Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Est ce si grave que ça ?

Par Profil supprimé

Bon je souhaite peux rester anonyme donc je ne vais pas me présenter. Inutile de me faire la morale en me disant que c'est pas bien tout ce que je fais là. J'aimerais des réponses concrètes et sans jugement.

Donc je suis un garçon qui boit en soirée plutôt selon moi de manière excessive puisse que je consomme de l'alcool fort type vodka wisky. Je n'ai pas été assez sensibilisés à l'alcool puisque je vois sur différents forums que l'alcool est la pire des drogues.

Au début de mes soirées je comptais les shots j'étais aux alentours de la dizaine puis j'ai arrêté de compter . Je fais ça avec mes amis juste pour m'amuser.

Pour en venir à la question je me demande si consommer de l'alcool intensivement non pas régulièrement mais une fois par mois peux m'apporter les conséquences suivantes :

- indépendance plus tard ?
- est-ce que les organes peuvent etre endommagé assurer ce que là ?
- question un peu bête mais est-ce que l'alcool modifier l'apparence de ventre c'est-à-dire le bombe ?
- L'alcool est donc selon vous La pire des drogues ?

Fil précédent Fil suivant

17 réponses


patricem - 21/06/2017 à 10h51

Bonjour,

Ce que je peux en dire, n'étant pas médecin :
- je ne pense qu'une consommation occasionnelle entraine une dépendance physique. Mais à force de la faire trop souvent, c'est une mauvaise pense.
- cela attaque le foie. Donc si en plus vous n'avez pas une alimentation saine par ailleurs, pensez à donner à vos organes des vacances detox de temps en temps.
- l'alcool se transforme en sucre, entre autre, dans le sang. Les fameuses triglycérides. C'est très riche. Donc, pour l'effet bombe, je ne sais pas, mais imaginez que vous buviez du coca normal au litre ce que cela donnerait...
- et oui, c'est l'une des pires drogues, d'autant que c'est l'une des seules pour laquelle il n'y a pas de substitut genre Subutex pour d'autres addiction. Et c'est en vente libre...

Bonne journée


Profil supprimé - 21/06/2017 à 13h09

Bonjour,
D experience, n etant pas non plus medecin, je dirais ceci :
L alcool est un psychotrope puissant, anxyolitique principalement. Ce qui peut en faire la pire drogue c est que c est la seule que l on nomme pas drogue, du coup prevention 0 et on peut se faire pieger inconsciemment. Apres si on devait la comparer a d autres ce serait aux opiaces, de part le sevrage, les niveaux de manque, l action sur le cerveaux a haute dose.

Je ne pense pas qu une conso une fois par mois puisse entrainer une dependance physique. Par contre si tu fais la fete une seule fois par mois et qu a chaque fois cette fete est alcoolisee fortement tu risques d associer les deux mentalement. Tu fais peut etre des choses que tu ne penses pouvoir faire que sous alcool, danser, s exprimer, faire rire...Le danger est la je crois. L alcool fausse le rapport au plaisir, a soi, je crois que c est important de vivre les memes choses sans alcool, savoir ou on en est.

Pour les degats physiques cela touche tout le parcours de l alcool, bouche, osoephage, estomac etc... plus le foie et le cerveau. Mais nous ne sommes pas tous egaux face a ca, les resistances sont differentes. Et tous les comportements a risques que la deshinibition peut entrainer, sexuellement, la violence, la conduite. Je ne dis pas que c est bien ou mal, c est juste ce que ce change en nous blunk

Dans une conso addictive( qui se traduit souvent par le fait qu un verre ne suffit jamais ), l alcool peut venir en "medicament" inconscient. La il y a un risque que si les equilibres de vie se boulversent les consommations augmentent fortement, elles repondent a un mal etre. Alors plus tu auras un regard conscient sur ce qu est l alcool, sur ce qu il t apporte reellement, plus tu pourras te rendre compte vite qu il y a un souci. Mais deja venir poser ces questions montre que tu as un certain eveil sur le sujet, c est plutot bien je trouve blunk

Bonne journee

Ps: si tu veux des infos neutres sur l alcool et son action...

http://www.grea.ch/sites/default/.../neuroscience_broch_definitive-2.pdf

Profil supprimé - 21/06/2017 à 14h05

OK merci super pour vos reponses blunk c'est hyper sympa de prendre le temps pour me repondre.

