Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je pense avoir un souci avec l'alcool.

Par Profil supprimé

13 réponses


Profil supprimé - 03/07/2017 à 21h30

Bonsoir, Salmiot1
Je suis niuvelle sur le site et je voulais savoir qu'elle était le programme de AA stp?. As tu eu recours à des médocs pour t'aider à stopper ta conso?.

Profil supprimé - 04/07/2017 à 13h51

Bonjour Sakhina,

Personnellement je n'ai pas eu besoin de médocs ni de psys ni de quoi que ce soit pour me libérer de l'alcool .
Une fois que j'ai eu admis mon impuissance devant l'alcool et que je me suis intéressé au programme de rétablissement des A.A., cela s'est fait sans trop de problèmes . Je ne suis plus jamais resté seul et journellement j'étais en contact d'une façon ou d'une autre avec des A.A., en réunions, devant une tasse de café , au téléphone . Je me suis beaucoup intéressé à la littérature des A.A. et au début au fameux " Vivre sans Alcool " dont je parle de temps en temps : [b] http://www.ama.lu/docs/AA_Vivre_sobre.pdf [/b]
Je crois que dans un premier temps cela sera suffisant .
Que mon cas ne t'empêche pas de réclamer l'aide de professionnels de la santé car beaucoup sont obligés de passer par eux . Certains ont aussi recours à une ou plusieurs cures .
Je crois que ce qui m'a sauvé est mon assiduité aux réunions A.A. et le nombre de contacts que j'ai eu avec des anciens et des nouveaux . Rendre ce que j'ai reçu m'a permis de le conserver ; c'est l'un des paradoxes des A.A.

Chez A.A. le mot Dieu est souvent employé mais il s'agit d'une puissance supérieure telle que chacun la conçoit . Personnellement j'ai choisi A.A. et c'est suffisant pour moi .
Pour moi A.A. signifie la liberté retrouvée .

Bonne chance à toi quoi que tu choisisses comme solution .

salmiot1

Profil supprimé - 04/07/2017 à 17h05

Bonjour a vous,
Salmiot je voudrais te remercier d avoir mis ce lien. Bon je resterai toujours en difficulte avec le terme malade alcoolique, et deux, trois autres choses comme les « buveurs normaux » happy Mais franchement j ai trouve cela tres interessant. Et cela m a permis de voir que finalement on parle de la meme chose. Quand je parle des sources de l addiction je parle exactement de ces montees d anxiete qui font appeler un parrain en pleine nuit, de tout ce qui est calmé quand vous retrouvez le soutien des autres, la place au ceins du groupe avec des activites, toutes ces choses qui apaisent. Aa de part sa construction, son organisation repond a beaucoup de choses que l alcool est venu cacher. C est un partage d experiences qui se respecte, et je trouve bien que tu le mettes ici. Car si comme moi on bloque sur la puissance superieure, la priere, les gens peuvent trouver des tres bons conseils sans rejoindre le mouvement. Merci pour cette demarche blunk

Bonne journee et bonne continuation a vous.





Profil supprimé - 04/07/2017 à 19h36

Bonsoir , bravo et merci pour ton ouverture d'esprit Flo .

Tu me donnes l'envie de déposer un autre lien qui explique, de façon plus simple que la littérature officielle A.A., le programme de rétablissement en douze Etapes de ce Mouvement. Cette littérature n'a pas été reconnue officiellement par A.A. mais est utilisée dan certains groupes belges . Elle est le fruit du travail d'une bande d'A.A. belges et me satisfait pleinement :
[b] http://users.belgacom.net/AA/Alc.pdf [/b]

Pas bien grave si tu n'es pas d'accord sur tout , c'est tout à fait compréhensible . Je préfère ne pas pinailler sur certains mots ou certaines expressions . En A.A., on m'a toujours dit de prendre ce qui me convenait et de laisser le reste .

Quand au mot Dieu qui débute la prière de la sérénité , je le remplace par " ma bonne étoile" ou par " A.A."

Bonne fin de journée

salmiot1

Répondre au fil Retour