Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

comment aider

Par Anatole

Ma nièce vient de me dire " je suis alcoolique". Comment l'aider ?

Mise en ligne le 05/04/2024

Bonjour,

Nous disposons que de peu d’éléments de contexte pour vous apporter une réponse personnalisée et précise.

C’est pourquoi, nous vous joignons plusieurs liens en bas de page vers des articles issus de notre site internet de conseils à l’entourage.

Ces informations vous permettront sans doute de clarifier les positionnements les plus adaptés face à un proche en difficulté avec l’alcool.

Sachez également que votre nièce peut se rapprocher d’un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui propose un accompagnement individualisé. Ceci implique des consultations régulières sans hospitalisation pour être soutenue, conseillée et aidée dans une volonté de gestion, de réduction ou d’arrêt des consommations d’alcool. Une équipe pluridisciplinaire composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier et travailleurs sociaux propose de soutenir les personnes sur du moyen ou long terme. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites.

Si cela l’intéresse, nous vous transmettons en bas de page un lien vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver les coordonnées d’un CSAPA près de chez elle. Il lui suffira d’y renseigner la ville et de sélectionner « sevrage ambulatoire » ou « soutien individuel usager/entourage ».

Enfin, si vous souhaitez évoquer cette situation plus en détail et échanger avec un professionnel, nos écoutants sont joignables tous les jours au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) de 8h à 2h. Egalement par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end. N’hésitez pas à transmettre nos coordonnées à votre nièce pour qu’elle puisse être aidée dans ce qu’elle traverse si elle en ressent le besoin.

Bien à vous

En savoir plus :

Retour à la liste