Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Pas tous les jours...

Par Profil supprimé

181 réponses


patricem - 13/01/2018 à 09h22

La plupart des bières sans alcool en contienne quand même un peu (genre jusque 2.5 %). Il faut bien lire les indications.

Le risque avec ces boissons est que cela vous rappelle trop l'original et vous y ramène. A vous de voir...

Profil supprimé - 14/01/2018 à 23h26

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, très bonne année à vous tous et bravo pour votre détermination, que vous ayez arrêté de boire ou non. La première étape est toujours la prise de conscience. Ce n'est pas la première fois que je lis des témoignages sur des forums dédiés à l'alcoolisme , mais c'est la première fois que je me retrouve dans ce qui est dit, notamment avec la notion d'alcoolisme invisible. J'ai bataillé pendant des années pour parler de mon problème que ce soit avec mon conjoint ou avec des professionnels et il a fallu que ce problème devienne de plus en plus important pour qu'on me prenne au sérieux. Aujourd'hui j'ai 48 ans. Je vois depuis peu un alcoologue et ai assisté à ma première réunion. Je suis preneuse de la recette citron gingembre qui a l'air très sympa. Merci Chloé, Laetitia, Roxy, Mozel ... et vous tous dans ce forum. Je me sens moins seule, grace à vos témoignages. Nanette

Profil supprimé - 15/01/2018 à 09h07

Bonjour à tous!

Laetitia, c'est pas évident pour le conjoint de comprendre. On dit que seul un alcoolique peut comprendre un autre alcoolique. C'est difficile d'admettre, mais pour mon compagnon cela a été libérateur autant que pour moi. C'est très récent mais nous avons pu en parler librement , à cœur ouvert. C'est le premier pas qui est difficile, Mais c'est salvateur.

J'ai fait ma deuxième réunion ce week-end, et cela m'a fait beaucoup de bien. Je vous encourage à franchir le pas. C'est difficile, mais ça vaut la peine! On y trouve beaucoup d'émotion, de force, et de rires aussi!

Comme boisson de substitution, je me suis mise au champomy! Je sens qu'il ne faut plus jamais que j'ai le gout d'alcool dans la bouche. Je te rejoins complètement Chloé, c'est tout ou rien! Je ne saurais pas me limiter non plus.


Bon courage à tous! Et un beau lundi plein de force!!
Caroline


Profil supprimé - 15/01/2018 à 16h54

Bonjour,

J'ai pleuré chez A.A. mais c'était sur mon triste sort et sur mon impuissance à m'en sortir ; j'en ai par la suite vu beaucoup qui pleuraient à leur première réunion mais qui sortaient du local le sourire aux lèvres . Continuez surtout vos réunions car là aussi nous avons rapidement le plaisir d'en aider d'autres , sachant que c'est la meilleure façon de s'aider soi-même.
Je vous rejoins Nanette , chloé ,Caroline..., c'est tout ou rien et en ce qui nous concerne, c'est plus la première goutte de la première gorgée . Méfions-nous des boissons dites sans alcool car comme le dit Patricem, bien rares sont celles qui n'en comportent pas un peu . Et puis, tout y est dans ces boissons c-dies sans alcool, la forme de la bouteille, l'apparence du liquide, les bulles, et si peu que l'on en boivent dans les verres ad hoc , c'est hyper dangereux .Jamais je n'ai voulu en tester mais j'en ai vu beaucoup qui repassaient de l'une à l'autre avec les conséquences que vous vous imaginez .
Chez A.A., j'ai retrouvé l'espoir d'une vie heureuse même si ma vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille ..Je ne veux plus noyer mes problèmes dans l'alcool, ils savent nager .
Chez A.A., j'ai compris que l'on pouvait rire et être cool sans alcool .
Bonne route à vous , bonne route ensemble et notre abstinence , faisons-la bien pour nous .

salmiot1

Profil supprimé - 15/01/2018 à 17h35

Bonjour a tous et toutes,

Je vous rejoins sur les boissons sans alcool, les bieres en contiennent!! Et puis on garde un contact mental, c est peut etre rassurant au debut mais a la longue je suis pas sur que ca aide a se couper de ces rituels.
Avec les infusions on peut trouver des choses qui ont du gout par exemple. Ou un truc chouette c est un extracteur de jus ( merci Oliv blunk): legumes et fruits permettent de se composer des jus sympas, avec des vertus alimentaires suivant les ingredients qu on prend. Et puis se les preparer prend un peu de temps, au debut ca permet de se concentrer sur autre chose que l envie d une biere blunk

Bravo a tous pour l energie et l activite de ce fil, c est agreable a lire un peu de positif !! happy

Profil supprimé - 15/01/2018 à 17h48

"Je ne veux plus noyer mes problèmes dans l'alcool, ils savent nager."

