Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Une voix qui se lève

Par Elma

15 réponses


Caramelperdu - 12/02/2021 à 21h54

Bonsoir mesdames

J ai honte et en meme temps tellement besoin d aide... je ne sais pas a qui en parler. Elma votre récit... je le vis, je le ressens...
Je suis plus jeune que vous... 39 ans bientot et mon mari 42... nous sommes ensemble depuis 11 ans... marie depuis 6...
Il a commence a boire seul dans le garage ou une autre piece, toujours hors de ma vue...
J ai commencé à m en apercevoir il y a 3 ans... des verres disparaissaient, la cave à vin se vidait...je comprenais pas, et puis j ai commence a retrouver des bouteilles vides, planquées dans le garage, dans les boites d outil, dans la trappe du vide sanitaire et un jour, derriere la baignoire en faisant mon.menage.
Je m apercevais du changement de comportement (agressivité, volubile, acte irraisonné comportement gamin (je me disais qu un pere de 40 ans ne fait pas ce genre de chose).. je lui en ai parlé, il reconnaissait pas. Quand je disais d ou sortent les bouteilles sous la baignoire, j avais la meme reponse : j en sais rien.
Comme vous dites Elma, je l aime et j ai continué à faire comme si tout allait bien (j ai meme organise ses 40 ans) je me suis debarrassee des bouteilles restantes. J ai pris la decision de virer tout l alcool de la maison...et au fil des mois je retrouvais toujours plus de bouteille (whisky champagne vins...biere aussi evidemment).
Apres de multiples engueulades ou je finis en pleurs, il reconnait toujours pas... et puis le lendemain de la crise, il est mielleux, il dit amen a tout ce que je dis. Ca fait 1 mois et demi (depuis le 27 decembre exactement ) que je ne lui adresse plus la parole, je suis blessee, il me reproche de me construire une carapace et de ne pas lui laisser de chance de revenir vers moi. Hier soir, on a discuté et j ai fissuré ma carapace pour le laisser revenir vers moi (j ai beau lui en vouloir et le détester a certains moments, il me manquait et je l aime).
Aujourdhui, je me suis faite jolie (joli maquillage, tenue), j attendais impatiemment qu il rentre du travail... il a pas passé la porte qu il puait l alcool, titubait, begayait... a la derniere crise, je lui avait dit que desormais ca serait mes regles et que si j avais le moindre doute sur le fait qu il buvait, je le ferai souffler dans un ethylotest que j avais acheté. Il avait acquiescé, tout penaud.
Ce soir, ayant plus que le doute, je lui ai dit de souffler. Il a crié au scandale que je lui faisais pas confiance, que c etait degeulasse mais il s est executé. Résultat : 0.71g. Alors qu il sortait de voiture.
Pour faire court, je me suis delocalisée dans une chambre d amie, lui est en bas et moi en haut en pleurs... perdue... t je me dis que j ai personne a qui en parler ( mes parents, je ne veux pas leur faire de mal, ils s inquieteraient trop, le reste de la famille aussi). Pour sa famille, ils ne sont pas au courant et ne me croiraient pas de toute facon. J ai son meilleur ami a qui j ai fait un sms et a qui j en avais parlé mais pas de reponse. Je me sens si seule. Vous ecrire me reconforte un peu.
Je suis pas parfaite, je suis loin de l etre mais je pense etre une bonne épouse, une bonne mere. J ai toujours ete fidèle a mon.mari, et dévouée aupres de lui et des enfants. Je gere la maison (menage ecole papier courses, planning repas et mon travail). Ma precedente histoire, m a fait perdre confiance dans les hommes, mais mon mari a su trouvé les mots pour me faire changer de point de vue mais aujourd'hui ca a un gout amer... je pense meriter mieux que ca. Je demande juste un homme pour qui je compte et qui m aime comme je l aime. Ce soir, je n ai que mes larmes qui ne cessent de couler pendant que monsieur est en bas, dégoûté de s etre fait démasqué...

Si vous arrivez à lire mon recit, je vous en remercie. Je vous souhaite le meilleur de l espoir et des jours heureux...

