

Toutirabien17 - 15/02/2023 à 11h29

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours positifs et pleins d'espoirs !

2 mois d'abstinence myaguy c'est déjà un énorme pas ! Au final, je pense que lorsqu'on comprend pourquoi on le fait, qu'on se sent heureux de le faire, les jours et les semaines vont passer sans trop de difficultés. Fais-tu des recherches sur toi-même ? As-tu des objectifs futur en cours ? Moi par exemple en arrêtant l'alcool je voulais aussi perdre du poids ( Sport et meilleure alimentation) pour me concentrer sur autre chose que le manque et je suis passé de 85 kg à 76 en 4 mois.

Je suis vraiment admiratif roisak pour ton arrêt des drogues, fumée et alcool. Quel changement de vie ! Cela doit être un magnifique challenge maintenant pour toi de trouver comment combler ces moments libres ! Car malheureusement boire ou se droguer occupe une grande place dans nos journées.. et la ruine.
Que fais-tu pour cela ? Sport ? Dessin ? Musique ? Lecture ? Travail ?

Merci vika23, oui c'est vrai que c'est cela le bonheur ! Plus de calcul ! Plus de prises de tête ! Être soi-même. À 9 mois d'arrêt on peut dire que tu as pris une sacré avancée ! As-tu rencontré beaucoup de haut et bas ? Que fais-tu pour ne pas perdre tes objectifs ? As-tu peur de rechuter ?

Au commencement de mon abstinence, je ne me suis fixé aucun objectif de temps. Pour moi mon principal but était vraiment de ne pas être "présomptueux" envers l'alcool et de ne pas le sous-estimer.

Quand mon entourage me demandait combien de temps durerait ma pause ou quand est-ce que je recommencerai à boire (parce que hein, faut pas trop déconner quand même, car pour eux il n'est pas pensable de vivre sans alcool malheureusement..), je leur répondrai que je ne savais tout simplement pas. Dans tous les cas je n'osais pas dire pour toute la vie ! Mais au fond de moi, je le sentais et le sens encore que l'alcool ne me sert à rien, il ne me procure que des ennuis.

J'ai lu et constaté que beaucoup de monde cache leur alcoolisme à leur proche. Quand je parle de proche je pense aux très proches (époux-se, conjoint-e, parents) et pas aux amis ou collègues. Pour ma part j'ai fait de même avec ma femme.
Le premier jour de ma décision de mon abstinence elle m'avait même acheté des bières pour me faire plaisir.. et je lui ai dit que je voulais simplement faire une pause avec l'alcool. Puis le week-end d'après on était invité chez son frère et là aussi ... bon repas et bouteilles de vin (en tant normal, j'aurai déjà bu en cachette avant d'aller au dîner pour que je puisse avoir une consommation d'alcool "normal" devant les autres). Et là aussi je refuse le vin. Mon beau-frère qui m'a toujours vu boire ne comprends pas mon refus et insiste. En fait, je m'aperçois qu'il peut comprendre que je ne veuille pas boire, mais il ne comprend pas pourquoi je ne veux pas juste boire un verre ! Juste pour goûter ou accompagner le repas. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que je suis alcoolique, et que pour moi un verre cela ne sert à rien. Pour moi c'est toute la bouteille et après les apéritifs qui vont avec ou rien.
Donc effectivement il était un peu déconcerté que je refuse même "juste" un verre. Mais je lui expliqué que pour moi c'était important de faire une "pause" en ce moment.

Et maintenant au bout d'un an, plus personne ne me propose du vin ou de l'alcool, ils ont acceptés ou compris mon choix.

Pour ma part, je pense qu'il est important de parler aux personnes qui nous entour, en trouvant les bons mots. On est pas obligé de tout dire tout de suite. Moi j'ai avoué à ma femme seulement au bout de 8 mois qu'effectivement "peut-être" que j'avais un problème d'alcool et que pour moi la meilleure décision était l'arrêt total. Mais un jour je lui dirai la vérité. Mon ancienne obsession pour lui, mes bières cachées dans mon sac à dos, boire au parc de jeux pendant que les enfants sont sur les balançoires, ne plus trouver le chemin de la maison à pied alors que cela fait 5 ans qu'on habite à la même place, boire dans la voiture, arriver au rendez-vous au restaurant une heure avant pour commencer à boire avant qu'elle arrive et payer toit de suite les tickets... etc etc

Bref voici un résumé pourquoi je n'ai plus envie de boire et de me mentir et de mentir à ceux que j'aime.

