Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ce jour...

Par myaguy

Bonjour à tous.
Ce jour j'ai tout dis à mon épouse .
Je suis Abstinent depuis 8 semaines mon épouse est au courant mais après lui avoir tout expliqué ne se rendait pas
compte a qu'elle point j'étais devenu addicte.
Boire en cachette dans mon bureau à la maison, dans la voiture , le midi au travail mais devant elle je ne buvais que deux bières donc pour elle pas d'inquiétudes vu que finalement ce n'était (que deux bières).
Mais vu ma consommation j'avais l'habitude donc pas trop de signes d'ivresse ,quoi que...Parfois j'avais des hausses d'humeurs et j'en passe.
Je lui ai exprimé tout le mal que j'avais avec mon abstinence ,elle ne se rendait pas compte à quel point j'étais addicte à cette saloperie.
Elle ma remercier de ma franchise (j'avoue que je ne faisais pas le fier devant elle) mais je l'ai fais!
Maintenant elle m'encourage chaque jour je ne la remercierais jamais assé..
Courage à vous tous et tenez bon, tenons bon!.

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Toutirabien17 - 16/02/2023 à 14h29

Bonjour,

J'ai lu et constaté que beaucoup de monde cache leur alcoolisme à leur proche. Quand je parle de proche je pense aux très proches (époux-se, conjoint-e, parents) et pas aux amis ou collègues. Pour ma part j'ai fait de même avec ma femme.
Le premier jour de ma décision de mon abstinence elle m'avait même acheté des bières pour me faire plaisir.. et je lui ai dit que je voulais simplement faire une pause avec l'alcool. Puis le week-end d'après on était invité chez son frère et là aussi ... bon repas et bouteilles de vin (en tant normal, j'aurai déjà bu en cachette avant d'aller au dîner pour que je puisse avoir une consommation d'alcool "normal" devant les autres). Et là aussi je refuse le vin. Mon beau-frère qui m'a toujours vu boire ne comprends pas mon refus et insiste. En fait, je m'aperçois qu'il peut comprendre que je ne veuille pas boire, mais il ne comprend pas pourquoi je ne veux pas juste boire un verre ! Juste pour goûter ou accompagner le repas. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que je suis alcoolique, et que pour moi un verre cela ne sert à rien. Pour moi c'est toute la bouteille et après les apéritifs qui vont avec ou rien.
Donc effectivement il était un peu déconcerté que je refuse même "juste" un verre. Mais je lui expliqué que pour moi c'était important de faire une "pause" en ce moment.

Et maintenant au bout d'un an, plus personne ne me propose du vin ou de l'alcool, ils ont acceptés ou compris mon choix.

Pour ma part, je pense qu'il est important de parler aux personnes qui nous entour, en trouvant les bons mots. On est pas obligé de tout dire tout de suite. Moi j'ai avoué à ma femme seulement au bout de 8 mois qu'effectivement "peut-être" que j'avais un problème d'alcool et que pour moi la meilleure décision était l'arrêt total. Mais un jour je lui dirai la vérité. Mon ancienne obsession pour lui, mes bières cachées dans mon sac à dos, boire au parc de jeux pendant que les enfants sont sur les balançoires, ne plus trouver le chemin de la maison à pied alors que cela fait 5 ans qu'on habite à la même place, boire dans la voiture, arriver au rendez-vous au restaurant une heure avant pour commencer à boire avant qu'elle arrive et payer toit de suite les tickets... etc etc

Quoiqu'il en soit bravo à toi !

Répondre au fil Retour