Caramelperdu

etapres - 13/02/2021 à 05h11

Elma je te comprends tellement, je te souhaite beaucoup de courage .
Et à vous tous ici.
j'apporte mon témoignage, après avoir vécu comme vous l'enfer d'être proche d'alcoolique, j'ai quitté le père de mon fils quand celui-ci était encore bébé ( la violence était malheureusement présente) j'ai donc agit comme un instinct de protection.
Je l'ai vécu comme une immense lbération je me suis retrouvée parce que finalement moi même j'avais changé, peur inquiétude, colère tristesse déception... c'était mon quotidien.
j'ai donc vécu des moments difficiles intimidation de la part de mon ex , violences menaces... mais j'ai avancé " loin" de lui .
J'ai de nouveau respiré, refait ma vie, pris soin de mon fils.
Quoiqu'il en soit je suis toujours d'une manière lié a mon ex, le père de mon fils et je le vois descendre ce sombre chemin Petit a petit avec des bonnes et des mauvaises périodes... Hier je l'ai revu ce qui n'était pas arrivé depuis des mois il est très absent pour mon fils ces derniers temps.
Je l'ai trouvé méconnaissable, le visage tellement abîmé... bouffi rose, il n'a pourtant que 34 ans , c'est un tel gachi, j'ai laissé mon fils pour deux jours il n'a que 7 ans . Lui même était très inquiet.
Je trouve ça tellement dommage il a un fils aimant, curieux, c'était quelqu'un qui avait tout pour être heureux ( hormis une histoire familiale difficile, j'imagine que c'est l'explication mais tout lz monde vit avec ses blessures) il est intelligent, intéressant, cultivé et le voir dans cet état m'a fait un choc, même d'un oeil extérieur.

On ne peut s'empêcher de vouloir les aider... parfois j'imagine ce qu'il pourrait être s'il parvenait à arrêter...

Osciller entre la colère, le désespoir , l'espoir la pitié et la peur pour ma part c'est finalement ce qui se passe quand je oense à lui , j'imagine que ça n'est pas prêt de s'arrêter.

Elma je comprends ce que tu décris comme de l'égoïsme c'est un point de vue que je partage en partie, je dirais que c'est le cas au départ avant que la dépendance soit trop forte mais une fois qu'ils ont sombré je crois que c'est au delà de ça pour eux ils ont le sentiment que l'alcool est obligatoire à leur survie,
Je ne sais pas, je partage juste mon avis je ne dis pas qu'il est le meilleur, bon courage a tous
tout mon soutien

Ninne - 15/02/2021 à 09h30

Caramel perdu..

Votre témoignage c'est exactement à la virgule près mon parcours..
Les canettes partout.. Même cachée ds la roue de secours.. Les pots de fleurs ect..
Le comportement immature et les aberrations..
Comme vous je cachais à mes parents et mes amis..
Comme vous je gérais tout factures enfants maison min travail d'infirmière à domicile.. Et même les dettes de monsieur et de ses parents alcooliques aussi..
Seulement vos parents savent au. Fond deux que vous êtes mal.. Ils attendent que vous parliez c'est sur..
Vous avez 39 ans.. Je vous en supplie.. N'attendez pas.. Si il. Doit y avoir un miracle c'est lui qui prendra la décision... Pas vous hélas..
J'ai attendu 50 ans pour partir.. Le cœur brise et pleine de culpabilité.. Mais de plus en p'us fragile
Une maladie aux poumons.. Des fractures de fatigue et une chirurgie des cervicales.. Je n'en pouvais plus et surtout ne laissez pas vis enfants s'habituer et souffrir en silence..
Vous êtes jeune il faut partir.. Rien ne vs empêche de. Veiller à distance sur lui mais il faut vous sauver et vos enfants..
J aurais du le faire avant.. Maintenant je rebondis j'ai plein de projets et je n'ai plus cet étau terrible le soir qd il rentre ivre et agressif.
Arrêtez les contrôles.. Les bouteilles vidées.. Les sermons ça va empirer..
Je vous en supplie parlez à vos proches.. Sortez des que possible.. Ne coulez pas avec lui..
Vous avez tout mon soutien
Nine



Farandole - 15/02/2021 à 23h48

Merci à tous pour vos témoignages et encouragements

Depuis le 25 janvier j ' ai imposé à mon conjoint de ne plus boire chez moi .
Il tient bon .
Celà me prive de boire du vin mais ça vaut le coup .
Je suis fermement décidée .Il a voulu acheter une bouteille dernièrement .
J ' ai dis non pas chez moi .Il s ' est abstenu .
Merci au medecîn que j ' ai contacte par tchat ainsi qu' au 15 .
Bon courage à tous .

