Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

J'ai peur que l'alcool détruise ma vie.

Par Profil supprimé

Bonjour,
J'espere que quelqun lira ce message et peut etre me donnera une reponse. Sinon tempis au moin j'aurai écris sur ce qui me fait du bien et du mal à la fois.
J'ai 27 ans et maman d'un enfant de 7ans, j'ai un labrador.
Bon bref j'ai commencé à boire vers l'age de 14ans mais peu et tout les weekends, j'ai fais mon premier coma ethylique (je doute sur l'orthographe...) à 15ans à nouvel an.
Je buvais tout les weekends puis en rencontrant le pere de mon fils ce fu tout les soirs (1 bouteille de whisky) ensuite j'ai tout arreter ( alcool et cigarette ) pendant ma grossesse et l'allaitement c'etait dur je buvais des bieres sans alcool mais je n'ai pas bu une goutte pendant 18mois en tout.
Ensuite j'ai recommencer par petites doses, un verre de vin par ci par là, puis toutes occasions apres etaient bonne pour boire quand je cuisine quand je repasse en fin de journée etc ...
En tout cas à cet epoque je ne pouvais pas imaginer ma soirée sans un verre.
Apres tout s'est compliqué avec la separation du pere de mon fils ... je devais avoir 25ans et depuis meme si j'ai du mal à me l'avouer je pense que j'ai un probleme avec l'alcool, je tourne à 4 bouteilles de vodka par semaine, quand je suis triste je bois le matin. Sinon je commence à boire vers 17h00 .
Et je ne sais jamais m'arreter et dans ma tete tout est pretexte à boire, il y a encore quelques mois je me souvenais toujours de tout et puis ça fait quelques mois qu'au bout du 4 ou 5eme verre jai un black out totale, aucun souvenir.
Cest tres dur pour moi car jai l'impression de penser à ma bouteille de vodka du matin au soir et je l'aime et je la deteste.
Et je me dis que je n'arriverai jamais à arreter car je suis trop faible de nature.
Enfin bon je me suis exprimée ...
Si quelqun a tout lu merci et j'espere pouvoir échanger et communiquer car je suis dejà tres seul dans la vie mais face à ce probleme je le suis encore plus.

Fil précédent Fil suivant

11 réponses


Zozo94 - 04/11/2019 à 13h29

Bonjour Kisolwanna

D'abord bravo d'avoir partagé ton expérience ici. Je pense qu'elle parlera à beaucoup de monde car ce que tu décris est familier à beaucoup de personnes qui connaissent une addiction à l'alcool. Tu as fait le bon choix car tu trouveras ici beaucoup de témoignages et de discussions et des personnes à qui parler, qui comme moi sont concernées par cette dépendance.

D'abord, tu évoques ta solitude face à ce problème. As-tu déjà envisagé d'en parler à ton médecin, ou de discuter avec des professionnels ? Il existe une rubrique sur le site ou tu pourras trouver tous ces renseignements, tu peux aussi appeler le numéro si un jour tu te sens seule et que tu as besoin de parler ou d'informations pour commencer un suivi, et être aidée.
Tu peux arriver à prendre en main ce souci de consommation si c'est ce que tu souhaites, et ça ne sera que plus facile si tu es aidée pour ça, et soutenue par des personnes qui sont dans ta situation, comme ici. Ne doute pas de toi car beaucoup s'en sont sortis, ont réussi à éloigne l'alcool de leur vie, et ils pensaient eux aussi ne pas en être capables. Tu n'es pas plus faible que les autres. Devant l'alcool on doit tous être vigilants et avoir la même force.

Prends soin de toi, de ton fils et de ta santé, et n'hésite pas à donner des nouvelles.

Profil supprimé - 04/11/2019 à 16h29

Merci beaucoup d'avoir répondu,
Je suis seule car déjà je n'ai pas de famille a moin de 800km, je suis seule car je n'ai aucune amies depuis 7ans alors le soir évidemment c'est tres dur une fois que mon fils est couché ce sont les verres qui sont indispensables pour moi.
Mon medecin traitant ... bof désolé il est bof je ne veut pas lui en parler. Et qu'entends tu par specialiste ?
Parceque en 2015 je voyais une psychiatre pour d'autres problemes mais on avait discuter de ma consommation d'alcool et elle m'avait mise en clinique et sous valium et franchement cest une experience que je ne veut pas revivre.
Alors si tu peux me dire quel genre de specialiste contacter ?
Et les groupes de parole je serai incapable d'aller parler "en vrai" je suis pas a l'aise avec le monde (4 personnes cest deja du monde pour moi .. lol)
Merci encore d avoir repondu !!

patricem - 04/11/2019 à 17h04

Un psychiatre n'est pas forcément spécialisé en addictologie. Il faut compléter par un addictologue (qui est aussi en général un psychiatre) et un psychologue.

