Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ne sais plus quoi faire

Par Profil supprimé

33 réponses


Profil supprimé - 08/05/2018 à 01h03

easgsfrance merci merci merci infiniment moi qui me disais avoir appris bcp de choses sur la personne alcoolique j'en ai appris davantage en lisant votre récit. mon mari a un problème d'acool ça fait plus de 20ans durant lesquels il a du arrêter une seule fois pendant un an et demi suite à une prise de conscience assez forte tout seul et sans l'aide de personne c'était en début de l'annee 2016 et il a repris cet été 2017 . il a eu une enfance douloureuse je crois que c'est la source du problème il l'accepte pas d'aide et pourtant je lui en ai proposées des dizaines. suite à son récidive c'est loi qui a chopé une dépression sévère je venais de découvrir dirant une agresable annee et demi un mari comme je ne j'ai jamais connu et voilà qu'il repart pour une durée indéterminée ..
il regrette d'avoir repris mais n'entreprend aucune démarche pour en sortir il est tout le tps ds le déni. j'ai du consulter un psy puisque je ne devais pas lâcher j'ai une barque à mener toute seule un foyer deux enfants dont une adolescente et un mari en pleine rechute. mon psy m'a déconseillée de lui en parler et surtout pas le culpabiliser et comme il y a eu une première prise de conscience il y en aura d'autres et qu'il est sûr ke chemin de la guérison. bref des fois je me dis qu'en me taisant je participe à renforcer son déni des fois je le comprend vu son enfance traumatisante " perte de la maman à 4 ans belle mère trop méchante à nos jours un papa désemparée...et j'en passa" en gros c'est quelqun de très bien je le sent souffrir à ma souffrance et à la sienne mais il n'a aucune arme pour s'en sortir et dit pouvoir s'en sortir tout seul c'est une question de tps . votre récit m'aide ds le sens où je vais dorénavant m'adresser au mari sobre et lui faire comprendre que je suis au fin fond du puis et qu'il va falloir prendre une décision en toute urgence merci infiniment

Profil supprimé - 08/05/2018 à 02h55

Easgsfrance merci pour ton retour et ton partage de point de vue. Nous nous sommes un peu plus avancé car les réunion aa et psy nous ont permis d avancer et ma soiffrance je lui en ai fait part à plusieurs reprises mais cela ne vaut parfois des reproches tels que « tu veux me faire culpabiliser » « si ça te convient pas pars... ».
J ai l impression que la rechute est encore plus difficile à gérer parce qu’on croit qu enfin on y arrive puis non !
Tous les espoirs sont anéantis et on perd à nouveau confiance.
J ai l impression qu avant j avais plus de patience de ressources pour palier à ces étapes mais aujourd’hui je suis fatiguée.
Pour ma part je sais que cela ne sert à rien de discuter avec marialcool alors comme nous n’en vivons pas ensemble si je sens l alcool je préfère partir plutôt que de subir les insultes ou autres... malgré tt ce n est pas une solution non plus. Car cela m empêche de dormir et me rend malade follle...

Profil supprimé - 08/05/2018 à 19h33

> NISRINE
OK.
On va voir comment il réagit quand vous lui expliquerez (au mariSOBRE). Il est clair qu’il ne faut pas le culpabiliser, il s’en veut déjà tout seul et peut être même plus que vous. S’il s’est arrêté une fois seul, il est possible que puisse le refaire. Attention tout de même, les rechutes sont bien souvent plus fortes dans leur tempérament additif. A vous de juger où le curseur est acceptable pour vous.
La vrai question est de savoir pourquoi on rechute. Mon analyse est assez simple. On s’arrête parce que on est dégouté de sois même. Et avec le temps (ca m’est arrivé et je l’avais même confié en réunion 15 jours avant), et bien je ne me rappelais plus des motifs de mon arrêt. Tout ce qu’il y avait de mauvais dans l’alcool, je l’avais oublié (ou en tout cas c’était plus évident pour moi). Notre cerveau a cette capacité (de défense à priori) d’oublier les mauvais souvenirs. Du coup violente rechute. Alors ensuite on comprend aisément pourquoi des abstinents (parfois depuis longtemps) reviennent aux réunions > c’est pour entretenir la mémoire. Et ça, c’est toute la vie semble-t-il. Pour l’instant moi ma méthode d’échanger comme sur ce forum. D’autre vont toujours aux réunions. L’autre fois une personne m’a confié qu’elle cochait des cases. Et une fois qu’elle en avait tellement coché, elle s’est dit c’est bon, c’est plus la peine. Quelque jours plus tard > rechute.

> NATDEMARS7
Si mariSOBRE te dit « tu veux me faire culpabiliser » « si ça te convient pas pars... », C’est qu’il n’a pas envie d’arrêter ou qu’il est en phase craving (en train de vouloir prendre un verre). Que le levier de ta souffrance n’est pas suffisant. S’il n’a pas envie d’arrêter, alors laisse le s’enfoncer tout seul. On en reparlera quand il sera au fond du gouffre. Je suis passé par là, je pense que je contrôle, mais ca dure pas. Mais une fois que le gouffre est là, ca change tout. Il aura aussi sa propre motivation à ajouter à la tienne. Pour l’instant, il doit contrôler quand même et il ne ressent pas les effets négatifs pour lui, mais ca va pas durer.

> PENNY
Alors ??? des nouvelles ?

