Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arrêt de l’alcool

Par Niko19021981

18 réponses


Renau12345 - 20/06/2021 à 06h36

Bonjour Niko
Merci de prendre des nouvelles, désolée pour ma réponse tardive.
Pourquoi j'ai rechuté ? 2 raisons, après plusieurs jours voir semaines d'arrêt, je me persuade toujours que je peux reprendre normalement. Parce que je n'ai aucun symptôme physique de manque. Évidemment c'est faux, je retombe dans les mêmes quantités astronomiques.
Parce que ma dépendance est psychologie (c'est la 2eme raison), je bois par ennui ou par peur de m'ennuyer.
C'est un cercle vicieux.

Pour tillustrer cela, je suis allée déjeuner chez des amis cette semaine. Comme d'habitude je commence à boire chez moi, puis dans ma voiture, avant d'arriver, par peur de m'ennuyer (ou d'être ennuyeuse). J'ai passé un bon déjeuner et bu raisonnement devant eux (car j'avais bu environ 3/4 de vin avant d'arriver). Tout va bien, c'est l'heure de rentrer. Mais là, un invité sort un jeu de société et insiste pour que tout le monde reste jouer.
Problème : moi j'ai pas eu ma dose ! Avec une bouteille + apéro(étalé sur 2h) je suis détendue, mais ma préoccupation c'est de rentrer chez moi pour continuer à boire, car la machine est lancée.
Là je me suis sentie coincée, je n'avais pas amèné de réserve dans mon sac à main (que j'aurai bu en cachette aux WC, ça arrive souvent), il y a trop de monde pour que j'aille piquer de l'alcool dans le bar ou le frigo de mon hôte sans me faire remarquer... (La honte quand j'y pense) bref, J'ai pas prévu le coup, je m'engueule intérieurement.
Je n'ai aucune excuse pour partir sans attirer les soupçons, je décide de rester pour leur jeu (l'angoisse monte, je suis pas bien et stressée, et surtout persuadée que je vais m'ennuyer ! Et être ennuyeuse !)

Et là petit miracle, non seulement j'ai pris un café tranquilou, j'ai compris les régles du 1er coup, mais je suis même restée tout l'aprem faire plusieurs parties. La diversion sur l'alcool était totale, je me suis amusée.

Cette analyse je la fait avec le recul évidemment. Sur le chemin du retour, je suis contente et presque fière de moi, sauf que : qu'est ce qui m'attend chez moi ? Rien à part des gosses à torcher (plaisir d'être mère, quand tu nous tiens). Persuadée encore que je vais m'ennuyer, je cherche un prétexte pour faire un détour et acheter une bouteille avant de rentrer, l'idée redevient obsessionnelle, mais c'est quand même moins fort que d'habitude car je suis dans ce constat que j'ai survécu tout un aprèm sans alors que je n'étais pas au bureau.

Et là 2eme petit miracle, un orage (que dis-je, un ouragan) tombe sur le chemin du retour, pluie grêle, enfer, la chaussée est une piscine et on y voit plus rien. Je suis en tongues et débardeur, faire un détour et sortir par ce temps pour acheter une bouteille à 18h, c'est non seulement ridicule mais là j'aurais été complètement grillée...

J'ai donc fini la soirée sobre, j'ai survécu (qui l'eut cru) et le lendemain me souvenait de tout, avec plaisir.

Trop facile ? C'était une vraie lutte en fait. Un incroyable enchaînement de hasards.

L'occasion D1 déclic peut être. C'est drôle à raconter mais ce n'est qu'une illustration de plus de mon problème, et une rare fois où l'histoire se termine "bien".

Et toi Niko, comment vas tu ?

Niko19021981 - 21/06/2021 à 12h39

Coucou !!
Content d’avoir de tes nouvelles !!
Comme quoi un déclic peut arriver de n’importe quelle manière... tu as d’abord réussie à détourner ton envie et ton stress en te focalisant sur le jeu et par la même occasion à prendre du plaisir lors d’un moment de convivialité en jouant, premier point hyper encourageant !! En 2 , en ayant le ciel qui t’es tombé sur la tête grâce au déluge de ce week-end, tu n’as pas bu le soir, top !! Félicitations !!
Nous avons tous des contraintes avec les momes, maintenant essaie de prendre du plaisir avec eux même si tout ne peut être rose, cette routine ne doit pas nous faire oublier que ce sont eux notre priorité et notre raison de vivre ...
Pour ma part , depuis mon arrêt, je suis plus présent avec eux, sûrement plus exigeant...mais je reprends mon rôle de père , et tout les matins en me regardant dans la glace , j’éprouve une fierté d’avoir repris ma vie en main et ma vie de famille... mon épouse étant atteinte d’une sclérose en plaque, je me dois de porter tout mon petit monde vers une vie meilleure et rassurante... j’enterre petit à petit mes doutes et mes souffrances . La reconstruction est en bonne voie. 50 eme jours sans alcool, 9 kg de perdus... ce week-end a été synonyme de farniente, le régime me tire un peu sur l’organisme mais je tiens ....
les vacances arrivent à grands pas , la valise se prépare , l’envie de poursuivre mes efforts est plus que jamais renforcée !!
Voilà courage à toi et n’hésite pas à donner des nouvelles, ça me fait plaisir !!
Bonne journée
Niko

Renau12345 - 03/07/2021 à 20h17

Bonjour Niko,
j'espère que tu vas bien, je suis contente décrire que cela fait 13 jours que je n'ai pas bu, une première depuis 6mois.