J'ai une autre petite question happy

est-ce que ça paraît normal pour mon age de boire en soirée de cette facon là ?

Car d'un côté je vois que les jeunes ont l'habitude de s'amuser en boîte de nuit avec bon nombre d'alcool tous ne tombons pas dans l'addition (je pense) je vois ça plus comme une étape de la vie a passer et de l'autre côté des forums qui "blâme" l'alcool comme la pire drogue.

Profil supprimé - 21/06/2017 à 15h47

Je vais te paraitre peut etre bizarre mais je ne vois pas les choses comme ca. De mon point de vue l addiction concerne environ 1/4 des personnes qui vont consommer regulierement et on peut la dissocier de l alcool. Je veux dire par la que mon comportement addictif s est revele avec l alcool mais que s il n y avait pas eu l alcool cela aurait ete autre chose qui reponde de la meme maniere a mes failles.
Apres pour les autres c est de la dependance, phenomene logique car la secretion entre autre de dopamine est modifiee avec les prises. C est le fait de ressentir un manque quand le produit n est pas la. Avec l alcool on a pas souvent l occasion d etre confronté a ce manque happy En gros prends tous ces jeunes qui se prepare a la boite et dis leur que c est sans alcool, combien resteront juste pour la danse, les filles ou les mecs? Ceux la tu sais que leur lien a l alcool n est pas la dependance. Les autres ben deja on devrait y reflechir...

Je crois que l on peut, comme avec les autres drogues, trouver tout type de parcours. Certains auront goute a tout dans leur vie en ayant des equilibres qui font que cela n aura ete que des experiences, d autres y laisseront leur vie.

Ton type de conso tu en parles un peu mais la norme c est difficile pour moi de vraiment savoir ce que c est. La norme dans les drogues c est un peu particulier comme idee car les memes doses ne donneront pas les memes effets chez tout le monde. Et je ne peux pas mettre la norme a trois verres par jour avec l alcool car si je demande a une personne qui a cette conso de s arreter 10 jours elle ne le fera pas. Elle est deja dans une dependance, ca voudrait dire que la norme c est la dependance?
Bon on peut se dire que c est la gestion de la consommation la norme. Si on part de cette idee ta question devient un peu" Est ce que boire de cette facon la c est gerer sa consommation" non? Tu dois avoir en toi des bribes de reponse... blunk

Je crois que sur les forums l alcool est vu comme ca car il a brise la vie de tout ceux qui y ecrivent et que jamais on ne leur avait presenté ca comme une drogue. Il y a eu de la peur qui fait de la colere. Ca peut servir de motivation pour tenir l arret au debut. Et puis les chiffres font mal quand meme, c est pas un petit psychotrope tranquillou...
Et pour tous tu sais c est une etape de vie a passer blunk
Je ne sais pas ton age mais c est super d avoir un regard un peu conscient la dessus, ca pourra t aider a ce que cela ne soit effectivement qu un passage.
Bonne journee

Profil supprimé - 21/06/2017 à 20h24

Déjà merci à tous c'est bizarre de lire des gens qui ne te juges pas. Super sympa merci vraiment ! Pour info j'ai 17 ans.

Ce n'est pas tellement la quantité d'alcool que je prends à chaque soirée qui me préoccupe

mais plutôt je pense la dépendance qui me guette enfin la dépendance . dur à déterminer si je ne le suis ou non car je ne ressens aucun manque mais vraiment aucun manque au quotidien.