Profil supprimé - 10/05/2018 à 00h21

easgsfrance , merci pour vos conseils vous m'eclaircissez les idées d'autant plus que tout ce qui vient ds vos récits je le constate lors de mes observations aussi bien lorsque vous vous adressez à moi ou aux autres il est clair qu'il y a des ressemblances ds les comportements des marisobres et des mari ivres exp vous avez dit que les rechutes sont généralement fortes je le confirme mon mari faisait avant 4heures au bar il rentrait à 23h maximum et ne manquait jamais son job après la rechute il fait "tenez vous bien" 8h au bar il rentre à 4h du mat et rate bien évidemment son job il l'a fait depuis vendredi soir samedi soir et dimanche soir . de toute évidence il n'a pu reprendre lundi ni mardi ni ce soir il est chao . je me dis jusqu'où cela va le mener nulle part que la defailance totale il a pris un coup de vieux comme pas possible alors cela fais maintenant 3 soirs qu'il est bien sage sur son canapé et ne manifeste aucun signe d'abstinence sauf un manque de sommeil pendant la nuit je sent même venir une autre tentative d'arrêt bref je ne veux pas anticiper. une autre chose que je viens comprendre c'est que le seul moment où il exprime vraiment sa volonté d'arrêter c'est quant il s'apprête à partir faire son plein est ce juste pour me rassurer ou de se rassurer lui même il manifeste un enthousiasme comme à aucun moment de la journée il dit vouloir se faire aider qu'il envisage d'entamer des séances de thérapie qu'il veut bien en finir au début je le croyait et cela me rassurait mais puisqu'il j'en faisait pas autant ses promesses je ne crois plus . j'ai envie de dire que c'est juste pour faciliter le moment de départ parceque je sent que c'est un moment très difficile pour lui des fois il rentre du boulot met son pyjama s'allonge sur son canapé et s'apprête à suivre un match important quant soudain il se lève à la hâte met ses vêtements et sort sans me prévenir et sans rien dire je sent qu'il est en combat avec lui même le lendemain il est silencieux et n'aime surtout en parler . désolée mais ce sont des choses que j'aimerai bien éclaircir pour savoir comment agir moi qui reste bouche bée face à ces comportements inconpréhencifs je ne fais que l'observer et ça me rend malade je me focalise trop sur lui et je deviens impuissante merci encore une fois .

Profil supprimé - 16/05/2018 à 22h07

Bonsoir,
J'ai lu tout ce que vous écrivez et honnêtement je n'ai plus la force...
On est parti en weekend en amoureux et il n'a pas bu une goutte d'alcool pendant 3 jours mais depuis qu'on est rentré c'est reparti de plusbbelle.
En ce moment il est endormi sur les toilettes, il cuve. Peut-être que je vais devoir appeler les pompiers avant la fin de la soirée encore... Oui, parce qu'il boit jusqu'au comas !
Je lui ai montré la vidéo ( je l'ai filmé ivre) mais il s'énerve et ne veut pas en entendre parler !
Moi j'ai repri mes études, j'ai des enfants à élever, je n'ai plus la force de supporter ça, je mérite mieux que ça. C'est égoïste je sais...
Je sais aussi que ça va faire 3 ans que je dis que je vais le quitter mais je suis toujours là et je ne sais même plus pourquoi. Je me bâts seule et je m'épuise pour rien...

Profil supprimé - 17/05/2018 à 09h36

Coucou Penny,
Je ne vais pas te dire de te battre car moi aussi je baisse les armes. Je suis fatigué, angoissé, triste enfin bref sans vie. J'aurais aimer avoir plus de témoignage de personne qui se sont battus bec et ongles car tous ce que je vois c'est qu'ont est tou (te)s pareil, dans la même situation. Je dis bravo aux personnes qui tiennent le choc car il faut avoir un mental d'acier. J'ai 1 fille en crise d'ado et 2 enfants qui sont à mon conjoint qui part aussi en cacahuète, une maison à m'occuper, un travail donc pu le temps de me battre pour quelqu un qui ne se rend même pas compte qui va faire pipi dans les placards.

Profil supprimé - 17/05/2018 à 12h45

Je vous comprends tellement...
Ce matin je lui ai dit que ce n'était pas la peine qu'il rentre à la maison s'il avait bu ou comptais boire ce soir. Je n'ai pas eu de réponse ..
Je verrai ce soir mais je suis presque sûre qu'il va rentrer et sentir l'alcool comme d'habitude.
Je voulais lui proposer de prendre rdv avec un addictologue et y aller avec lui. Mais je ne suis pas sûre de sa réaction.
Il a encore reçu un courrier en assignation au tribunal parce qu'il ne paie pas ses dettes, normal il dépense tout dans l'alcool ! C'est pour ça que je suis indépendante et fait tout pour le rester : pas de mariage, pas de BB, pas de maison. On ne peut pas faire de projet... C'est impossible

Profil supprimé - 17/05/2018 à 19h29

bonsoir
j'ai lu vos messages et je me revois 4 ans en arrière. le père de ma fille est malade alcoolique. Il y a 4 ans nous nous sommes séparés , ma fille n'avait que 2 ans. Cela a été très dure car je l'aimais plus que tout mais je ne supportais plus l'alcool. 4 ans après malheureusement l'alcool est encore la. il y a quelques mois il avait fait un premier pas. il a fait une première cure mais des sa sortie il a rechuté. depuis retour dans le déni. je l'aime et je l'aimerai toujours mais aujourd'hui je lui pose des limites. Je ne mérite pas de vivre dans cette angoisse des alcoolisations ; je sais que je ne peux pas l'aider. lui seul peut choisir de se soigner. la seule personne les filles que vous pouvez aider c'est vous et vos enfants. bon courage

Profil supprimé - 17/05/2018 à 21h16

Ce soir je pleure encore... Il est rentré ivre du travail. Je l'ai supplié de me quitter pour me libérer mais il ne s'en rappellera pas demain...

Répondre au fil Retour