Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Partir est donc la seule solution...

Par Lalalie123

23 réponses


Lalalie123 - 06/01/2023 à 12h14

Bien sûr que non vous n'êtes pas nulle, on en est toutes là malheureusement car on espère tellement qu'ils puissent changer...mais la maladie est plus forte que tout..
Pour ma part il se rend compte seulement maintenant que je vais partir et qu'il a tout perdu, travail, maison femme et enfant...c'est très triste et oui on tendance à culpabiliser mais il ne faut pas, je l'ai enfin compris car on est pas responsable de sa maladie, on ne fait que la subir...on est en première ligne en vivant avec...et la peur qu'il fasse une bêtise je la connais aussi mais il faut essayer de ne pas y penser (plus facile à dire c'est clair...) et surtout que même su cela devait arriver ça ne serait pas votre faute. C'est une maladie terrible car l'alcool est pour moi une drogue dure en vente partout et tout le temps...il faut une sacrée volonté pour s'en sortir, le sevrage mais surtout le suivi psy...mais souvent ils sont dans le déni de leur état...c'est un cercle vicieux... mais pensez à vous surtout on en peut pas vivre toute une vie en étant malheureuse... bon courage à toutes

Ax2023 - 07/01/2023 à 20h36

Comme ça fait du bien d'être comprise de voir que notre situation n'est pas unique. Car lorsqu'on subit cela, on a l'impression d'être seule. Alors merci pour prendre du temps à écrire votre vécu.
Moi ça était une journée difficile, j'ai commencé à vider mes affaires ce soir. Il a commencé ses médicaments hier soir et vous verriez comment il est physiquement : une loque. Je me dis donc que même si je ne serai pas parti, malgré qui prend des médicaments tout ça parce que mardi soir il a était très loin, subir les effets indésirables des soins, me ferait encore trop de mal. C'est égoïste mais c'est vraiment difficile pour la conjointe en l'occurrence. Je lui en veux énormément et en même temps il me fait pitié. J'ai tellement envie de l'aider. Mais je dois penser à moi maintenant car j'ai envie de construire un avenir. Je suis vidée... je suis en colère contre l'alcool...

always - 08/01/2023 à 21h28

Bonsoir à toutes ,
Je me retrouve dans vos témoignages...
Je suis éperdument amoureuse de mon chéri depuis un an et demi. Il m a avoué des notre rencontre sa maladie : alcoolisme et bipolarité avec trouble de l attention et hyperactivité.
Je n ai pas eu peur. Nos centres d intérêt, nos discussions., nos moments de partage étaient fabuleux . Il m a aidé à avancer dans une période compliquée de ma.vie : séparation d avec mon mari , dépression...
Il est mon âme sœur. Nous sommes connectés de toutes les manières possibles . Je l aime d un amour indescriptible. La.vie est merveilleuse avec lui ... sauf quand l autre lui fait surface ...
Cet homme si exceptionnel devient en.l espace de quelques minutes un.homme violent , méchant et totalement irresponsable .
Jusqu alors je l ai toujours soutenu dans son.parcours de soin: cures , rdv addicto... mais ses démons le rattrapent toujours.
Récemment il a été très violent verbalement et a eu des gestes violents à mon.egard. Il me fait peur .
Il fait peur à mes enfants. Mon.ex mari me menace de me retirer mes jours de garde si je reste avec l.homme que j aime.
Je sais que sa maladie n excuse pas tout . Je sais que c'est compliqué pour lui. Mais c'est devenu si compliqué pour moi.. Je dois protéger mes enfants de ce faux lui . Mais moi ? Je l aime . Je l aime si fort . L amour ne peut il pas gagner ?
Partir est ce la seule solution ? Comment se regarder dans un miroir en sachant qu il sera lui aussi malheureux et risque de mettre sa vie en danger ? Je suis perdue et je vais mal .

buisson - 08/01/2023 à 21h41

Merci Lalalie pour tes messages.