Au plaisir de vous lire

roiask - 15/02/2023 à 13h31

Bonjour Toutirabien17,

Alors oui j'ai des projets,

En premier lieu,ouvrir mon restaurant à la campagne pour cuisiner comme je l'entends, j'ai 28 ans de métier et avoir un patron au dessus de moi qui n'y connait rien à part vouloir rentrer de la tune, c'est plus possible

Ça a était mon objectif dés le départ ou presque, on va dire que la première année, j'ai juste fait ou jour le jour pour pas sombrer complètement, physiquement et psychologiquement, ça m'a pris 2 ans et demi pour ne plus toucher aux drogues et regrapiller de la vie petit a petit, seul, sans médicament, ça a était un enfer mais c'est fait !!

Depuis ça va mieux, ça va faire 2 et demi aussi que j'en ai fini et presque 3 mois sans alcool et tabac donc 5 ans que j'ai pris conscience de mes problème d'addiction j'ai commencé à 15 ans, j'en ai 43

Alors oui il faut que je m'occupe bien-sûr, le travail oui, surtout que je suis habitué à travailler beaucoup en étant cuisinier, je suis tellement bien quand je cuisine, c'est ma passion, mon métier et ça m'a sauvé, les addiction m'on pris beaucoup mais pas la cuisine même si j'étais pas dans le meilleur état pour faire un excellent travail !!

Je dessine pas mal, genre des figure géométrique fractale mais aussi des portraits de tant en tant, juste au crayon à papier et règle, compas
Je me suis mis au tir a l'arc y a 6 mois, c'est super, j'adore !!
Je me suis inscrit dans une académie de billard,c'est cool aussi de jouer sérieusement sans boire !!
Je joue aux echecs, au tarot, a la belote
Je me suis acheter un armonica quand je suis parti travailler sur une plateforme pétrolière !!
Je rejoue a la PS4 et à la Switch
Je li beaucoup
Je vais dans un petit cinéma indépendant, c'est très sympa
Et derrière choses qui me met en joie, hier je suis tombé par hasard sur une machine à écrire de 1973 d'occaz que je me suis acheté et j'ai l'intention (ça fait un moment que ça me trotte dans la tête) de poser tout cela sur papier, les voyages (j'ai visité une quarantaine de pays) la cuisine et les addictions
J'ai déjà un titre
Voyage(s) au bord de l'âme

Voilà en gros,à savoir que a part cuisinier tant bien que mal, je ne pouvais plus rien faire d'autre que boire et me droguer comme une marionnette alors je t'avoue que je suis ravis de ma progression
En plus en j'ai réussi à mettre bien de côté depuis 2 ans, en partant une fois travailler sur une plateforme pétrolière, et avec l'arret des addictions, j'économise minimum 1000€ par mois
Je compte repartir sur une plateforme pour économiser encore une fois puis l'année prochaine je me lance pour mon restaurant, ça me tarde tellement d'être posée et de pour construire la suite !!

J'ai aussi stopper tout les réseaux sociaux qui étaient trop chronophage et addictif

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille en parler à son entourage, pour soit et pour eux aussi, il on droit à la vérité sur la personne qu'il côtoie

Un dernier détail, depuis le départ je veux un âne, que j'appellerais soûl, âme en anglais
C'est une idée fixe, je veux un âne, cuisiner et vivre à la campagne, simple !!

Force et courage

Belle journée a vous tous



roiask - 15/02/2023 à 13h46

Et très important,

Je m'ennuie et j'aime ça, j'ai appris à aimer contempler la nature, les gens !!

Apprivoiser l'ennui est je pense primordial, l'ennui et les émotions, il faut pas en avoir peur de les accueillir quand ils arrivent

Fleurdelys - 15/02/2023 à 18h14

Bonne idée de mettre sur papier tout cela,et le titre est accrocheur!

Ton parcours est époustouflant,je t'admire beaucoup!

roiask - 15/02/2023 à 18h51

Ah ça te plaît comme titre, oui je l'aime bien moi aussi

Après je fait pas ça pour spécialement le vendre, je fait ça moi et pour m'occuper mais j'enverrai a un éditeur tout de même, j'en suis pas encore la de toute façon

Merci Fleurdelys, ça va marcher aussi de ton côté, je sent bien que tu a du caractère et que tu lâchera pas, la solution viendra !!

Tu en est où la ?? Tu t'es remis de tes derniers excès ??

Fleurdelys - 15/02/2023 à 19h59

Ce mercredi soir,j'en suis à la fin de mon troisièmes jours sobre.
Je me sens beaucoup beaucoup mieux,il y a pas photo!
J'ai même marché 3kms avec mes loulous cet aprèm et ça m'a fait du bien,je pense que je vais me mettre à marcher tous les jours un peu,en plus j'adore la nature,les oiseaux vivement le printemps pour les papillons.

Non je ne lâcherais rien,tu as raison.

Bonne soirée à toi,la bise.

Répondre au fil Retour