Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Rechute après un an d'abstinence

Par Profil supprimé

Bonjour à tous,

Je suis une femme de 44 ans et j'ai été élevée par des parents alcooliques. Bien entendu je le suis devenue moi aussi et il y a un peu plus d'un an j'ai complétement arrêté.

Je m'étais désociabilisée et le fait de ne plus boire m'a permis de renouer avec certains amis. Cependant, je n'ai pas voulu parler de mon problème et de mon choix de ne plus consommer. Donc j'ai recommencer petit à petit (depuis le mois de juin dernier). Je constate aujourd'hui que je rebois exactement de la même manière qu'avant.

Je m'observe dans ce comportement qui ne sert à rien d'autre qu'à me faire du mal et à faire souffrir mon entourage et je déteste ça!

J'ai déciďé de reprendre mon abstinence totale et je sais que ça va être difficile, surtout si je le fais seule.

Je viens sur ce site pour discuter avec des gens qui vivent les mêmes difficultés et qui sont donc susceptible de me comprendre.

Merci à ceux qui me liront.
A bientôt peut être

Fil précédent Fil suivant

22 réponses


Profil supprimé - 21/08/2018 à 15h27

Salut Flo 138
abstinent récent je tiens à te remercier pour ton témoignage... Il va beaucoup m aider dans le fait que pour guérir de cette maladie, les solutions sont l abstinence et parler à son entourage de sa dépendance à l alcool... Bon courage

Profil supprimé - 21/08/2018 à 18h37

Salut Lybo,

Merci pour ta réponse.
J'ai décidé de ne plus faire "comme si" lorsque je vois des amis. S'ils sont vraiment mes amis ils comprendront et me soutiendront. Je crois que je n'ai plus peur de les perdre finalement.
En ce qui concerne mes filles, c'est un problème dont nous parlons facilement depuis l'année dernière et ça m'aide beaucoup. Je leur ai parlé de mon inscription sur ce site et elles m'ont fait part des inquiétudes qu'elles ont eu quand j'ai recommencé à boire. Elles me soutiennent complétement et je crois aussi qu'elles sont soulagées quand j'ouvre les yeux sur mes dérives. C'est pas tout rosé bien sûr mais au moins en en parlant on minimise les dégâts......enfin cette idée me donne du courage en tout cas...

Profil supprimé - 26/08/2018 à 21h23

Salut...
12 jours aujourd'hui sans une goutte d alcool... Mais je n en ai parlé à personne encore... Certainement cette culpabilité.. Et peut-être aussi la crainte de la réaction.. Du genre
"ah oui tu es abstinent maintenant, et tu crois que je vais oublier le passé comme ça..." je ne me sens pas assez fort mentalement pour encaisser ce genre de réaction et je crains de baisser les bras... Je voulais savoir si ça ne te dérange pas, si à part tes filles tu avais pu en parler...
bon courage...

Profil supprimé - 30/08/2018 à 09h36

Salut Lybo,

Je t'ai répondu il y a quelques jours mais à prioir mon message ne peux pas être affiché.

Donc je vais essayé de le faire autrement.

Le week end dernier j'ai invité quelques amis pour un barbec en les informant de mon choix de ne plus boire d'alcool. Sur 5 personnes une seule m'a soutenu. Les autres sont venues chez moi avec de l'alcool pour eux. Il y en a même un qui m'a tendu un verre à plusieurs reprises en me disant "aller, juste un verre c'est rien". Très dur donc.

Depuis la dernière réponse que je t'avais envoyée, j'ai décidé de m'éloigner de ces personnes. C'est difficile car je reprends une vie sociale depuis peu, mais je crois que d'être entouré par peu de personnes compréhensibles et positives est plus important.

J'espère que cette réponse sera publiée.

A bientôt et tiens moi au courant

Moderateur - 30/08/2018 à 09h44

Bonjour Flo138,

Il est possible que nous n'ayons pas reçu le message auquel vous faites allusion. J'ai vérifié et il n'y a bien que les deux messages ci-dessus de votre part dans ce fil de discussion.