Caramelperdu - 16/02/2021 à 00h08

Ninne,

Merci pour votre soutien.
Je suis perdue et lasse de montrer une facade a sa famille et a la mienne.
Nous sommes dans sa famille pour 2 jours, avec les enfants et là, evidemment, il profite des repas familiaux pour boire comme tous les hommes de la famille, sauf que eux, c est exceptionnel... et je dis rien, j en pense pas moins, de toute facon, on ne me croirait pas, la belle fille qui salit le fils prodige...
Moi, j ai un tel dégoût pour le vin desormais, que je refuse tout aperitif ou vin à table. Plus envie, meme de boire un verre avec la famille tellement ces breuvages font du mal, me font du mal par voie de conséquences.
Partir ? Je l ai deja menacée, et de partir avec les enfants... mais pour me retrouver seule, démunie, faire subir une séparation, la honte et des changements énormes aux enfants ??? On a tout pour etre heureux, maison, travail niveau de vie correct... repartir seule, à zero, une nouvelle fois (car deja connu ca a la naissance de mon premier enfant ou j ai ete abandonnée), je n en ai ni la force, ni l envie. Je suis prisonnière de mes mensonges aupres de nos familles pour camoufler la réalité, aussi moche soit elle... là il dort à cote de moi... ca sent les relans d alcool dans la chambre, comme toujours, il est agité dans son sommeil, comme toujours, et ça choquera personne d autre que moi puisque personne ne se doute que c est régulier.

Bonne nuit à tous,

Merci du soutien.

Caramelperdu

Ninne - 16/02/2021 à 09h51

Chère caramel perdu

Vous n'êtes pas encore prête et je peux comprendre.. J'avais moi aussi une situation confortable mari architecte moi infirmière deux enfants adorables belle maison..
Avec lalcoo' tout se fissure.. Moins de travail.. Les dettes de p'us en plus monstrueuses.. Mon mari ne paie plus ses charges et J assume l'intégralité des factures de la maison les études des enfants les taxes assurances ect.. Meme en étant partie..

Projetez vous en distance ds 5 à 10 ans..vous allez supporter tout ça.. L'absence de projets. Le désintérêt de tout.. La vue d'un physique qui change.. L'isolement social.. C'est ça qui se passe.. Les disputes et un jour la violence.. Car vous. Même vous allez disjoncter.. On se transforme en furie parce que on est à bout...

Je comprends votre hésitation.. Mon mari est un homme adorable et attachant à jeun mais des 14h c'est terminé.. Il n'a pas eu de prise de conscience.. Il buvait avec son père qui est mort l'an dernier en nous laissant des dettes et sa femme a la rue pratiquement..
Et aucun électrochoc..
Alors oui je souhaite que votre mari réagisse et se soigne.. C'est possible mon père a 73 ans et sobre depuis l age de 30 ans..

Mais si rien ne change ça sera dur mais il faudra qu'il parte ou vous même.. Divorcez et partagez les biens.. Faites vous aider par des personnes ressources.. N'ayez pas honte vous êtes admirable de tenir votre foyer mais par pitié ne gâchez pas votre vie..
Vous serez surprise du tournant qu'elle peut prendre..
Je continue à veiller sur lui à distance car je l'aimerai qd même toujours au fond mais je n'ai p'us à supporter tout le reste..
Prenez votre temps mais projetez vous.. De quoi vous avez envie pour l avenir.. 39 ans vous avez. La vie devant vous.
Courage et donnez des nouvelles
Nine

Répondre au fil Retour