Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Envie d'écrire

Par Profil supprimé

Bonjour,

Les mots apaisent les maux .... c'est pourquoi je me décide à écrire.

J'aime boire, et c'est tout le problème. Je ne sais pas m'arrêter. Comme beaucoup d'entre vous à ce que j'ai pu lire. Depuis combien de temps ? Aucune idée, enfin, si, une petite idée, depuis l'adolescence, aujourd'hui j'ai 34 ans. Je ne n'ai pas bu en continu toutes ces années. J'ai fait des breaks.

Par contre, depuis facile 2 ans, mon seul break n'a pas dû dépasser 2 semaines. Gros problème quoi. Prise de conscience. Surtout que l'alcool me donne faim donc, je mange deux fois plus qu'il ne faudrait lorsque je suis alcoolisée !

J'ai été voir une addictologue mais à ce moment là, j'étais avec un homme violent, et l'addictologue m'a fait prendre conscience qu'il fallait que je me sorte de cette situationn, ce que j'ai fait. J'ai viré cet homme de ma vie. Bon..... j'ai gardé l'alcool.
J'ai été voir mon généraliste, qui m'a prescrit un traitement et en parallèle, j'ai été voir une psy au CMP de ma ville. Démarche que j'ai fait seule.
Résultat : le traitement (AOTAL, SERESTA) ne m'aide pas à maîtriser mes pulsions. J'ai préféré arrêté par peur des mélanges médicaments/alcool. Le doc m'avait également prescrit une prise de sang mais je n'ose pas la faire. Je préfère la faire quand je serai sevrée !!! c'est con hein mais j'ai peur ....
Pour ce qui est de la psy, j'ai stoppé après 3 scéances car elle est gentille mais je sais pas, je ne suis pas bien, rien ne se débloque, j'ai pas envie d'y parler ..... alors bon, je lui disais des banalités pendant la scéance ....

Ce mois dernier, j'ai pris 3 kgs (ça passe, j'étais pas trop grosse) !!! et j'ai la tête boursouflée. ça fait pas joli joli. Et j'ai honte. Bref, j'ai décidé de me ressaisir sérieusement. je me suis dit : allez, un dimanche est un beau jour pour commencer un sevrage !!! et donc depuis hier, je n'ai pas touché une goutte. Mon habitude était de boire le soir, jamais en journée, mais le soir peut être très long. Je ne bois essentiellement que de la bière, et du vin. J'ai d'autres alcools chez moi (whisky, rhum .... ) mais je n'ai aucune envie d'y toucher, j'aime pas ça. Donc je vais laisser ces bouteilles tranquilles, enfin j'espère pcq si je m'y attaque c'est que vraiment ça va pas !!! non mais aucune raison, j'aime pas, bref.

Mes amis boivent .... mon medecin m'avait dit de les éviter .... conseil non suivi. Là, je pense m'isoler le temps qu'il faut.

J'espère voir mon visage dégonflé vite .... y'en a qui ont eu ça ?

Pour m'aider je pense écrire assez régulièrement .... une sorte de béquille ... et puis si physiquement ça va pas j'ai toujours le traitement au cas où ....

Enfin voilà .... donc là je suis à 1 jour et demi héhéhéhé ! c'est le début !!!!

Fil précédent Fil suivant

28 réponses


Profil supprimé - 12/11/2018 à 18h44

Bonsoir Fani,

Oui c'est un bon début! Continuez!
Moi depuis hier j'ai juste réussi à diviser ma consommation par deux mais le petit apéro pour moi c'est un plaisir....hélas mais j'arrive à tenir, à m'arrêter à un seul tandis qu'avant....deux voir trois...sans compter le vin pendant le repas et surtout après une fois ma femme et mes enfants couchés. Là c'est un pendant le repas et une fois le verre, direction l'évier!
Ca ne fait qu'un jour mais j'ai déjà senti ce matin que je me sentais mieux dans ma tête et mon boulot depuis fin septembre "m'oblige" à arriver en état et pas la tête à l'envers ça aussi ça m'aide, le regard des collègues le matin à 7h....parce que même si personne ne dit rien, tout le monde le sait, le voit que la veille j'ai chargé.

