Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcoolique à 35 ans

Par Profil supprimé

20 réponses


Lyna11 - 29/12/2021 à 18h14

Bonjour Goeve,

Arrête de te flageller, souvent la volonté ne suffit pas...cette saloperie est juste plus forte que nous...peut être que tu as besoin de plus d'aide ou alors peut être que tu es en train de faire le cheminement nécessaire pour pouvoir arrêter.
Lors de mes dernières cuites il y a un an...mon corps était bouffi par l'alcool (je le vois sur les photos maintenant), j'étais déprimée ou agressive...il a fallu LA cuite du siècle, mon bouquet final pour que le choix d'arrêter de boire s'impose comme la seule solution.
Je te souhaite de belles choses pour la suite mais ça ne marchera que si tu es bienveillante envers toi même.

Force et courage

Trekk44 - 01/01/2022 à 09h52

Bonjour à tous et bonne année,

Quelle soit l'année de l'abstinence pour vous, car pour sûr c'est l'unique moyen de se débarrasser de ce fléau qui est l'alcool. Pour nous incapables de se raisonner face à un verre puis deux, vous savez la suite... Si vous êtes sur ce site c'est qu'il y a déjà une bonne prise de conscience sur votre rapport à l'alcool, le chemin va être tortueux. Il faut donc une grosse de motivation, et une grosse prise de conscience pour un arrêt définitif. Je l'ai eu il y a maintenant 1 an et un mois à 35 ans. Plus une seule goutte et toujours un jour à la fois. Souvent, cette addiction cache un mal-être en nous, il faut savoir où en tout cas essayer de comprendre pourquoi nous sommes devenus alcooliques. Manque de confiance en soi, peur de l'échec, se croire plus attrayant meilleur quand on a bu. Peur d'être juste soi soi-même, avec ses craintes, ses hésitations ? Pour ma part j'ai fait une grosse introspection sur moi-même, et le jour où j'ai arrêté l'alcool, je me suis dis : c'est quoi ton avenir, c'est ça que tu veux ? Des week-end à me bourrer la gueule, à être au fond du seau les lendemains, à culpabiliser à outrance ? Mourir dans quelques années ? Avoir fait t'en d'efforts pour tout foutre en l'air ? 35 ans la vie est devant vous, ne baissait pas les bras et surtout croyez en vous. Certes il y a des aides diverses, mais seul vous pourrez le faire. Ce site est un tremplin, à vous de faire le reste. L'arrêt n'est pas simple, trouver d'autres occupations à l'heure de consommation. Petit à petit votre cerveau va se délocaliser sur cette tentation, et le temps fera le reste. Et il sera ravi des jours sans alcool, des petites victoires de soirées passées sans lui (hier soir par exemple, entourés que de buveurs), je suis parti à 2h30 du matin en voiture et à jeun. Je me disais hier en rentrant, voilà une satisfaction, ne pas conduire bourrer, serein et ce matin 9h45 je vous écris au lieu de cuver dans mon lit. Soyez fort pour vous avant tout, le faite pour vous, et ne le voyez pas une contrainte mais comme une libération totale de ce qui est devenu pour nous un poison, un poids trop lourd à supporter physiquement et mentalement.
Il vous faudra réapprendre ou apprendre qui vous êtes réellement. Pas évident, mais au moins vous serez honnête avec vous même et dans vod prises de décisions.

Bonne année encore une fois. Croyez en vous !

Profil supprimé - 04/01/2022 à 17h04

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une excellente année 2022 et comme dit par Trekk44, qu'elle soit l'année de l'abstinence et du retour à une vie normale.
Une vie normale parce que lorsque l'on boit au point de détester cette haleine le matin, ce n'est pas une vie normale.
Lorsque l'on n'arrive plus à se souvenir de la soirée passée et cela quotidiennement, alors ce n'est pas une vie normale. Quand on regarde sa femme (ou son mari) en disant pour la 42 ème fois: "je te promet que ça n'arrivera plus" et qu'on se retrouve tout seul dans le canapé à 4h du matin et elle/lui endormi(e) dans la chambre, ce n'est pas normal, la liste est longue: les maux de ventre à répétition, les tremblements le lendemain qui dure toute la journée, les euros qui passent dans toute cette bêtise… pour sur: l'abstinence est la seule arme.

Voilà depuis octobre dernier que j'ai cessé de consommer de l'alcool (plus rien du tout) et je ne me sens que mieux au quotidien: je me redécouvre, je refais du sport régulièrement, j'ai de nouveau projet avec ma femme et pour la première fois depuis 10 ans, j'ai passé des fêtes de fin d'année totalement sobre! ce sera ma victoire de 2021/2022. C'est une bonne sensation.

Je pense qu'il est primordiale de déculpabiliser de cette période ou l'on se sent plus bas que tout. Se faire des reproches en permanence ne change rien et surtout ne changera pas ce qui est déjà arrivé.