Joli !
happy

Chloé.

Profil supprimé - 15/01/2018 à 21h23

Bonsoir à tous
Houla par ou commencer? et bien déjà je me retrouve dans tout vos témoignages, enfin ceux que j ai lue,car j ai parcourue évidement, il a pas mal de pages.
J ai 44ans, alcoolique invisible depuis l age de 15ans, disons que plus jeune je buvais beaucoup en soirée donc les weeks, à cette age on ne pense pas l être, on fait la fête avec les copines,copains sauf que pour moi,ça toujours était à l extrême...vue que je tenais bien, selon les dires et moi_même je le savais, malgré mais exces du genre 2 bouteilles de whisky dans une soirée j arrivais à garder la tête sur les épaules, (la bonne affaire) !! avant le temps j ai arrété les sorties, mais boit chez moi, une fois par semaine le mardi car je bosses pas le lendemain, prés de 4litres de rosé et quelques biérre pour adoucir disons que je me persuade que c est de l alcool mois fort avant d aller dormir... jusqu a aujourd hui j ai toujours réussi à garder mon secret, auprès de ma famille, et quelques ami(e)s...toujours très discrète et physiquement cela ne se voit pas....à part un petit surpoids c est deux dernière années...ça me fait bizarre d en parler,car en même temps je sais que j ai un problème avec l alcool et d un autre, je me dis c est pas si grave c est ainsi...(mais jusqu a quand) peut on vivre sans ce besoin? même de ne pas y penser...là j ai rien acheter,et j espére pouvoir le faire demain aprés le boulot, je me dis que je vais m ennuyer c est dingue!!! .... suis allée voir un medécin generaliste il y a 3 ans il m a prescrit,juste des médicament que je n ai jamais pris biensur...pas envie d éliminé une addiction contre une autre,disons si je peux faire autrement!....En parler est déjà un grand pas..merci pour ceux qui me lirons,

Profil supprimé - 15/01/2018 à 21h36

Ah oui j oublié j ai un petit garçons de 9ans qui est en internat la semaine, je n ai pas bue pendant toute ma grossesse et bien évidemment repris aussitot! j ai eu également quelques période d abstinence au cours de ma vie, tout dépends avec qui je suis, je peux rester très discrète pour ne pas faire fuir, comme exemple cette été en vacance avec une amie dons je tiens,à ne pas perdre je suis resté prés de deux mois, sans une goutte! j ai eu des période plus longue...mais ça revient toujours ...

Profil supprimé - 16/01/2018 à 10h02

Bonjour Zaze et bonjour tout le monde ,

Tu as en effet fait un grand pas en te confiant ici sur ce forum . J'ai comme l'impression que tu aimerais ne plus boire d'alcool , que tu résistes durant des périodes assez longues mais que tu ne parviens pas à te libérer complètement de ce poison . Et pourtant , je me doute que tu aimerais bien ! J'ai aussi désiré rester abstinent durant une vingtaine d'années sans jamais y parvenir plus que de quelques jours . Je reprenais toujours le premier qui entraînait les autres . Mais un beau jour , je me suis fait aider par une association connue de toutes et de tous aujourd'hui : les A.A.
J'y ai appris , pas tout de suite bien sûr car je ne les ai pas crus instantanément, et j'ai encore voulu faire mes propres expériences, mais à ma seconde tentative, j'ai déposé les armes et ai capitulé devant l'alcool qui aurait toujours été le plus fort . Je te souhaite la même délivrance .
Faut savoir qu'il y a autant d'alcool dans :
- un verre de vin de 10 cl à 12°
- une bière de 25 cl à 5°
- un wisky de 3 cl à 40° + soda
- un pâstis de 2,5 cl à 45° + eau
- un cognac de 2 cl à 40°

Mais pas un pouce d'alcool dans les eaux , les jus de fruits , café , thé ...

Bonne route à toi et ne reste plus seule .

Répondre au fil Retour