Il peut arriver que le système vous déconnecte à votre insu et alors que vous êtes en train d'écrire un message. Vous ne vous en apercevez pas mais lorsque vous envoyez votre message vous n'avez pas le message de confirmation habituel. Cela implique que le message ne parvient pas à la plateforme de modération et qu'il est perdu. Cela arrive notamment si vous mettez beaucoup de temps pour rédiger votre message. Je vous conseille de sauvegarder vos messages juste avant de les envoyer à la plateforme de modération.

Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 30/08/2018 à 10h03

Bonjour Modérateur,

Merci pour votre explication.

Bonne journée

Profil supprimé - 06/09/2018 à 19h26

Salut,
Voici les dernières news, toujours abstinent ça tient... Je commence à ressentir un peu de fierté d avoir tenu autant de jours, et donc de l estime de soi... Je commence à en parler, enfin à dire que je fais une pause... Car je crains d être peut être un peu trop présomptueux... Et rechuter, même si je commence à comprendre que la rechute n'est pas un échec... En fait je commence peu à peu à comprendre différents témoignages que j'ai pu lire sur le forum... Donc je dis que je ne bois pas, mais pas encore je ne bois plus, par cette gêne encore présente en moi, pour reconnaître que je suis alcoolique.... Mais j y travaille... J espère que tu tiens le coup...
bon courage

Profil supprimé - 08/09/2018 à 18h24

Salut,

Je suis très contente que tu avances aussi bien!
Depuis que j'ai dis à mes amis que je ne buvais plus ça va plutôt bien. Je lis le livre de Catherine Gray "Le bonheur inattendu de la sobriété" et sont témoignage m'aide beaucoup. Elle y donne les trucs qui marchent pour elle et j'en ai pris 2 ou 3 pour moi...comme donner un nom à la voix qui me dit que je peux boire que j'ai envie de boire que je ne vaux rien et que je peux me noyer dans l'alcool....Je l'appelle Freddy comme Freddy Krueger...
Ça m'a servi quand je me suis loupée d'une heure pour un rendez vous super important au boulot. J'ai eu envie de boire toute la journée. Et puis en rentrant chez moi, en pensant à faire un détour pour aller acheter du vin, je lui ai parlé. Je lui ai dis que je ne l'écouterai pas, que je n'avais pas envie de finir la tête dans les toilettes, ni de dormir hyper mal, de me lever plusieurs fois dans la nuit parce que la gerbe et que j'ai besoin d'eau, ni d'être une loque tout le lendemain.
Je me suis engueuler avec Freddy, je l'ai envoyé bouler et je suis rentrée chez moi directement.

Maintenant je vois mon abstinence comme une randonnée. Les rechutes sont des cailloux quo me font trébucher c'est tout.Le dernier m'a empêché de marcher pendant 3 mois et maintenant je continu mon chemin.

Comment ont réagit les gens à qui tu en as parlé?
J'espère que tu es soutenu.

A bientôt

Profil supprimé - 15/09/2018 à 17h22

Salut,

Hier soir grosse épreuve,...mais j'ai tenu le coup....ça fait 22 jours sans boire aujourd'hui.

Je suis allée manger chez des amis. J'ai refusé la bière et puis le vin. Je leur ai expliqué que je préférerais boire du jus de fruit. Mais il a fallu que j'explique que je suis alcoolique. Puis j'ai eu l'impression de lutter pour justifier mon choix.Une vrai guerre d'arguments sérieux!!!
Non je ne veux pas juste un verre! Si ma consommation d'alcool est un problème même si je ne bois pas dès le matin!! Si juste une petite bière va me faire basculer et m'amener à boire le pax entier et la bouteille de vin!

Pourquoi ce choix gène les gens ? Qu'est-ce que ça peut faire ce que je bois franchement? Ce choix n'a aucun impact négatif pour personne alors pourquoi ça semble si important pour tout le monde que je boive. Quand j'ai arrêté de fumer personne n'a essayer de me convaincre que mon choix était mauvais, ou que je ne l'aurais plus sans la clope ou encore que je ne pourrais pas affronter les épreuves de la vie....merde alors!!! En plus c'est totalement l'inverse.

Je suis en colère parce que c'est déjà très difficile et que la majorité des gens essayent de me maintenir la tête sous l'eau+

Et bien non! Ils n'y arriveront pas! Pas aujourd'hui en tout cas.

Répondre au fil Retour