Bonne soirée et surtout courage!

Profil supprimé - 12/11/2018 à 18h50

Bonjour, je te félicite tu m’as inspiré , moi aussi c’est mon deuxième jour d’arret De l’alcool et de la cigarette ! J’ai dej’a beaucoup de symptômes de sevrage , la nuit dernière je me suis retrouvé complément en nage de sueurs mes draps étaient trempés , mes cheveux ! Ouff je crois que mon corps combat ! Je dors beaucoup ! Raconte moi tes succès et je ferai de même et nous pouvons se partager des trucs bon courage

Profil supprimé - 13/11/2018 à 08h53

Bonjour Fani,

Félicitations pour ce dimanche sans alcool, un dimanche en plus ! où on n'as souvent rien à faire et pas de boulot ! Chapeau et bravo !

Pour ce qui est du visage gonflé, j'ai bien connu ça. Mon maquillage ne cachait plus assez les dégâts de l'alcool, la peau se gorge et enfle, il n'y a aucun crème contre ça. Au bout de 3 jours tu verras déjà tes traits s'affiner, et en une semaine seulement tu auras retrouvé ton beau visage. Les cellules mortes et abîmées de la peau (par l'alcool, la mauvaise circulation et souvent la mauvaise hygiène de vie qui va avec) ont besoin se régénérer ou d'être remplacées.

Pour aider à entretenir ton image et améliorer ton estime de soi (c'est important de s'aimer pour s'aider), je te conseil d'accompagner ta semaine en mangeant des fruits que tu aimes, boire beaucoup d'eau, et tu peux aller t'acheter une ou deux crèmes ou soins, ça te fera du bien de prendre soin de toi, ça m'a beaucoup aidé et donné envie de continuer car ce que je retrouvais dans le miroir me plaisait happy

Courage, tu vas y arriver !

Profil supprimé - 13/11/2018 à 11h06

Bonjour à vous qui avez réagi !!! ça fait troooop plaisir !!!!

Steph121, j'imagine qu'effectivement arriver la tête en vrac au taf, c'est pas très glorifiant .... et même si actuellement je bosse pas, j'ai aussi affaire aux regards des gens .... qui me connaissent, je lis dans leurs yeux : ouhlalallallalla .... le truc qui veut tout dire ... heureusement j'ai les cheveux longs, alors je me cache un peu lol ... en tout cas, je t'encourage à continuer sur ta lancée et diminuer ... ta femme t'aide t'elle ?

Sourismavie, salut ! quel courage d'arrêter l'alcool ET la cigarette en même temps !!! Honnêtement, moi je fume comme un pompier .... ce sera la prochaine étape, d'arrêter le tabac ... mais chaque chose en son temps, pour le moment je me concentre à arrêter de boire .... Les symptômes de sevrage sont fréquents .... j'ai connu aussi ça, la sueur ... les draps trempés .... en plus avec ce sale temps, pour les laver et les faire sécher bah, c'est pas super simple mdr !!!! comment te sens tu aujourd'hui ??

Manuelouly, merci pour ta réponse, je vois que je ne suis pas la seule à combattre avec ma sale tronche lol .... J'ai quand meme testé le fond de teint ... et tu vas rire mais hier soir, je me regardais dans une glace et je me suis dit : faut que je trouve un remède naturel ... du coup, opération google est mon ami ... j'ai trouvé une recette que je me suis empressée de faire : café moulu, miel (c'était chiant car il était tout dur à cause du froid) et bon, dans la recette miracle, ils disaient 'mélanger le tout avec du yaourt nature' .... mais je n'avais que du fromage blanc 0% ... bon je me suis dit que ça ferait l'affaire .... bref, jai préparé tout ça et je me suis barbouillée le visage .... ça a coulé dans mon oeil, jte raconte pas la scène !!! et même sur mes fringues ... donc si j'ai un conseil à donner, c'est qu'il faut mettre une serviette hein !!!! bref, j'ai laissé posé 30 min, puis quand j'ai voulu nettoyer, bah ça collait de partout !!!!! les grains restaient accrochés ... J'ai un peu galéré !!!! mais vu que j'ai de l'humour, ça m'a fait rire .... ensuite, je me suis dit bon .... allez, dodod !!! et sans boire !!!! résultat 2 eme jour sans alcool !!!! youpi youpi !!!! je précise que j'ai gobé un seresta pour dormir, et ça m'a fait passer la nuit d'une traite .... enfin .... ce matin devant le miroir ..... bah toujours la même tête .... donc la recette miracle a échoué ..... mais je ne désespère pas !!!!

