Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

mon mari est alcoolique

Par Profil supprimé

Bonjour, je suis en couple depuis 5 ans avec un alcoolique. Je suis totalement perdue. Mon mari dit être conscient de son problème d'alcool mais il ne veut pas arrêté de boire. Il a décidé il y a un an d'essayer de boire résonsablement, mais il boit quand même tout les jours, la seule différence c'est que je ne le vois pas ivre. Il a plus ou moins réussi à ce "contrôler" seulement voilà, il y a deux jours je l'ai laissé seul à la maison et il s'est soûlé, tout seul, sans raison... Il admet qu'il a commis une erreur, il me jure que c'est la dernière fois etc... mais ce sont des mots que j'ai entendu de nombreuses fois...je n'arrive plus à lui faire confiance, il m'a menti tellement de fois... Malgré tout, il ne compte pas s'arrêter de boire, il n'est pas prêt je pense, il n'assume pas d'être alcoolique et de devoir se justifier si il refuse un verre. Moi je l'aime mais je n'en peux plus de cette situation, nous n'avons pas encore d'enfant, heureusement. Je ne sais pas quoi faire, je ne peux pas le forcer, la décision doit venir de lui, mais je ne me sens pas non plus de lui laisser encore une chance parce que je sais très bien qu'en continuant de boire il rechutera à un moment donné.
Voilà pour mon histoire, si vous avez des conseils à me donner, je les prendrai volontiers parce que là je suis à court de solutions.
Merci d'avance.

Fil précédent Fil suivant

9 réponses


Profil supprimé - 08/08/2016 à 10h45

bonjour je n ai pas de solution mais je te comprend tres bien car je vis la meme chose sauf que moi je le vois ivre

Profil supprimé - 08/08/2016 à 12h40

Bonjour, choupi, je l'ai vu ivre pendant 4 ans, je le voyais se détruire et j'étais impuissante, j'ai pardonné beaucoup de chose, jusqu'à l'an dernier où je l'ai mis dehors. Il à compris qu'il pouvait me perdre donc il a décidé de se calmer mais il boit toujours et là il s'est soûlé de nouveau... C'est très difficile pour eux, alcoolique, de vivre avec, mais c'est aussi très difficile pour nous qui sommes impuissante face à cette maladie. Il me semble parfois qu'il préfère l'alcool à moi, c'est douloureux. Je comprends aussi ce que tu dois vivre. Est ce que ton mari est conscient de son problème d'alcool ? Est-ce qu'il sait la raison de son alcoolisme ?

Profil supprimé - 08/08/2016 à 15h21

tu as bien réagis je pense , mais ne plus lui faire confiance , alors il aura pas confiance en lui, pour mon cas je buvais a partir de 14h de l'aprem au telephone avec elle donc je comprends que c'est demoralisant de le voir boire seul, essais de le faire réagir pour prendre un traitement ou autre

Profil supprimé - 08/08/2016 à 19h57

Merci pour ta réponse. J'ai décidé de lui laisser encore une chance mais je n'y crois pas trop. Pense tu qu'il est possible pour un alcoolique de revenir à une consommation dite normale? Mon mari ne veux pas arrêté totalement, il voudrait boire "comme tout le monde" raisonnablement. Je ne suis pas sûre que cela soit la bonne solution.

Profil supprimé - 09/08/2016 à 11h29

je pense que c'est possible en diminuant, en ce moment j'essais juste de boire pendant les repas ( principalement le soir ), genre 1 demi bouteille de vin rosé, équivalent de 3 verres. essais de le limité, a 3 verres ils auras des effets appaisant sans etre dans un état secondaire. moi je fixe des limites, parcontre des que je m'engueule avec ma copine ou un coup de stress important , la j'ai besoin d'une cuite . moi si avec ces nouvelles doses je n'y arrive pas , j'irais consulter car meme avec une tres grosse volonté , c'est tres dur