Passer de 2 bouteilles minimum à zéro du jour au lendemain paraît fou, et pourtant...
Suite à mon déclic raconté plus haut, la machine est lancée (ou arrêtée plutôt !)

Je n'ai eu aucun symptôme physique comme à chaque fois, juste 3 jours de "dépression" et tout devient beau, surtout moi lol

Mon visage et mon corps ont dégonflé (c'est fou comme on oublie à quel point on est plus joli SANS! Quand on a la tête dedans)

Je suis plus performant au travail, et le mieux, le produit ne me manque pas (pas encore). J'appréhende les vacances dans quelques semaines, loin du cocon sécurisé de mon quotidien rythmé par les enfants, le boulot et l'abstinence (nouveau !)

Avant je fonçai après le bureau acheter mes doses avant de récupérer les enfants, aujourd'hui c'est direction le magasin bio.

Je sais que rien n'est gagné, je vais, je dois rester vigilante, je voulais juste écrire un peu de positif au milieu de tout ça, garder un petite trace de ce petit bonheur que j'espère faire durer

À bientôt

Lyna11 - 04/07/2021 à 07h36

Bonjour Niko et Renau,

Ou en êtes vous?

Niko19021981 - 05/07/2021 à 12h34

Coucou !!
Content d’avoir des nouvelles !!
Bravo pour ces 13 jours d’abstinence !! Comme quoi la vie est faite de déclics !! Continue comme ça .... la voie est dégagée !!
Profite bien de tes futures vacances tout ce passera bien !!
Pour ma part 65 eme jours sans alcool, 10,5 kg de moins , le moral est au top .... les repas en famille se poursuivent à la cristaline sous couvert de mon régime... plus a me justifier... le top !! Départ pour les vacances samedi matin avec du bon soleil en perspective !! Tout va pour le mieux !!
Et toi Lyna quoi de neuf !!
Courage à tous et à bientôt !!
Amicalement
Niko

Lyna11 - 18/07/2021 à 06h29

Coucou à tous les deux,

Bravo Renau pour tes 13 jours depuis 6 mois, tu en es peut-être à plus aujourd'hui ?
Bravo aussi Niko pour ton 65 ème jour et tes 10 kg de moins, c'est assez dingue en fait ce changement de fou en si peu de temps! Comme quoi l'alcool est un ennemi sournois qui nous transforme à petit feu...ça fait plaisir de voir que tu tiens le coup et que tu te sens bien c'est important !
Pour ma part j'ai fais mon 30 ème vendredi soir et ça s'est bien passé ! J'appréhendais les beaux jours et les barbecues à rallonge mais ça a été...je ne vais pas mentir quand ils ont proposé mon alcool préféré je me suis rappelé de son goût...mais je me suis rappelé cette phrase pour rien ni personne je ne prendrai le premier verre..et ....lorsque mes hôtes ont commencer leur premier balbutiements et incohérences ce sentiment léger de frustration s'en est allé.
Bonne journée à tous les deux et aux autres qui nous liront.

Niko19021981 - 19/07/2021 à 14h50

Coucou tout le monde !!
Content d’avoir de tes news lyna et fier de constater que tu tiens bon !! Idem que toi , la belle saison est propice aux tentations mais rien n’y fait , le fossé entre l’alcool et moi est bien creusé... j’entame ma 2ème semaine de vacances, je poursuis ma diète sans savoir où j’en suis... à part que je suis tout rouge suite aux coups de soleil
Tout va pour le mieux et j’espère que cela continuera...
N’hésite pas à donner des nouvelles Lyna, comme tu le dis, cela fait un bien fou de te lire et de savoir que tu vas bien et que tu es forte !!
Renau comment vas-tu ?
À bientôt
Amicalement
Niko

Niko19021981 - 29/08/2021 à 18h55

Un petit coucou pour prendre de vos nouvelles et savoir comment ce sont passées vos vacances ?
Pour moi tout baigne, plus fort que jamais !!
À bientôt
Niko

Lyna11 - 30/08/2021 à 21h59

Coucou Niko je suis contente d'avoir de tes nouvelles et cerise sur le gâteau qu'elles soient positives ! Idem de mon côté happy j'ai eu 2/3 moments ou j'aurai bien trinqué avec les autres mais les souvenirs de ma dernière démonstration me ramènent toujours dans le droit chemin.
Je me sens bien dans mes baskets, à l'aise avec mon choix et les gens ne me proposent plus d'alcool alors tout roule!

Répondre au fil Retour