Quand aux groupes de paroles, ils sont anonymes, on n'est pas obligé de parler au départ et on peut donner un faux prénom si cela permet de mieux se sentir...

Quand au traitement sous valium, cela ressemble à une cure de sevrage. Mais sans suivi derrière, c'est un peu vain...

Courage,

Patrice

Profil supprimé - 04/11/2019 à 17h43

Et aussi j'aimerai comprendre pourquoi ces black out total ?
Avant je n'avais jamais connu ça et pourtant j'avais la meme consommation. Je ne me souviens vraiment plus de rien et j'aimerai savoir si ça a une consequence aussi sur ma memoire au quotidient parceque j'ai l impression d'oublier beaucoup de choses meme si je n'ai pas bu .

Profil supprimé - 04/11/2019 à 18h04

Merci pour cette réponse,
Un addictologue est il remboursé ? Car je sais que les psychiatre oui et les psychologues non ...

Moderateur - 04/11/2019 à 18h27

Bonjour,

Pour répondre à votre question sachez que vous pouvez rencontrer gratuitement des psychologues et médecins addictologues dans un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie).

Pour trouver le CSAPA le plus proche de chez vous consultez notre rubrique adresses utiles ( https://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles ) ou appelez-nous au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé, 7j/7 de 8h à 2h).

Cordialement,

le modérateur.

Zozo94 - 04/11/2019 à 19h55

Coucou,

Pour le médecin addictologue, j'en consulte un en hôpital et je te confirme que c'est remboursé. Il y a plusieurs types d'aides qui t'ont été conseillés, à toi de voir celle qui te conviendra le mieux. Si l'idée du groupe de parole t'effraie, ne t'en fais pas il y a d'autres solutions. L'addictologue peut être un bon interlocuteur (c'est ça que j'évoquais quand je disais spécialiste, désolée pour le manque de précision…). Comme dit Patricem, il faut réellement un suivi, car affronter ça seul est très compliqué.

Pour les black out, qui surviennent ces derniers temps, c'est sûrement lié au fait que l'alcool consommé excessivement "détruit" certaines cellules du cerveau, telles que des neurones (en gros des connexions qui te permettent de réfléchir vite et bien : la matière grise). La consommation excessive peut aussi jouer sur le système nerveux, et atteindre des parties liées à la mémoire.
Ces atteintes peuvent se faire à court terme, par exemple quelqu'un qui prend sa première cuite peut avoir un black out (ça a été mon cas), mais aussi à long terme. Donc ton phénomène de black out peut surgir même si ça fait un certain temps que tu consommes, et c'est un signe que l'alcool a des répercussions plus fortes sur ta mémoire aujourd'hui, répercussions qu'il n'avait pas avant.
Lors de mes dernières cuites ça m'est arrivé aussi et c'est très désagréable. Je pense qu'un addictologue pourra bien mieux t'informer sur ça si ça t'inquiète.

Dans un premier temps, tu as eu bien raison de venir t'exprimer ici. Si tu en as la possibilité, tu peux essayer de prendre un rdv dans un CSAPA, histoire de parler de tout ça. Ca va te soutenir et te donner du courage. Tu n'es pas seule.

Profil supprimé - 08/11/2019 à 05h47

Bonjour,
Merci beaucoup de me lire je me sens un peu moin seule.
J'ai tenu une journée entiere sans boire alors bon je suis contente d'un coté et de l'autre je me sens un peu ridicule d'etre fiere de ça vu que j'avais les mains qji tremblaient, la voix aussi et devant la caissière je me sengais pas tres bien mais bon.
1 jour cest bien ? Et apres ... quand on est seul on ne tiens pas beaucoup plus la preuve pour moi.
Je suis motivée à arreter de boire ou diminuer (meme si personne n'y croit je le sais ....) et puis quand jai voulu telephoner à adictologue ben jai raccrocher .
Je ne sais pas si jai peur de prendre RDV et de ne pas y aller ou de prendre RDV et ne pas oser me confier.
Bref ... petit message javais besoin de parler .....

Profil supprimé - 08/11/2019 à 05h54

Aussi quelque chose que je voulais partager meme si personne ne lit mes messages ; j'ai publié sur le site "doctissimo" pour parler de ce probleme que j'ai et pour etre moin seule surtout face à tout ça. Surtout qu en ce moment les ptoblemes de ma vie s'accumulent et du coup les bouteilles aussi. Bref
Je suis vraiment déçue du site doctissimo car étant une femme je n'ai reçu que des messages "bizarre" (num de tel .. photos ..) et aucun messages de soutien ... bon c etait juste mon petit coup de gueule car je suis une jeune femme fragile mais pour autant pas bete et j ai eu l'impression que cest ce qu on pensaot de moi. Oui jai 27ans je n ai pas de reseaux sociaux etc ... alors peut etre que ça choque que moi ces messages mais bon ...
Bonne journée à tous .....
Anna

Répondre au fil Retour