Bref, 2 eme jour sans alcool et dans ma tête ça va !!!!! (bon je fume comme un pompier et je bois à balle de café par contre .....) hihi

Profil supprimé - 13/11/2018 à 17h06

Bonjour Fani,

oui ma femme m'aide et m'encourage aussi malgré ce qu'elle a subi parfois les soirs d'abus...pas de violences verbales style insulte ou physiques mais des petites piques ou des moments je regardais la télé et me m'étais à gueuler pour rien...un dimanche soir où après manger je me suis complètement écroulé sur le canapé et endormi en deux minutes même pas! Je me suis réveillé à deux heures du matin sans rien comprendre comme ça tout habillé, là j'ai dis: "Je crois qu'il faut que j'arrête!" et le lendemain j'avais un "joli" petit sur la table me disant qu'il vallait mieux me calmer avec l'alcool car sinon...ça a duré deux semaines et ensuite c'est reparti mais je faisais plus attention mais ça se voyait quand même, jusqu'à samedi dernier où là...j'ai vraiment compris qu'il fallait arrêter ou du moins diminuer quand j'ai vu la tête que j'avais et il n'étais que 19h...bref le lendemain, je lui ai fais part de ma décision, elle m'a soutenu de suite et m'a promis de m'aider. Hier matin, en arrivant au boulot, je lui ai envoyé un texto pour lui dire que ça faisait du bien de se sentir "mieux", de ne pas arriver avec la tête en vrac et elle m'a répondu: "C'est bien lâche rien, je suis là!" Voilà.

Ton histoire de recette miracle vient de bien me faire rire! Au moins, tu as galéré mais tu avais l'esprit occupé et tu n'as pas pensé à boire!

Courage!

Profil supprimé - 13/11/2018 à 19h44

Coucou Steph 121

C'est cool de te lire ! ta femme est admirable .... depuis combien de temps es tu alcoolique ? Elle le savait ?
Ton histoire résonne avec la mienne ... le père de mes enfants était alcoolique ... et l'est toujours je pense. En fait, je suis tombée la dedans, comment dire ... au départ, je me suis pas rendue compte, mais il me proposait un coup, puis deux, puis trois, et je l'ai accompagné .... j'ai arrêté de boire pour mes grossesses, fort heureusement !! et j'espérais qu'il en fasse autant ... mais non. Pire, il se cachait. On s'est séparé il y a 2 ans car je n'en pouvais plus. Pourtant je buvais, mais beaucoup moins que lui et même, j'arrivais à ne pas boire car je savais qu'il allait rentrer complétement bourré et j'appréhendais. Il était pas très sympa bourré ...je détestais son odeur ... il a été violent. Bref, triste histoire. Je l'ai pourtant soutenu, j'ai été le chercher plusieurs fois au commissariat, je l'ai poussé à consulter les AA, mais bon, rien n'y a fait, on s'est quitté. Aujourd hui, on a une relation au top, mais je sais qu'il continue à boire. Je le sais car il m'est arrivé de lui emmener les enfants et de le trouver completement bourré, alors je repartais avec mes enfants ... moi j'étais sobre, mais j'ai envie de dire que c'est moi qui trinque aujourd'hui dans tous les sens du terme .... apres, j'ai eu un mec qui buvait aussi, et qui était pervers narcissique, genre tout est de ma faute, pffff pas de peau, bref jsuis bien mieux seule ... mais bon, tout ça m'a bien cassé psychologiquement. Tout ça pour te dire, prends toi en main et prends soin de ta femme ... tes enfants .... autant que tu peux ...
Ce soir, j'ai craqué, j'ai été acheté des croquettes (bon je bois pas des croquettes lol) et ... jme suis acheté des bières, et j'en ai bu tranquillement 2 ... "en me disant, t'es qu'une grosse conne ... en fait, j'ai eu une vieille montée de stress, ... je peux pas expliquer ... c'est dur, c'est ça la dépendance ... ça me peine ... car j'suis pas bourée là mais je m'étais dit zero alcool et je ne me suis pas tenue. C'est comme les bonnes résolutions du premier de l an, ça va on en fait mais pcq on est ivre lol ...et personne s'y tient ... sauf qu'on y pense plus passé un certain temps, ... moi je m'en veux ... c'est pas la volonté qui manque, y'a autre chose ... ... bref ça va toi ?