Oui ce n'est pas facile. On vit toute la même spirale infernale....

Moi aussi j'ai choisi la séparation car c'était plus vivable et je voulais protéger mes garçons. J'en suis à l'étape notaire/avocat....Notre séparation semble enfin aboutir. Mais j'ai un sentiment d'énorme gâchis pour notre couple, notre famille. Nous avons eu de belles année très heureuses. Je suis très en colère contre cet alcool, cette maladie qui a tout fait vriller. Et je suis très triste notamment pour lui car il ne mérite pas ce qui lui arrive... Mais bon... on ne peut pas vivre, grandir dans cet enfer.

Bon courage à tous et toutes

always - 09/01/2023 à 10h13

L alcoolisme de l être aimé justifie t il que l on doit s en séparer ? Ou doit on juste apprendre à vivre avec cela ?
Parfois je me demande si je ne devrais pas juste faire comme si de rien n était... mais je n y arrive pas.
Je ne sais plus quelle position avoir .
Avez vous des conseils svp ?

roiask - 09/01/2023 à 11h16

Bonjour always,

Je suis un homme de 43 ans

25 ans de drogues dure en tout genre derrière moi depuis 2 ans et demi et 28 ans d'alcool en tout genre aussi derrière moi depuis le 5 décembre 2022

J'ai eu de longue relation pendant ma vie, 7-5-5-6 ans !!
Elle m'on toute aimer, elle m'on toute quitter en m'aimant et depuis que j'ai eu le déclic pour arrêter les drogue je les ai compris et encore plus maintenant que j'ai aussi eu le déclic pour arrêter l'alcool !!
Elle on bien fait de partir, je le dit très clairement !!

Tant que lui n'aura pas le déclic pour changer les choses pour LUI avant tous et pour vivre différemment avec lui même et avec les autres, rien de changera, tu ne va pas apprendre à vivre avec, déjà tu ne mérite pas de supporter ça et ensuite plus tu acceptera plus ça ira loin dans le mal !!

Courage et à bientôt

roiask - 09/01/2023 à 11h52

Et pour répondre à la question l'amour ne peut il pas gagner

Non, il ne peut pas, il peut aider, épaulé si la personne veux changer pour elle, ce guérir de cette maladie un peu spécial !!

Dirais tu, est ce que l'amour peut gagner contre un cancer, le sida ou la grippe, non bien sûr mais ça fait toujours du bien de ce sentir épaulé

Tu peut le soutenir, mais a condition qu'il n'en profite pas pour ce complaire la dedans et qu'il fasse TOUT pour s'en sortir comme si il était seul et qu'il avais tout perdu !!

Ça ne peut venir que de lui et malheureusement souvent ça arrive quand on a tout perdu mais bon pour la personne addict, mieux vaux tard que jamais tout de même !!

always - 10/01/2023 à 00h32

Roiask,

Félicitations pour votre persévérance et le courage dont vous avez fait preuve afin de réussir à sortir de ce cercle infernal des addictions.

Je pense que j ai besoin d un peu de recul sur tout cela.
Lui et moi allons nous éloigner quelques temps afin de nous recentrer sur nous même.
Ce n est pas une séparation c'est avant tout une mise à distance .

J ai conscience d avoir atteint toutes mes limites .

L amour, ça fait vraiment mal !

roiask - 10/01/2023 à 12h05

Bonjour always,

Merci !!

Oui je pense que c'est une bonne décision, le laisser seul, qu'il s'occupe de lui !!
Tu a déjà atteint tes limites et c'est normal, prend du recul et tu verras comment cela ce passe !!

Et oui l'amour, la passion, c'est plein de chose en même temps, il y a aussi un peu d'addiction dans tout ça finalement mais il faut savoir faire la part des choses, comme dans tout finalement !!

Courage et à bientôt !!

Répondre au fil Retour