Ce qui me dérange c'est qu'à chaque soirée je me dis, je me promet : essaie une soirée sans alcool, essaye tu verras bien

Mais je n'y parviens pas. la tentation est trop forte. C'est comme si mon cerveau avait oublié toutes les promesses que je m'étaient faite (ne pas boire) !!


Je ne sais pas à quoi c'est dû et je me demande si c'est pas ça au final la dépendance..


Profil supprimé - 22/06/2017 à 13h49

Bonjour,

Tu ressens pas mal les choses blunk La dependane n est pas que le manque quotidien effectivement. Si tu as pris l habitude de faire quelque chose sous alcool et que le faire sans te semble difficile c est deja une dependance. Tu as besoin de l alcool pour te sentir bien dans ce moment la. Tu sais cette question je me la suis posee beaucoup plus tard, et cela doit etre assez rare a 17 ans. C est une chance que tu as la je crois.

Il y a bien sur un cote agreable a boire pour une soiree, on ressens une certaine euphorie, on a l impression d etre plus proche des autres, de parler plus facilement, de danser plus facilement, de draguer plus facilement...
Et c est un fait. L alcool enleve l anxiete, le petit stress que tu pourrais ressentir du regard des autres par exemple.
C est vicieux car on ne pense pas a ca, on a juste l impression d etre bien, on oublie que sans on serait peut etre un peu gené, un peu timide, un peu sensible. Et il a un fort pouvoir addictif.

Tu sais l alcool fausse plein de donnees. La dopamine est secretee quand dans une journee tu vis quelque chose de nouveau et de bien. Cela donne une sensation de bien etre pour nous faire comprendre que ce que l on a vecu est bien pour nous. Cela rentre en compte dans les processus d apprentissage. Quand tu bois l alcool cree artificiellement une secretion de dopamine. Sensation de bien etre et en plus ton cerveau apprend que c est bon pour toi.
C est un signal important je crois le fait de se dire a chaque fois, bon la je bois pas, et de ne pas s y tenir. Cela t informe qu il y a, pour ces actions, un lien particulier entre l alcool et toi. Jeune, notre cerveau est encore en formation, plus sensible, les impacts sont plus forts. Le risque majeur c est que tu as appris que dans telle ou telle circonstance la reponse a ce que tu ressens en bien ou mal peut etre l alcool. Tu m aurais vu en soiree tu n aurais jamais pense que je puisse avoir une quelconque anxiete, l alcool etait venu calmer ca. Donc apres dans ta vie la conso peut devenir plus reguliere, suivant ton boulot, les frequentations, et a 23, 24 ans un ou deux verres a midi en mangeant ca peut devenir une norme. Et si tu vis des choses pas faciles, qui te font ressentir des emtions trop fortes alors la reponse sera la, sous ta main.
L alcool comme les opiaces met en moyenne 10 ans a changer profondement ta vie. La coke en 2 ans tu peux te retrouver sans boulot, sans famille. C est plus long, mais pas moins fracassant.

Essaies d embarquer un de tes potes dans une soiree sans alcool, a deux vous pourrez rigoler un peu du spectacle que vous allez avoir blunk
Car oui ca ca serait vraiment bien, que tu essaies un jour. Jamais je n ai eu la presence d esprit de faire ca, et cela aurait peut etre allume de gros signaux d alarme en moi.

Tiens nous au courant blunk
Bonne journee

Profil supprimé - 22/06/2017 à 14h07

X94140

Un bon conseil, de mon vécu : l'étape à ne surtout pas franchir c'est de boire de l'alcool pour "contrer" la gueule de bois (parce que malheureusement ça ne marche que trop bien). l'étape qui suivra presque forcement c'est boire pour ne pas trembler, et là oui c'est clairement de l'alcoolisme.
Donc vraiment un bon conseil, après une soirée bien ou trop arrosé : boit de l'eau, bcp d'eau,un Doliprane si il faut et c'est tout !
Surtout ne t’inquiète pas, ça n'est pas sur ce site qu'on va te juger ou te faire la morale...