Aujourd'hui, je peux aller faire mes courses seul sans être tenté de nouveau d'acheter ce poison qui nous détruit, qui nous transforme au premier verre. Je ne me pose plus de question du genre: pourquoi je n'arrive pas à me contrôler; c'est juste pas fait pour moi voilà tout, inutile d'insister. Je sais que rien n'est jamais gagné, que je dois rester concentrer encore et garder cette ligne de conduite qui me va bien, c'est d'ailleurs pour cela que je reviens écrire un peu ici.

Voilà j'espère que vous arriverez à passer cette étape aussi et à constater à quel point la vie sans alcool nous fait du bien (du vrai bien). Et rappelez vous: il est inutile de culpabiliser, le vrai moyen c'est d'arrêter complétement.

Bon courage à tous et très bonne année 2022.

Goeve - 14/04/2022 à 09h29

Lyna11,
Je n avais pas répondu à ton message du 29 décembre, car la volonté de m en sortir me manquait.
Plus de 3 mois après, j ai trouvé peu à peu le temps et la motivation de faire du sport.
Je cours 3 fois par semaine et de la gym les autres jours.
J ai bu malgré cela, mais je ressens peu à peu que l alcool et le sport ne font pas bon ménage... je pense que cela vient de déshydratation accentuée par les 2 activités couplées...
Tout ça pour dire que j ai beaucoup bu le week-end dernier... et là j ai eu d importants vomissements pendant 3 jours.
Je n ai rien pu avaler, même de l'eau.
Je savais au fond de moi la raison. Que ce n était pas une gastro.
Je n étais pas en état de voir mon médecin habituel, alors j ai pris un médecin sur Qare... j ai osé lui dire la vérité, ce que n aurait pas fait avec mon médecin traitant. Que je buvais...
Elle m a dit d écouter cette alerte, cet appel à l aide de mon corps.
Je vais essayer de profiter de cette période d abstinence et d'une semaine de vacances pour perdre toutes ces mauvaises habitudes.
Merci à tous,
Et vous où en êtes vous ?

Lyna11 - 15/04/2022 à 21h12

Bonjour Goeve,

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles, oui ton corps essaie de te dire quelque chose probablement...peut être que maintenant tu es prête. Ce qui m'a beaucoup aidé c'est d'aller voir des témoignages d'hommes et de femmes qui buvaient qui ne le font plus mais qui vont très bien. Je comprends parfaitement le fait de ne pas vouloir en parler à son médecin, moi je venais sur ce forum et d'ailleurs je viens toujours en pèlerinage pour ne pas oublier pourquoi. 15 mois plus tard je n'ai jamais été aussi heureuse promis!

Je ne suis plus boufie, j'ai une belle peau, j'ai l'impression d'avoir gagné 10 ans, j'ai une énergie de dingue, une envie de tout apprendre, de profiter vraiment de la vie, je me suis découverte...j'apprends à me connaître , à me respecter....ça paraît peut être trop mais c'est juste ce que je vis...il y a eu et il y aura encore des pleurs quand un soubresaut de mon ancienne vie refait surface..entendre quelqu'un commander un Spritz en terrasse.... et trouver la vie injuste pendant 5 minutes ...après je me rappelle que les trois ou quatres verres suivants m'auraient au minimum rendue ridicule ... me rappeler que je me réveillais la nuit après avoir cuvé en me sentant tellement coupable, que ma santé m'inquiétait, que mon visage était marqué que je m'énervait pour rien et le regrettais de suite ...bref c'est ça pour moi aujourd'hui un Spritz en terrasse ! Alors vive les cocktails sans alcool et la bonne humeur de bon matin. Je crois qu'être fier de soi n'a pas de prix...

Alors je te souhaite de trouver la bonne façon pour toi mais surtout sois indulgente avec toi même comme tu le serais avec les autres.

Lordess - 10/10/2023 à 16h16

Bonjour, je tombe sur ce fil et tout me touche, seulement je me sens dans une pire situation...

J'ai 33 ans, et je me suis tellement menti à moi-même et aux autres que je ne sais pas bien comment cela a commencé. Certainement ma première bière a 15 ans ( qui m'a fait vomir ) pour faire " comme les autres"... j'étais bien plus dans le cannabis, mais ma jeunesse festive m'ammenait également a boire à outrance...

Étant a 19 ans en couple, nous avons arrêté le cannabis dans le but d'avoir un enfant, à 23 ans me voilà papa. Une maison, un super job, la vie roule! Seulement les émotions positives comme négatives commencent avec un verre pour les calmer.
Tout va bien je m'occupe de ma fille en rentrant du travail, de 12 a 19h jusqu'à ce que sa mère rentre. De mon souvenir je ne buvais plus qu'un verre pour fêter la journée de labeur.

3 ans plus tard, j'apprends que je me fais tromper, incroyablement en colère je déménage, et m'occupe éperdument de ma fille et de mon travail sans me soucier ni d'alcool ni de drogue. Je me sens frais.
Je rencontre alors une femme, je tombe amoureux. Elle boit beaucoup.
Un soir alcoolisé on s'énerve et je me porte un coup de couteau a la gorge... le seigneur m'a sauvé ; 28 points de suture.