Profil supprimé - 13/11/2018 à 20h09

Bonjour Fani ,
Merci de m’inspirer ! Je dois dire que je vais bien , mais je suis fatiguée , je prends de fortes doses de vitamine C ça me redonne de l’énergie , l’alcool et la cigarette éliminent cette vitamine de notre corps il parait ? En tout cas cela ne peut pas me faire de tort !!! Je n’ai presque pas envie de fumer , cependant , si je fumerais cela me donnerait le goût de boire pour moi l’un ne va pas sans l’autre ! Je sais je suis bizz lolllll Je prends mon alcoolisme comme une grosse allergie pour mon corps , aussitôt que j’y touche un monstre en moi ressort et je ne sais jamais comment ça va finir ? Des fois , je dors et le lendemain me remets du mieux que je peux et d’autre fois , ça a occasionné plusieurs désordres avec mon conjoint, ma famille ou mes amis ! Je ne suis plus capable de réparer tous mes déboires ! Chanceuse que je m’en suis bien sortie mais je ne veux plus prendre ce risque , le monstre prend de plus en plus de mes forces et il est absent sans alcool ! Donc fini pour lui sa vie en attendant que je comprenne pourquoi ce monstre prend le contrôle en état d’ebriete bien je ne lui donnerai plus la chance de se manifester et comme je crois qu’il est trop fort maintenant je dois persister car il me fait peur de plus en plus ! Merci de m’ecouter

Profil supprimé - 14/11/2018 à 09h16

Sourismavie,
coucou !!!

ça fait combien de temps que tu as arrêté l'alcool et la cigarette ? .... Pour la vitamine C, il me semble que c'est le café aussi, et le thé qui ne permettent pas l’absorption de la vitamine ... enfin j'sais plus mais oui, ça peut pas te faire de mal ! tu bosses ?
En somme, l'alcool te faisait ressortir un autre toi ?
On m'a déjà fait cette reflexion à moi aussi, à me dire que quand je prenais le verre de trop, j'étais complétement différente, un phénomène dissociatif .... un ex m'a dit très 'gentiment' : t'es skyzo quand tu bois (lui, je lui aurais arraché les yeux et lui aurait fait bouffé tout cru, il m'a tellement dénigré que j'ai perdu toute confiance en moi) ...... et moi aussi j'en ai fait des conneries en étant alcoolisée, mais rien de méchant .... genre des textos envoyés ou des appels où je disais des trucs que très certainement j'avais au fond de moi mais dont je ne me souvenais plus le lendemain ..... j'ai aussi perdu ma meilleure amie comme ça à cause de l'alcool. Perdue dans le sens ou je me suis fachée avec son mec qui était encore plus ivre que moi ..... bref ....

En tout cas, continues comme ça c'est top ! te fais tu suivre par un psy ou autre ?

