Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je n'y arrive pas toute seule ...

Par Profil supprimé

Bonjour à tous,
Jamais, sans doute comme beaucoup d'entre vous, je n'aurais imaginé avoir besoin de partager pour trouver de la motivation. Je me sentais tellement capable de gérer ma situation seule ... eh bien non !
Alors voici ma situation. J'ai arrêté de fumer il y a maintenant 12 ans (j'en ai 48), grande satisfaction me direz-vous ! Mais ce que je n'avais pas prévu, c'est de compenser par l'alcool; je ne buvais quasiment rien à l'époque (1 verre ou 2 de vin le week-end, c'est tout)
Puis tout doucement, j'ai commencé à boire du vin en semaine, comme ça, l'air de rien. Mais cette habitude s'est vite installée et depuis 4 ou 5 ans (peut-être plus ...) je bois tous les soirs.
Tous les prétextes sont bons: je me détends en rentrant du boulot, je fête l'arrivée du week-end, je bois car c'est le week-end, je bois car c'est la fin du week-end .... bref toujours un motif.
Ce qui est terrible, c'est que je suis presque contente quand arrive 19h, car je vais pouvoir prendre mon premier verre et apaiser la tension: c'est hallucinant le rôle que je donne à l'alcool: c'est lui qui apaise mes tensions !!!!! Et puis, j'enchaîne avec un autre verre pendant le repas, puis un pendant la soirée ... bref, en moyenne une bouteille chaque soir, ça me fait peur et honte aussi ...
Et puis chaque nuit, même rengaine: je m'endors bien (forcément !) et je me réveille 2 à 3 fois pour aller aux toilettes et surtout pour me prendre en pleine face un mal de crâne et un sentiment profond, très profond de faiblesse, d'incapacité à me contrôler, de culpabilité ... c'est dur et épuisant. Et puis, chaque nuit, je me dis que le prochain soir, et là c'est sûr, je ne boirai rien. Et, comme vous pouvez l'imaginer, le soir arrive et je me dis que ce n'est pas si grave que ça après tout alors .... c'est reparti pour un tour !! Pffff, aucune volonté.
Je suis une nana plutôt sportive : je suis dans un club de running et cours 3 à 4 fois par semaine. Mais quand arrivent les compétitions (courses de 8 à 12 kms), là, problème. Quand j'entends mes copines me dire qu'elles adoptent une hygiène de vie stricte (alimentation saine et pas d'alcool) 1 semaine avant les courses, je les envie car je n'y arrive pas. Evidemment, je ne dis rien (trop honteuse: "Quoi, tu bois tous les jours, même avant une course !!!???). Eh bien oui, je n'arrive pas à m'abstenir.
Il y a 1 mois, course de 8.5 kms: obligée de marcher au 6ème, jambes en béton ... la veille, je me suis enfilée 3 verres de gewurztraminer et un pichet de blanc de 25 cl au resto chinois. Et en plus, l'alcool aidant, j'ai trop mangé. Bref, une course qui m'a fait mal, physiquement et moralement.
Alors je me suis donnée un défi: ne pas boire jusqu'à la prochaine: demain, le 11 novembre, 8.5 kms aussi. J'ai tenu une semaine. Une semaine qui m'a permis de me sentir fière, enfin ! De bien dormir (sauf les 2 premiers jours, ... ). Le pire, c'est que ça n'a pas été si compliqué ... alors pourquoi j'ai recommencé !!!!!
Demain, je cours et ce soir, je ne veux pas boire. Je vous dirai si j'ai réussi.
Mon objectif est de retrouver une consommation "normale", comme avant. Et j'ai besoin d'échanger avec vous pour y parvenir.
Merci beaucoup de m'avoir lue car écrire et me dévoiler me coûte.
Maajis

Fil précédent Fil suivant

5 réponses


Profil supprimé - 12/11/2018 à 19h00

Bonsoir Maajis,

bravo à vous alors si ça vous coûte de vous dévoiler car ce n'est pas chose aisée.
Moi depuis hier j'ai besoin de lire tout les témoignages que je peux pour m'aider à ralentir et finir par arrêter, chaque histoire n'est pas très différente sur l'alcool, on y retrouve les mêmes choses, l'envie, le bien-être éphémère, le dégoût et la honte aussi après...mais on y revient....hélas.

Courage à vous Maajis.

Profil supprimé - 14/11/2018 à 22h12

coucou, comment ça se passe pour toi ???

Profil supprimé - 15/11/2018 à 09h34

Bonjour à vous,
Quelques jours après mon premier message (c'était samedi dernier), voici quelques nouvelles.
La veille de ma course, j'ai juste bu un verre, c'était un peu dur de tenir après, mais la perspective de la course m'a motivée.
Ma course ne s'est pas passée comme je voulais: je pense que l'accumulation est là et que ce n'est pas en se limitant un peu la veille que ça s'arrangera ! (j'enfonce une porte ouverte, je sais ...)
Donc, évidemment déçue de moi et démoralisée, je me suis lâchée dimanche soir ... et la bouteille (et un peu plus) y est passée ...
La nuit fût bien compliquée: toujours cette même honte et ce sentiment d'impuissance.
Mais il y a de l'espoir: je savais que mon post serait publié ce lundi et j'ai fait le pari, grâce à vous qui m'écrivez et grâce à ceux qui me lisent, que je tentai (pour la énième fois je sais !) une reprise en main dès ce jour.
Nous sommes donc jeudi: je n'ai rien bu depuis dimanche soir. Apéro beaujolais ce soir: je veux tester et réussir la modération.
Je vous remercie pour vos messages et vous tiens au jus !
Très bonne journée
Maajis

Profil supprimé - 16/11/2018 à 13h51

coucou maajis !!

alors cet apéro beaujolais ? lol

Profil supprimé - 16/11/2018 à 16h15

Coucou Fani,

Voici le bilan de cet apéro:
un verre de sangria blanche (rien à voir avec le beaujolais .... lol)
un verre de beaujolais nouveau (pas bon)
deux verres de vin rouge
Il en restait en fin de soirée, je n'y ai pas touché. Mais la tentation était grande
Bon maintenant, il faut gérer les jours à venir: rien ou juste un verre j'espère.

Et toi, comment ça va ?

Répondre au fil Retour