Profil supprimé - 09/08/2016 à 23h43

Bonjour Caro mon mari c est exactement la même chose il ne veut pas arrêter de boire . Et quand il boit il dit qu il va arreter et boire seulement de temps en temps . J ai essayé les.compromis les.chantages mais rien n y fait . Ca marche un peu au début et après plus. Nous avons un enfant de 3 ans parfois je me dis que si on avait pas eu d enfant je serai déjà partie mais quand je lis ton témoignage je me rends bien compte que c est.pas.si simple justement parce que on est amoureuse . Le seul conseil que je peux te donner et je pense que tu l as compris c est de pas faire d enfant tant que il se soigne pas. Le mien a été consulté on lui prescrit des médoc mais ca ne change absolument rien du tout au contraire . Tant que il a pas le déclic ca ne sert a rien. Et je pense que un alcoolique ne doit plus boire du tout tant que il sera en contact avec l alcool c est foutu parce que y aura toujours un moment ou un autre ou il va re.boire.plus pour x ou x raison . En tout cas si tu vois que ca s arrange pas laisse tombé sur tout si tu n as pas d.enfants. Et même pour ceux qui ont des enfants comme.moi on devrait aussi laisser tomber . On s est quitté plusieurs fois mais en habitant toujours sur le même toit parce que on savait pas faire autrement mais des que je peux si ça continue comme ça je partirai pour mon enfant et pour moi même avant d être completme´ détruite. Bon courage à.toi et surtout quoi que tu fasses ne culpabilise surtout pas.

Profil supprimé - 10/08/2016 à 13h11

Merci Liv pour ta réponse. En effet ce n'est pas facile de laisser tomber, de LE laisser tomber LUI... Malgré le mal qu'il fait, sans s'en rendre compte. Il est esclave de l'alcool tout simplement. Pour moi, il sait très bien que c'est sa dernière chance, que s'il replonge je le quitte... pour lui c'est compliqué de s'arrêter car il travaille dans le vin, il doit faire des dégustations de temps en temps, s'il fait une cure il a peur de perdre son boulot qui est une vrai passion pour lui. Donc il essaie de se gérer, de réduire petit à petit mais s'il abuse de nouveau ça sera la fin de notre histoire, je me dis que je souffrirais moins longtemps en le quittant qu'en restant avec lui... mine de rien peu à peu les sentiments diminuent. Tu as raison, si il ne veut pas arrêté il te fera croire que les choses s'améliorent mais il boira dans ton dos... je suis aussi passé par là... Quant à toi, si tu es à bout de force, si tu as peur pour toi et surtout pour ton enfant commence à penser à des solutions pour pouvoir partir sereinement, cherche du travail si tu n'en as pas, cherche un endroit où vivre même si c'est temporaire, si on as une solution de secours c'est plus simple. Pense à ton enfant avant tout, à l'exemple que tu veux lui donner, aux choses auxquelles tu es confronté et qu'il verra lui aussi un jour ou l'autre. Je te souhaite beaucoup de courage

Profil supprimé - 11/08/2016 à 21h13

Oui tu as raison Caro c est pas du tout l exemple que je veux donner a ma fille c est sûre ... le plus dure c est de faire le premier pas après je sais que ca ira mais bon le truc c est que il voudra la garde de sa fille une semaine sur deux et ca il en est pas question ! Normalement vu son age 3 ans je.pense pas que ce sera accepté mais on sait jamais ... pour ton mari effectivement si c est son boulot ca va être difficile même voir impossible de plus boire du tout mais si en dehors de son boulot il boit pas ce serait top mais bon moi je me dis parfois que il n y a rien a faire ... Et que la solution c est de partir ... soit il s en rendra compte ou pas du tout ou bien encore ils vont faire des efforts.mais jusqu a quand ...et tu as raison tu souffriras moins en le quittant que en restant avec je me dis exactement la même chose ... mais comme je disais le plus dure c est de faire le premier pas et de s y tenir . En tout cas le tient semble vouloir faire des.efforts c est déjà encourageant. J ai lu un article ou il disait que il fallait les félicites pas les brusques ect mais c est vraiment pas évident . J espère pour toi que il continuera sur lancé .je te le souhaite

Profil supprimé - 13/08/2016 à 11h38

Coucou Liv. Oui pour le moment il s'y tient... une semaine qu'il ne boit qu'une ou deux bières par jour... c'est encourageant pour l'instant et j'espère que ça va durer. De toute manière il sait très bien que c'est sa dernière chance.

Pour la garde de ta fille si tu n'es pas d'accord tu as des solutions, et si il boit il ne l'aura pas une semaine sur deux. Tu peux la garder la semaine et lui le week-end et si il abuse il n'aura le droit de la voir qu'en ta présence. Renseigne toi bien là dessus et parle lui... ça le fera peut-être réagir s'il a peur de perdre sa fille. En tout cas il doit se bouger les fesses, et toi protège ta fille de cet enfer. Je te souhaite bien du courage.

Répondre au fil Retour