Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin de parler

Par Scottishgil95

Bonjour,

Mon message va sûrement être le 100 000ème de ce style et j'en suis désolée...
Je ne sais pas par où commencer.
Ah oui... peut-être par le début... Ma femme est alcoolique... La consommation est excessivement journalière.
Je suis désemparée. Cela gâche absolument tout!
Elle semble être d'accord pour voir un addictologue mais est-ce vraiment le cas?
Elle souhaite que je prenne rdv pour elle mais je pense que ce n'est pas à moi de le faire...
En tout cas, c'est un enfer!

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Moderateur - 04/11/2022 à 16h37

Bonjour Scottishhgil95,

Ce message est peut-être le 100 000 ème mais vous êtes unique. C'est votre expérience et votre ressenti qui comptent dans votre situation. Semblable à beaucoup d'autres mais aussi unique.

Je ne connais pas votre histoire mais il me semble qu'il ne faut pas décourager l'initiative de votre femme. Essayez de trouver l'énergie de l'épauler, sans doute "encore une fois" pour vous, mais cela reste important. Et si vous preniez finalement rendez-vous pour tous les deux ? Si vous faisiez de cette démarche - en tout cas au départ - une démarche de couple, à deux.

Même si c'est elle qui souffre d'un problème d'alcool vous en souffrez aussi et cela a des conséquences. Un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) peut vous recevoir tous les deux.

Cordialement,

le modérateur.

Nyny - 04/11/2022 à 18h57

Bonjour , je comprend votre enfer je vis le même depuis 9 ans il a enfin pris la décision de se reprendre en main et ça n est pas plus évident car un problème se résoud un autre apparaît.

Je suis d accord avec le fait de ne pas prendre l initiative de prendre rdv pour elle , tout se déclenchement doit venir d elle sans ça, ça me semble compliqué de réellement y arriver

buisson - 08/11/2022 à 22h41

Bonjour,

Voici le conseil d'une amie infirmière.

"Il a sans doute envie de se soigner mais ne peut pas. C'est comme s'il s'était cassé une jambe. Il veut se soigner mais ne peut pas conduire. Il a donc besoin de quelqu'un pour l'emmener à l'hôpital."

Le premier pas, les patients n'arrivent pas parfois à le faire seul, ils ont besoin qu'on les accompagne.

Si elle te le demande, fais le ou faites le ensemble, c'est son 1er pas.

Quoique tu choisisses, il ne faut pas que tu aies de regrets.

Bon courage à toi

Chris83260 - 12/11/2022 à 00h24

Bsr,

J'ai vécu ça avec ma femme plusieurs années, écouter comprendre accompagner décider veiller sur.... sauver ?
Tous les spécialistes vous le diront c'est à la personne malade de décider de se soigner et vous serez confronté au secret médical. Vous pouvez l'accompagner jusqu'à la porte mais n'y allez pas avec elle à mon avis sinon elle pensera que vous êtes malades tous les deux et ne cherchera pas à comprendre ce qu'elle doit faire car vous serez là pour ''traduire'' ce qu'elle doit comprendre seule.
Moi j'ai attendu plus de dix ans après avoir chercher à l'aider et l'accompagner. Un jour je lui ai demandé de se soigner en hospitalisation longue. Après plusieurs semaines de soins, ça n'a pas marché car elle n'avait pas pris elle-même la décision et ensuite ça lui a créé un blocage pour poursuivre les soins. On a finit par se séparer car elle m'a reproché d'avoir dévoilé sa maladie que j'ai accepté pendant ces longues années de co-dépendance...souvent infernales.

Le CSAPA peut vous renseigner, vous aidez. Mais si vous arrivez à la convaincre comprenez que ça peut s'arrêter à tout moment et que les récidives sont régulières. Je pense même que le fait de côtoyer d'autres malades de l'alcool ou d'addiction peut encourager à banaliser sa propre situation. '' moi je ne suis pas si alcoolique qu'eux''.

Bon courage

Répondre au fil Retour