Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

perdue...

Par Kchoux

J'ai rencocntré mon conjoint il y a 2 ans.Il venait de se séparer de son ex compagne (10 ans de vie commune ) avec qui il a eu 2 enfants.

Au tout début de notre histoire, Je n'ai jamais soupconné une consommation d'alcool anormale. Nous nous sommes rencontré dans notre salle de musculation ou il passait beaucoup de temps , c'est sa passion depuis qu'il est tout jeune.

Puis petit a petit des signes m'ont alerté ...il voulait qu'on boive l'apéro de plus en plus souvent, il lui est arrivé de m'appeler en pleures, je sentais un comportement anormal.
Jusqu'au jour ou j'ai trouvé chez lui ds bouteilles de vin blanc cachées....Cela m'a térorisé mais j'étais deja amoureuse , ce milieu d'alcoolisme m'est totalement inconnu.

Il y a eu le repas le noel ou il a fini ivre, une soirée chez ma soeur qui a vraiment dépassé les limites , quelques disputes ou il a fini par boire au point de vomir du sang....
Nous ne vivions pas vraiment ensemble, il venait chez moi de temps en temps et je comprenais malheureusement ce qu'il se passait quand il etait seul chez lui.

Puis il a déménagé définitivement chez moi 8 mois aprés notre rencontre.
Depuis, sa consommation n'était pas du tout excessive , jusqu'au jour ou j'apprend qu'il a fait une cure de désintox quand il était jeune (il a 34 ans aujourdhui et sa consommation d'alcool a débuté mineur).

D'aprés ses parents (parents adoptifs) , son probleme était qu'il ne peut pas s'arreter quand il commence a boire, donc il ne devait plus boire une goute d'alcool. J'ai stoppé les apéros a la maison, au resto il arrive a s'en tenir a un ou 2 verres.

Depuis je vis chaque jours dans l'angoisse d'une rechute.Dés que je lui en parle il se braque, et jure qu'aujourd'hui il est heureux et que tout ca fait parti de son passé (il buvait régulierement pendant 10 ans avec son ex compagne) .

Hier il rentre du travail ( a 14h) et me dit avoir prit "1 verre" lors d'une réunion. Je rentre et je vois bien qu'il n'est pas question d'un seul verre (il sentait encore l'alcool a 23h) . Certes il n'avait pas vraiment l'air ivre mais pas non plus sobre.

Mes inquietudes ressurgissent du coup, quand a la peur d'une rechute, et lui explique ces inquietudes sans le moraliser ou le culpabiliser mais que par rapport a son passé qu'il comprenne mes peurs. Lui se place en victime et dit que je ne le connais pas , que je ne lui fais pas confiance...

Il dit que maintenant il est heureux , qu'il ny a aucun probleme , que ca n'arrive quasiment jamais mais le discours inverse de ses parents qui me soutiennent qu'il ne peut plus boire un verre auquel cas il ne peut plus s'arreter fait que je ne sais pas qui croire et a qui faire confiance.

Est il possible que si il se sente enfin heureux comme il dit , il puisse métriser sa consommation ?

J'aimerais tellement lui faire confiance !! Car comme dit sa mère tous ces mois de sobriété sont encourageant, son visage a changé, sa maniére de parler ...tout le monde voit bien qu'il plus heureux et sobre.Je m'en veux de ne pas lui faire confiance et le milieu de l'alcoolisme m'est totalement inconnu je ne sais ce qu'ils peuvent boire ou pas ....aprés c'est buvant le cas personnel ...je pense

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Kchoux - 28/09/2021 à 14h15

Désolé pour les fautes d’orthographe et la taille du message. Et encore j’ai essayé de faire court malgré beaucoup de rebondissements et de détails important pendant 2 ans. Et désolé si mon problème paraît anodin comparé à d’autres mais je ne suis absolument pas serinée et tranquille par rapport ou flou de la situation.
Merci

Québécoise - 30/09/2021 à 03h03

Bonjour Kchoux,

Je ne sais pas si je vais t’eclaicir et t’aider. Sache que je te comprend! Jm un alcoolique depuis plus de 10 ans.

C’est normal de s’inquieté pour ceux qu’on aime. Par contre on se demolie qd c’est pour qqun de malade, surtout s’il ne veut pas se soigner.

Arreter de Boire pour un alcoolique est seulement 15% du travail. Apres un certain temps les comportements , le 85% seront present et a travailler.

Certain arrivent a controler l’alcool , tres tres peu. C’est tres rare! Mais ca se peut.

Les alcooliques mentent souvent sur leurs consomations. C’est angoissant c’est pour ca qu’il faut se detacher. Et ca c’est un tres tres long procesus.

Si tu le surveille vous n’etes plus en position , homme-femme mais mere-fils. Ca va etre lourd , a la longue.

Informes-toi bien sur l’alcoolisme c’est vraiment bizarre! Et prend surtout soins de toi! C’est facile de perdre nos repere si on focalise sur l’alcoolisme.
Je t’envois pleins de douceur

Répondre au fil Retour