Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Rester ou partir

Par Titon

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et je viens vers vous aujourd’hui pour avoir d’autres regards sur ma situation. Notamment pour avoir des retours de personne ayant vécu des situations similaires.

J’ai rencontré mon ami il y a 2 ans et demi, j’ai toujours su qu’il avait un problème avec l’alcool, depuis des années (+ de 10 ans). Il est au clair avec sa dépendance, on a toujours parlé librement et sans jugement. Quand on s’est mis ensemble, il sortait de cure (une parmi les nombreuses) et malgré quelques consommations les semaines qui ont suivi, il a su rebondir, retrouver du boulot. (Avant d’entrer en hospitalisation il avait tout perdu, logement, travail plus des problèmes avec la justice….) bref 6 mois plus tard on s’installait ensemble.

Durant un an on a été très heureux, une vie normale loin des consos. Il continuait le suivi de manière assidue. On a toujours dialogué librement là dessus, sans pour autant que je sois sur son dos a surveiller. Ça a toujours été convenu entre nous, je le soutiens je suis à l’écoute mais c’est sa maladie et je reste à ma place.
Sans les consommations, c’est un homme doux, intelligent, attentionné. D’une grande gentillesse, investi dans la vie à deux.

Jusqu’à un soir terrible où je suis rentré chez nous, il avait consommé (alcool et drogues), et les démons du passé ont refait surface.
Il était plus le même homme, il m’a tabassé, il voulait tout casser dans la maison. Il s’est arrêté quand il m’a frappé au visage et qu’il a vu la trace des coups.
J’ai réussi à m’enfuir et me mettre en sécurité. Quelques jours plus tard je l’ai foutu dehors la ligne rouge était franchie.

Cette soirée a été d’une brutalité qui a contrasté avec notre vie du quotidien, et je n’ai pas réussi accepter cette rupture soudaine et son absence. S’en ai suivi des mois difficiles, où on était en lien des fois non, je coupais contact pour me protéger. Il me harcelait, sous substances… j’ai eu droit au chantage au suicide pour moi le plus insupportable jusqu’à qu’il passe à l’acte.
Des mois d’errance avec des consommations alcool et cocaine ++, où de mon côté j’essaye de prendre soins de moi et de vivre aussi.
J’ai accepté de le revoir, on s’est peu à peu remis ensemble, mais il a pris son appartement séparément. Ja n’arrive pas à lâcher, je l’aime et le quitter me donne l’impression de l’abandonner.

Il est retourné en hospitalisation plusieurs mois, le sevrage s’est passé et il est enfin sorti il y a quelques semaines. Je l’ai toujours soutenu dans sa démarche.
Depuis qu’il a regagné son domicile, c’est la chute libre, il boit tous les jours, il est ivre tout le temps, il dort... Il me donnait quelques nouvelles, mais en me gardant à distance. J’ai laissé passer quelques jours, puis un matin j’ai décidé d’aller le voir quand même, la situation étant impossible.
Il ne m’a pas ouvert la porte et a menacé de me frapper si j’insistais trop… Il a cassé son téléphone donc il nous laisse sans nouvelles sa famille et moi, et continues de se noyer dans l’alcool. Cette situation est insupportable, je suis angoissée à l’idée qu’il lui arrive quelque chose de grave. Il me met la peur au ventre. J’en peux plus. Je perds espoir, rien ne le tient.

Je me questionne quand à l’avenir, j’ai 30 ans et je souhaite fonder une famille. J’ai besoin de stabilité. Je me rend compte de la souffrance que cela engendre, nous avons 15 ans d’écart, il a un fils d’une union précédente qui souffre beaucoup de cette situation.

J’attends vos réponses, sans jugement svp c’est déjà assez difficile…
Merci de m’avoir lu

Bonne soirée à vous

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Bidule001 - 09/11/2022 à 10h18

Bonjour,

Il vous faut penser a vous à présent et réellement a vous.
Voir la réalité que vous refusez d'admettre car vous l'aimez, aucun futur sain ni sécurité n'est envisageable et encore moins rajouter en enfant qui sera une victime supplémentaire.
Mes mots sont durs....coupez les ponts et allez de l'avant pour vous.
bon courage

buisson - 11/11/2022 à 17h43

Bonjour,

Je suis sur la voie de la séparation avec mon mari. Ce n'est pas facile de quitter une personne qu'on aime mais on quitte une situation invivable.

Quand je me fais submerger par les sentiments et les remords, je relis les notes que j'ai prises. J'ai beaucoup écrit ces dernières années. Pendant le confinement c'était un échappatoire. Je relis notamment "le pourquoi je le quitte ," et je me dis que ce n'est pas possible de vivre ça et de que les enfants grandissent dans cette atmosphère alors ça me conforte dans le choix que j'ai fait. Ne plus vivre cet enfer.

On ne peut pas soigner la personne qu'on aime. La maladie le détruit mais nous aussi donc j'ai choisi la vie pas la destruction.

Bon courage

Chris83260 - 12/11/2022 à 00h02

Bonsoir,

Je rejoins bidule001. C'est une évidence même si vous aviez jusque là des sentiments d'amour, ou plutôt d'attachement peut être, votre relation est toxique.
Votre ami est dans une spirale d'addiction que vous êtes incapable de contrôler. Vous dites qu'il vous a frappé ? N'est-ce pas suffisant pour comprendre que vous êtes en danger quand il est en état second ? Il recommencera.

Votre relation semble participer aussi à cela car vous cherchez à lui pardonner et à le sauver, quand un vide se présente votre partenaire le comble par ses addictions et trouve du réconfort dans un redémarrage à chaque fois de ce qui pourrait ressembler à un début de relation amoureuse. On s'éloigne, on se pardonne, on croit être suffisamment fort pour l'autre, on se fait des promesses, on essaie à nouveau..et puis plus ou moins rapidement ça revient. La vérité c'est que ça ne s'arrête jamais.

Changez de vie. Trouvez quelqu'un qui vous aimera vraiment.
J'ai vécu ça c'est très dur comme décision mais il faut le faire.

Répondre au fil Retour