De mon côté, hier, bah j'ai bu. Bon, je relativise, c'est pas la peine de m'en vouloir davantage, ça ne changerait rien ..... par contre mon but est maintenant de dépasser 3 jours .... je vais me fixer des petits objectifs réalisables .... 3 jours ce serait trop bien, et si j'y parviens, je fête ça avec du champagne !!!! mais non !!!! je plaisante !!!! si j'y parviens, je continue et je serai trop fière de moi, et qu'est ce que j'en ai besoin d'être fière de moi !!!!

Profil supprimé - 14/11/2018 à 17h33

Bonjour Fani,

alors comme ça tu as craqué??? C'est pas bien ça!....Je plaisante je sais ce que c'est...on se dit un et...ça repart!
Aller courage, tiens le coup ce soir! Rien! Nada! Tiens j'ai une idée, refais ta recette miracle....tu penseras à autre chose! lol
Ah oui en effet niveau homme ça n'a pas été ça, plus l'alcool.
Tu as des enfants? Combien, Quel âge?

Quand je suis devenu alcoolique? Pffff...c'est difficile à dire, franchement je ne sais pas trop, j'ai toujours aimé bien boire dans les grandes occasions bien sûr, repas de famille, premier de l'An, Noël, anniversaire. Et c'est vrai que je disais toujours en arrivant ou en accueillant mes invités: Bon aller c'est l'heure de l'apéro!"
En fait je ne me m'étais minable que lors de l'apéro mais chez moi car en comité avec la famille, amis j'essayais de faire doucement, bon j'étais bourré mais il y avait une "raison", on faisait la fête. Mais c'est vrai qu'on m'a collé cette étiquette de bien boire à l'apéro.
Chez moi, je me re-servais en cachette et comme j'ai horreur d'avoir le verre vide, je filais en douce m'en rajouter quand je pouvais tu vois et ça faisait facilement, ce petit jeu l'équivalent d'un verre de plus donc je buvais 3 apéro bien dosé le soir plus le vin où là...bref...et je te raconte pas le week-end 4 le samedi, 4 le dimanche plus le vin et je crois que plusieurs fois j'ai dû attaquer ma semaine de boulot en étant encore bourré du week-end donc là....on prend conscience qu'il faut faire quelques choses mais c'est très très difficile mais ça je sais que tu le sais.
Ma femme s'en est rendu compte très tôt mais je crois que par amour, oui, elle a fermé les yeux tant que c'était à la maison, je ne vais jamais au bistrot, et que je gérais bien, c'est plus tard que j'ai commencé à avoir l'alcool mauvais pour un oui ou non que là elle a commencé à me faire des remarques dont je ne tenais compte que très rarement ou alors une semaine ou deux. Je crois plutôt que ce sont mes enfants qu'ils l'ont fait régir, tirés la sonnette d'alarme, eux voyaient mais ne m'ont jamais fait de remarque là-dessus, peut-être une fois ou deux et je leur ai dis: "Oui c'est vrai...je vais me calmé"... parole en l'air!
Voilà, sinon ça va, hier après-midi, j'étais tous seul de 16h30 à 17h30 et...j'avais envie de m'en jeter un en vitesse (tu vois, tu n'es pas toute seule pour hier)...tu te rends compte dans l'après-midi, mais j'ai réussi à résister jusqu'à 18h que ma femme arrive et je l'ai bu tranquille en discutant de tout de rien, nos journées mais je le voyais se vider et là...pffff...c'était dur! Mais j'ai tenu, tout comme pour le verre de vin à table, un seul! Ensuite je me suis installé devant la télé pour regarder les infos, chose que je ne faisais plus depuis.....hou....je ne sais combien d'années maintenant! Ca m'a permis de penser à autre chose et d'oublier que j'aurais pu me re-servir un verre de vin en cachette....mais je ne veux pas la décevoir alors je tiens!
Mais comme je lui ai dis: "A la première "catastrophe" qui arrive...ça sera le test....donc on verra si je suis capable de tenir à ce moment là.

Aller courage Fani et pas de verre ce soir! happy

Répondre au fil Retour