Mais la suite est encore pire... je vais conscir mon histoire ;

27 ans: psychiatrie durant 3 semaines; je trouve le moyen de sortir en cachette pour boire. Je me retrouve chez mes parents qui veulent prendre soin de moi, mais je leur mens... j'apprends un matin que je suis convoqué au tribunal, je n'aurai plus ma fille que 2h / 2 semaine.
Je me prends en ville la pire cuite de toute ma vie, je reprends le volant et arrive en sens inverse une voiture qui me percuté. Bizarrement je retrouve mes esprits ? ( mon tort était d'être soul dixit la police, aucun dommage humain) .... j'affronte la police et les pompiers qui voulaient m'emmener, j'en mets trois au tapis... j'écoppe de 5 ans de sursis et 15k€ d'amende...

J'aimerais écrire la suite mais l'angoisse me monte, j'écris trop et parle trop, cela me donne l'envie de boire... je terminerai plus tard

StopSTP - 10/10/2023 à 21h47

Bonsoir à tous
Je tombe par hasard sur ce fil....et j'ai honte mais tellement honte.
Je suis parent de 2 enfants et tout les soirs depuis au moins 2 ans je bois....ou avec mon conjoint ou désormais seule...et mes enfants sont à côté pas loin, jouent...
Au début c'était des despe, après du rose et maintenant je peux menfiler 6 bières de 33cl en très peu de temps. Vient cette heure où je rentre du travail, récupère mes enfants, et c'est comme si le réveil sonnait : "c'est lheure"
Ce week-end c'était grosse bringue, alcool à gogo, pleins d'amis, vous connaissez...il n'y a pas eu que ça...j'ai consomme un peu de drogue, et je vous raconte pas mon état de ce mélange le lendemain !!!! Impossible de tout. Heureusement que mes enfants étaient gardes.
Depuis je n'ai rien bu...mais j'y pense du matin au soir...je me suis dis aujourd'hui, tiens c'est bon hier j'ai pas bu alors je vais me boire un petite bière aujourd'hui...mais non car je ne sais pas boire qu'une seule bière...il m'en faut encore et encore...jusqu'à limite avoir la tête qui tourne et aller me coucher. Je reste raisonnable jusqu'au coucher de mes enfants et après c'est parti ! J'ai tellement honte, je ne sais pas comment j'en suis arrivée là....au début c'était une, après 2 et après vous connaissez la suite....
Je ne sais pas comment me sortir de la dedans...j'espère tenir...courage à tous
Ça fait déjà du bien d'écrire ce que l'on a sur le cœur

Goeve - 11/10/2023 à 10h08

Bonjour Lordess et StopStp, et aux autres contributeurs,

Merci d'avoir contribué à ce fil. Je ne m'étais pas reconnectée depuis bien longtemps et j'en étais venue à oublier que j'avais commencé ma démarche depuis déjà 2 ans...

Bien évidemment je suis toujours alcoolique.

Depuis 2 ans donc, j'ai essayé par moi même de m'arrêter, je tenais parfois 1 semaine... et je rebuvais parfois peu, mais souvent ça me reconduisait à de gros conso régulières.

En janvier 2023, constatant que seule, je ne m'en sortais pas, j'ai consulté un addicto. Je ne suis pas très médicament, j'ai refusé les traitements intensifs. J'ai d'abord commencé par 55 jours d'abstinence. Puis j'ai été conviée à un apéritif, je n'ai pas su refuser la coupe de champagne et quelques temps après, la machine était relancée.

Il faut savoir que l'alcoolisme est progressif, donc même après une période d'abstinence, on retombe de suite aux quantités que l'on avait abandonné...

Depuis juillet environ, j'ai choisi d'arrêter le suivi médical et j'ai intégré un groupe de parole. Je travaille maintenant sur le mental pour ne plus subir l'abstinence et vivre bien sans alcool.

J'en suis à bientôt 55 jours de nouveau !! Et vous venez sur ce fil et m'offrez l'occasion de vous confier mon expérience.

Merci à vous, revenez si vous souhaitez échanger. C'est tres important de se savoir compris par ses pairs. Les groupes de paroles sont là pour ça. Tout repose sur l'échange.

Mathilde83 - 11/10/2023 à 10h43

Bonjour à tous,
je me reconnais dans vos témoignages, il y a longtemps que je bois quotidiennement, beaucoup, et aujourd'hui j'en ai marre, je ne veux pas forcément arrêter totalement l'alcool mais je ne veux plus avoir l'impression que c'est l'alcool qui me gère, comme si je n'avais pas le choix, j'ai parfois l'impression d'être obligée de boire, pour me détendre, pour dormir, pour me motiver...alors qu'au fond c'est l'inverse, je le sais! J'ai trop honte pour en parler à mon entourage, à mon médecin, même à mon psy, l'anonymat de ce forum m'aide à franchir cette 1ère étape, qui est de m'avouer à moi même que ma consommation d'alcool est devenu un réel problème. Voilà, je ne sais pas ce que j'attend de ce forum, mais j'ai l'impression d'avoir franchi un 1er pas, après des années de consommation excessive, c'est déjà ça...
Bon courage à tous!

Répondre au fil Retour