Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Sunshine - 24/04/2023 08:49:04

Bonjour Morrigane,

J’ai hésité à répondre à ton fil. Je pense sincèrement que ce que tu souhaites est réalisable. C’est pas la façon la plus facile d’y arriver si on se fie aux différents retours qu’il y a sur la modération.
Mais comme le dit si bien Today, le plus important c’est d’avoir fait la paix avec soi même et surtout d’être en accord avec soi même.
Quand on en est là, je crois que tout est possible.
Pour ma part, c’est un peu différent mais malgré tout j’ai re consommé sans excès depuis ma décision d’arrêter. Je pense donc que c’est possible, mais je trouve que ça me demande plus d’énergie et ça me fait peur donc je préfère éviter.
J’ai décidé d’arrêter complètement le 13 novembre 2022. J’ai passé plusieurs mois sans consommer une goutte. Je ne sortais presque plus. Je suis passée, comme la plupart, par des bons et des mauvais moments. J’ai été suivie en CSAPA. Néanmoins, j’ai encore du mal avec le regard des personnes que je ne connais pas ou pas bien. J’habite une région où l’apéro est très présent (on le sait que c’est une culture française de base, mais certaines régions sont plus consommatrices que d’autres).
Je me retrouve donc à devoir dire non et j’en ai déjà parlé sur d’autres fils de discussion, c’est des situations que je déteste. Devoir justifier de refuser un verre. Ça en revient pour moi à avouer tacitement mon problème avec l’alcool, étant donné que je n’ai pas l’excuse communément admise d’une grossesse.
Il m’arrive donc dans des repas, des soirées exceptionnellement (si ça arrive une fois tous les 2 mois peut être, au max) de prendre le premier verre avec tout le monde. Je n’ai pas à me justifier et ça m’apaise. Si je m’en sens capable je vais dire non, mais je ne me mets plus la pression avant d’arriver sur place, ce qui était le cas au début et c’était l’angoisse.
Ce qui fait que, de temps en temps, je prends un verre lors de certains évènement. Je me suis fixée des règles précises : c’est un seul verre, lors d’occasions ou ça me gêne de dire non parce que je sais les gens insistent. Je n’ai aucun problème à refuser un 2ème en revanche : j’en ai pris un, j’ai trinqué comme tout le monde, tout le monde est content. Maintenant je passe à autre chose.
Ça fonctionne bien jusqu’ici. Malgré tout et pour me protéger, mes proches sont au courant de mon problème d’addiction et ils ne me proposent pas d’alcool. Donc j’insiste bien sur le côté exceptionnel : sur 10 repas en grand comité en gros il y en a peut être 2 ou je vais prendre un verre, si je devais faire un ratio.
Malgré que ça fonctionne bien, je tiens à préciser parce que je pense que ça a son importance dans le fait que ça fonctionne, c’est que mon objectif est toujours le moins souvent possible, jusqu’à dans l’idéal arriver à zéro. Je ne recherche pas ces occasions, j’ai plutôt tendance à les fuir.
Voilà pour mon expérience de « modération »
Bon courage à toi.

Sunshine lundi 24 avril 2023 08:49:04