Cordialement

Profil supprimé - 22/06/2017 à 17h13

Merci mais je suis tout a fait a l'aise sans alcool en soiree c'est juste le fait dntre fou-fou de rien controler etre sans barriere que j'aime, ca parait peut etre fou, genre le mec totalement taré..

Flo66, le problème c'est que je n'arrive pas a me dire avec un pote on va rn soiree on boit pas !
Pour le nouvel an par exemple (mais ça s'est repeté a toutes les soirees) on s'est dit avec mon pote on n'engile pas un verre avant minuit au final 10 min apres on avait un shot a la main

Pour ma part, c'est ps par malheure mais par amusement


Totoriina, je suis pas a cette etape enfin j'y arriverai jamais.
D'ailleur j'ai pas mal a la tete (le cliché du lendemain)
Je suis triste je me dis juste que c'est fini la soiree jsuis plus avec mes potes mais tout seul dans mon lit

Profil supprimé - 22/06/2017 à 18h47

Non t inquietes avant de paraitre completemet tare a mes yeux il en faut happy

Arf c est un peu complique a te faire sentir ce que je veux dire.
Deja je peux te dire qu avant longtemps je n ai pas bu par malheur, c etait pour faire la fete, etre bien, avec moins de barriere comme tu dis. Danser, rire, chanter tout ca avec de supers sensations. Par amusement oui. Et puis parce que mon cerveau est ainsi fait qu il kiffe la dopamine, la serotonine, c est un peu comme si dans l addiction on est un peu plus sensible a ca. On est un peu plus sensible tout court meme je crois. Alors oui j aimais cet etat. Il n y a rien qui naturellement, sans effort, t amene a cet etat aussi vite. C est bien la le piege.

Pour la suite je reprends tes mots:
Merci mais je suis tout a fait a l'aise sans alcool en soiree, le problème c'est que je n'arrive pas a me dire avec un pote on va rn soiree on boit pas !
Ca fait pas un peu bizarre comme phrase??? blunk

Ce que je veux te dire c est que moi, comme beaucoup, on etait pas des traumatises de la vie a 17/18/19 ans. Tu m aurais vu avec mes amis hors soiree tu n aurais pas misé sur moi pour un futur alcoolo. En soiree non plus d ailleurs c etait juste la fete. C est avec des annees de recul, avec ce que je peux de voir de l alcool sur moi, sur d autres, que je te dis aujourd hui que c etait relie a quelque chose comme de l anxieté.

C est quoi qui change en toi avec l alcool? Tu fais tombr des barrieres, je suis assez d accord. Ca enleve un poids un peu, on se sent plus libre. Mais c est quoi ce poids, ces barrieres? De quoi ils sont faits?

Si je devais repondre a ca, je dirais que par exemple avec l alcool j attachais moins d importance au regard des filles sur ma facon de danser par exemple. Ou plutot je pouvais danser librement et meme seduire. Sans alcool, je me serai regarder danser, voyant tous mes defauts et imaginant que tout le monde bloquait dessus. Et je n etais pas quasimodo, grand, sportif, vif, je dansais pas mal happy C est qu un exemple..


Et c est quoi qui t empeche de faire tout ce que tu fais dans ces soirees sans alcool?

Tu sais si tu discutes ici avec moi et d autres c est que tu ressens quelque chose, ecoute la cette petite voix qui t a fait venir la. Dis toi que tu prends dans ces soirees un psychotrope du niveau des opiaces, que ca vaut le cout pour toi et ton ami, pour un soir de vraiment essayer. Meme ce"jusqu a minuit". Et s il le faut fais le seul. Un soir, une soiree dans une vie sans alcool, 5h dans un contexte particulier sur tes 17 ans... Ca devrait etre pas grand chose non?
Personne ne m a jamais demande ca, et surtout pas moi, je ne sais pas si j aurai pu, je n aurai meme pas discute comme tu le fais la je crois happy

En tout cas je te tire mon chapeau pour le fait de reflechir la dessus, c est assez fort je trouve.
Bonne journee

Répondre au fil Retour