Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Sollicitation permanente

Par Profil supprimé

Bonsoir à tous et toutes,

J'aimerai attiré notre attention sur les effets dévastateur de "la publicité" indirect que nous, malade alcoolique, subissons au quotidien, même sans nous en rendre compte. Ceux ci même à travers des supports que nous croisons chaque jours jour sur nos belles routes affiché en très mais alors très grands. Que dire de ces camions immense qui "ravitaille" ces zones commerciales booster au bien boire mondain ouvert jusqu'à 20 h...Un bon film? une bonne série....
Sans vouloir bannir ce produit , la prévention devrai à mon sens encore évolué..ainsi que les mentalités.
Au fait je vous est parlé de la radio en voiture? Multiplions le nombre de "pub" d'une seule journée par votre temps de cerveau disponible au départ pour une émission , de la musique...Je tire un fil que je souhaite d'Ariane pour que ce fléau laisse tranquille les plus réceptifs à ce genre de messages.
Puisque l'OMS à classé ce produit de même catégorie que l’héroïne, si je ne me trompe, y'a t-il alors un seuil "avec modération pour celle-ci?

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Profil supprimé - 07/06/2017 à 18h45

Bonjour Le Cisco,
Avec le temps et la facon dont on se detache de l alcool aussi, la vue ou les autres sollicitations ne font plus vraiment d effet mais au debut... Je debroussaillais souvent avec la radio, en ete, et les pubs pour les bieres etaient un peu hard. 35 degres et le gars ouvre le frigo, decapsule et verse dans un verre..Ce bruit alors que t es peinard dans une vigne, loin de toute sollicitation...Et oui, les grands alcooliers eux savent la nature de leur produit, ce qui declenche l envie.
J ai ecoute une emission sur l empathie, cela met en jeu des neurones miroir. On voit un comportement et on s approrie l image pour la ressentir grosso modo. Et franchement au debut de l arret ca me faisait cette impression de voir boire quelqu un, ca reactivait le geste, le gout, l effet en moi.

Mais ce qui me gene le plus je crois c est quand cela touche les momes. Regarde combien d enfants ont vu leur parents passer au rayon alcool des supermarché. C est un geste tout bete, mais regulier et qui s incruste comme une norme. Il faudrait des rayons fermés, entree vraiment interdite aux mineurs, deja pour ceux qui viennent d arreter ca eviterait de se prendre des murs de came dans la figure a chaque course en supermarché et dans l inconscient des momes cela ne se marquerait pas de la meme facon je crois.
Et la mon"combat" ca va etre cette classe primaire qui fait du pif. J ai fait une lettre a l instit, pas de reponse, je vais la renvoyer avec AR. C est pas possible pour moi de lacher ce truc, il faut les rendre conscients ces gens, pas pour eux, pour les momes.

La tele est assez preservee mais j avoue que la derniere fois j ai ecrit au csa. Je regardais scene de menages et voila le placement de produit!! 4 scketch avec alcool au premier plan sans raison humoristique, scenaristique. Bon ca sert a rien mais sur le coup ca fait du bien happy Franchement je suis assez heureux de ne plus ressentir ces montees d envies a chaque vision d alcool, reste parfois le degout du placement hypocrite de cette drogue dans notre societe.

Et oui je pense comme toi que ce truc de boire avec moderation est un peu light, meme si cela represente deja un premier pas, dans les annees 70 ils auraient presque mis"qui ne boit pas n est pas un homme!" sur les bouteilles happy J y verrais bien un truc comme" l alcool est un psychotrope, boire regulierement entraine une dependance".

Tu sais comme ils ne sont pas objectifs avec l alcool ils ne le sont pas non plus tout a fait avec les autres psychotropes. Je ne dirais jamais que telle ou telle drogue n est pas potentiellement dangeureuse, je sais que pour moi des consommations moderees sont impossibles, mais je sais aussi que j ai connu une personne qui depuis 20 ans consommait deux fois par an de l opium, de facon reflechie et consciente, avec de bons equilbres de vie a cote. Je sais aussi que dans nombres de cultures les psychotropes ne sont pas des fuites, mais des portes vers d autres perceptions du monde. Et je pense qu on pourrait trouver des societes passees ou l alcool n etait present que peu de fois dans l annee, avec un role social par exemple. Ce que je veux dire par la c est que le modele de consommation joue pas mal sur le role du psychotrope dans les societes. Un modele de conso journaliere avec mise en valeur du produit aidera je pense a prendre l alcool par fuite, par protection au moment ou des desiquilibres se feront dans la vie. La moderation pour eux c est 3 verres par jour, et je pense qu il y a, a ces doses, a ce rythme un danger de dependance avec nombre de psychotropes...

Pour finir je me dis que ton fil pourrait etre un lieu ou chacun peu venir s enlever un peu de pression quand celle que la societe impose est trop forte. Et puis qui sait souvent l union peut faire une force si il y a des actions a mener....
Bonne journee et merci ;

Répondre au fil Retour