Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Me regarder me détruire sans intervenir

Par Kalim85

Bonjour à tous.

Aujourd’hui est un lendemain d’une journée trop alcoolisée.

Ca commence doucement avec une coupe pour Noël et ça se termine part être mise au lit par mon mari sans que je m’en souvienne.

Je suis mal aujourd’hui , physiquement et mentalement. J’ai honte de ne pas savoir m’arrêter, de ne pas avoir de limites, et d’infliger ça à ma famille.
L’alcool est courant autour de moi et je me suis glissé vers une consommation journalière ces derniers mois. Je suis épuisé, triste, …

Je voulais faire un dry January mais je pense que le 26 décembre est un bon jour pour commencer mon abstinence. Le problème est que je ne sais pas par où commencer. Comment m’y tenir…

Je viens de passer 2h à lire ce forum et je me sent à l’aise pour y déposer mes mots et maux, et de peut-être trouver du soutien.

J’ai peur, je me vois me détruire alors que j’ai tout pour être heureuse. Je ne veux pas décevoir ma famille

Comment être assez forte pour ça?

Fil précédent Fil suivant

9 réponses


Sunshine - 27/12/2022 à 17h09

Bonjour Kalim85,

Bravo pour ta prise de conscience, ce n’est pas évident.
Comme beaucoup le diront sur ce forum, ça se construit jour après jour. La/les premières semaines sont très compliqué, dur de tenir et de se défaire de ses habitudes, dur de résister. Mais petit à petit les envies s’espacent et ça devient gérable.
Il est important que tu prennes cette décision pour toi, pour te construire une abstinence durable et heureuse. Il ne faut pas que ce soit une contrainte. Il te faut retrouver des activités qui te passionnent ou que tu aimes faire simplement. Tu peux aussi passer par des associations type CSPA ou le corps médical pour avoir une aide si tu le souhaites. Tu peux déjà commencer par ton médecin traitant. On a peur d’en parler mais quand on franchi le pas c’est très libérateur.
Je t’invite aussi à aller voir les chaînes Youtube qui parlent du sujet de l’alcool/l’abstinence et différents témoignages si ça t’intéresse. J’ai fait des centaines de recherches sur ce produit, témoignages, docu, corps médical…. Ça m’a beaucoup aidée perso.
On est bien plus heureux sans alcool, notre addiction nous fait croire le contraire mais c’est faux.
Bon courage à toi et donne de tes nouvelles.

BlueMonday - 27/12/2022 à 19h13

Bonjour Kalim,

Suis d'accord avec Sunshine qui est je pense de bon conseil.
Pour ma part, la prise de conscience a eu lieue il y a de cela plusieurs mois. Consciente mais pas réellement prête, j'ai effectué plusieurs démarches, csapa sans avoir de réponse concrète de prise en charge, médecin généraliste qui n'était pas mon médecin traitant, que je remercie de m'avoir aidée (arrêt de travail et traitement pour le sevrage volontaire), jusqu'à ce que je vois mon médecin traitant qui me connait vraiment et à qui j'ai fais part de mes difficultés.
Qu'elle n'a pas été ma surprise quand il m'a dit : oui je sais. Maintenant je vais vous aider. Médocs, et on se revoit. Eh bien, le traitement fait plutôt bien son effet.
Je contrôle bien plus ma consommation, je prend du recul, je reprends ma vie en main depuis un mois. Je suis fière de mes progrès, mes proches apprécient, belle fête de Noël sans abus et le dialogue reprend.
J'étais très sceptique sur l'apport d'un traitement par médicaments me disant que le Pb était essentiellement psy.
Eh bien, je me rends compte que l'alcoolisme est une maladie physique ( la médecine peut vraiment aider) mais également psy (pour arrêter les ressources sont personnelles).
Voilà ce que je peux en dire, je sais que n'en suis qu'au début mais j'entrevois la lumière.
Je garde un œil sur le fil et souhaite que tu puisses trouver pour ta part une petite lueur d'espoir,
Bien à toi,
BlueMonday

Kalim85 - 27/12/2022 à 20h06

Merci pour vos mots.

Je ne pensais pas qu’il y avait d’autre option que AA pour se faire aider. Merci pour la lumière.

Je rempli déjà ma vie d’activités et de beaucoup de travail. Je décompresse dans l’alcool, puis me réveil en pré plus mal.

Je vais me pencher sur ces options mais je n’est pas de médecin traitant ????

Aujourd’hui un réveil non brumeux me fait sentir bien, et me motive
Mais la nouvelle année me stress déjà

Sunshine - 28/12/2022 à 01h05

Hello BlueMonday,

Bravo pour ta démarche! Quand on commence à entrevoir la lumière, l’espoir nous pousse et nous aide à continuer. 1 mois et demi pour moi maintenant, je suis sur mes gardes je ne veux pas crier victoire mais je me sens de mieux en mieux. Je crois que c’est ça finalement la victoire… Se sentir bien dans l’instant présent sans être sous alcool.
Un jour après l’autre… Bon courage et je te souhaite de continuer sur cette belle lancée.
A bientôt
Sunshine

Today - 28/12/2022 à 12h24

Bonjour Kalim.

