Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arrêter à 25 ans

Par Oni

Bonjour/soir, j'ai 25 ans depuis une semaine et voilà déjà 4 ans que j'ai une consommation problématique d'alcool que j'ai banalisé puis ce qu'elle ne me marginalisé pas plus que ça, même si je ne me suis jamais voilé la face sur la dépendance envahissante de l'alcool dans ma vie.

J'ai 25 ans et j'ai repris ma vie en main depuis décembre dernier, comme une prise de conscience ou une crise de la 25ene si vous préférez, n'ayant rien construis de concret ses dernières années.

Je fais du sport 5 jours sur 7 et j'ai un travail avec un très bon salaire, le bilan est positif mais impossible pourtant de ne pas boire, c'est devenu ma normalité et le seul boulet qui me reste au pied et qui m'handicape énormément dans mes tâches du quotidien même si elles sont accomplis avec peine force de volonté.

Quand je ne travaille pas je peux boire jusqu'à 4 litres de bière à 8 degrés par jour, et les jours où je travaille on est plutôt sur 2 litres , j'aimerais des témoignages de personnes qui ont arrêtés pour savoir comment se détacher de se poison et envisager que ce soit possible.

D'avance merci

Fil suivant

1 réponse


vika23 - 22/05/2023 à 10h41

Salut Oni,

C'est très courageux de vouloir arrêter et surtout d'en prendre conscience à ton âge. Il m'a fallu attendre l'âge de 33ans pour réaliser que ça n'allait pas du tout. Comme toi c'était uniquement de la bière...tous les soirs à partir de 20h. Au départ environ 6/8 bières puis ayant arrêté le travail la CONSO est montée. A la fin j'arrivais parfois à 15 bières par soir et je te raconte pas l'état le lendemain. Même sans gueule de bois je n'avais goût à rien , je traînais , je passais le temps jusqu'au soir ou je pouvais boire à nouveau...

Mais en avril 2022, suite à un événement choc, j'ai tout arrêté. J'ai compris que si je n'avais pas bu j'aurais pu éviter plein de choses et là ça a été la claque!! J'ai tout stoppé du jour au lendemain. C'était pas simple. Je suis d'abord aller quelques jours chez ma mère pour me couper de mon rythme habituel. Ensuite j'ai carrément décider de déménager car tout me renvoyait à l'alcool dans mon appartement. Puis je me suis posé la question de ce que je voulais vraiment faire...à 33 ans je suis encore jeune quand même et j'ai du temps. J'ai trouvé ma passion qui a toujours été dans un coin de ma tête, mais coincée par l'alcool. Alors hop je m'inscris en formation graphisme et là ça change tout. Je vois un avenir se dessiner devant moi, je suis douée dans ce que je fais, je reprends confiance en moi. Je veux aller vivre dans le Sud car je m'y sens vraiment bien. Voilà je m'accroche à tout ça et c'est énorme pour ne pas replonger. Un vrai moteur ! Pour rien au monde je ne voudrais que l'alcool revienne tout gâcher.

J'ai aussi repris ma santé en main, très important! J'ai perdu plus de 15kg, je me fais soigner les dents (bien abîmées a cause de l'alcool). Ça commence à aller bien mieux mais c'est long. J'ai repris le sport. Donc voilà après tout ça il est hors de question que l'alcool revienne dans ma vie. Et tu sais quoi après plus d'un an sans boire, il ne me manque plus. Je reste toutefois vigilante mais je m'aime tellement mieux complètement sobre.

Voilà en gros mon parcours si ça peut t'aider et te motiver .
On peut échanger sans problème.
Tu as pris la meilleure décision de ta vie n'en doute pas.

Courage !!

Vika

Répondre au fil Retour