Je n'avais pas de médecin traitant attitré à ce moment là. J'ai donc été voir un médecin au hasard.
Le principal étant de pouvoir poser les mots auprès d'un professionnel pour ensuite envisager la suite, à savoir ce que l'on souhaite pour soi et les moyens à mettre en place pour y parvenir...le cas échéant aussi un traitement adéquate.

BlueMonday - 28/12/2022 à 17h38

Bonjour à tous,

Sunshine tes mots me touchent. Oui, un jour après l'autre et se sentir bien de plus en plus souvent, c'est je pense le véritable moteur. Bravo à toi, un mois et demi c'est pas rien. Je serai ravie de t'annoncer cette bonne nouvelle à mon tour le moment venu.

Kalim, les aides sont multiples. Les AA sont une super aide si tu veux t'y joindre, n'hésite pas. Je ne me ferme pas cette possibilité pour ma part.

Tiens nous au courant,
Bonne soirée,

BlueMonday

Tina1 - 28/12/2022 à 18h38

Félicitations Kalim pour ta prise de conscience. Suis dans le même cas que toi, j'ai tout stoppé il y a 10 jours, même à Noël rien bu. Suis pas peu fière .
Tu peux remplacer le Champagne par un vin pétillant sans alcool , la coupe à la main, sans les effets néfastes de l'alcool, c'est un joli leurre pour le cerveau ! Tu vas y arriver j'en suis certaine. Repère les moments où tu as envie de boire et leurre avec une boisson sans alcool. Courage à toi et bonnes Fêtes de fin d'année !

Leplesseen - 29/12/2022 à 06h02

Bonjour à tous,
Je suis alcoolique depuis de nombreuses années. Difficile de reconnaitre cet état de fait mais le fait est là.
Malgré un traitement aux médicaments (que je prends de façon épisodique) et un suivi psy au CSAPA centre regain je ne peux m'empêcher d'acheter de l'alcool. Je culpabilise car je fais du mal à mon entourage, je me ment à moi même.
Mon épouse m'a menacé plusieurs fois de me quitter et je sens qu'elle est prête à le faire.
On m'a conseillé de participer à des groupes de paroles, d'échanger avec des personnes qui sont dans le même cas que moi. J'ai participer une fois via une visio à une réunion des AA mais je suis rester dubitatif (trop de référence à dieux).
Je commence ce jour une abstinence qui j'espère marchera. Aurais je la volonté de lutter, je ne sais pas mais à la lecture de vos message, je vois que cela est possible.
Cordialement
Le plesseen

Profil supprimé - 29/12/2022 à 16h03

Bienvenue Kalim et merci à vous pour vos témoignages .

Au moins sur ce fil, deux membres ont cité AA . Mais il n'y a pas que AA : Vie Libre ,Croix Bleue, Alcool Assistance ...
Personnellement , comme je l'écrivais sur le fil ouvert par Momo , c'est chez AA que j'ai trouvé ma solution . J'ai admis que j'étais alcoolique et que j'avais perdu la maîtrise de ma vie . C'est la première Etape du programme de rétablissement de cette association . . j'ai touché un peu à tout dans cette association et surtout j'y ai pris du service . Ce dernier m'a bien aidé et je persévère de nombreuses années plus tard sur un forum . Aider d'autres alcooliques est pour moi la meilleure façon de préserver mon abstinence .
Chez AA , j'ai appris à ne lier mon abstinence à rien ni à personne, à ne pas prendre le premier verre un jour à la fois , à concevoir mon abstinence non comme une privation mais bien comme une libération . Je vois assure que ça marche pour celui ou celle qui le fait marcher .
Pourquoi pas toi Kalim, pourquoi pas vous qui êtes toujours dans l'alcool et qui désirez vous en libérer . La porte des AA est ouverte a tout le monde quel que soit son âge , sa situation professionnelle, son niveau d'études, son statut social , sa couleur de peau ...bref vraiment à tout le monde . L'accueil est le même pour tous .

Ne plus lutter comme tu dis Leplessen mais capituler .

Quant au dieu dont tu parles, il s'agit d'une puissance supérieure telle que chacun la conçoit . Je suis athée, je ne crois en rien mais bien en AA dont j'ai fait ma puissance supérieure. Rien de plus ne m'a été réclamé . Les deux gars qui ont créé ce Mouvement il y a 87 ans aux Etats-Unis étaient des protestants convaincus , d'où leur référence à Dieu . Bill, courtier en assurances et Bob, chirurgien des alcooliques comme un tas d'autres . Garde l'esprit ouvert; je t'assure que ça vaut le coup . Un jour à la fois !!!

Bon réveillon de Nouvel An à toutes et à tous .

Répondre au fil Retour