Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Quelle attitude avec mon copain alcoolique

Par Profil supprimé

Bonjour,
Je lis vos message et ait vu des conseils trrs pertinents, j espere en profiter. Mon ami est alcoolique. Je suis sortie avec pendant 3 mois avant de le quitter brutalement lorsque je suis arrivée un soir et l ai vu complètement ivre. Il n'était pas violent, il titubait, parlait fort. Je ne l'avais jamais vu comme ça, ce n'était pas l'homme qui m'avait séduite, il m'avait dit qu'il avait un problème avec l'alcool mais je pense que je ne me rendais pas compte.
Suite à mon départ, il m'a dit qu'il a eu un tel choc qu'il allait faire le nécessaire : cure, etc.
Nous nous voyons ai travail (cela ne se voit pas du tout, il a ses crises un a deux soirs par semaine ) et il a réessaye de me séduire pendant plus de 2 mois.
J'ai re craqué et nous nous sommes remis ensembles. Nous avons établi les règles suivantes :
Jamais d'alcool lorsque l'on se voit, plus de dîner avec vin etc...
Je ne veux plus jamais le voir tel que je l'avais vu avant de rompre
Je veux voir ses démarches, être sûre qu'il est suivi et qu'il se soigne.
Si ces conditions ne sont pas remplies, alors je repartirai, il l'a compris.

Mes questions sont ; afin de mettre toutes les chances de notre coté :
Comment lui demander sans le fliquer ou en sont ses démarches?
(Il est dans le dialogue avec moi, il n'a jamais été agressif)
Nous discutions de voyages ensembles, et je lui ai proposé sans m'en rendre compte une destination ou aller dans les bars est incontournable. Il m'a dit qu'il était partant mais qu'il allait falloir faire une entorse à ma première condition. Que faire? Je pense annulervcar si on commence déjà à ne pas respecter mes conditions...
- Enfin si vous avez d'autres pistes de soutien?(sans pour autant faire l'assistante sociale, je lui ai dit sue je voulais bien l'aider mais que je devais me protéger )

Merci a tous ! Et bon courage à vous, ce combat semble tellement difficile !

Fil précédent Fil suivant

10 réponses


Profil supprimé - 09/04/2018 à 15h57

Bonjour je suis exactement dans la même situation que toi. Je suis en couple avec un homme adorable depuis 5 mois mais il a un problème avec l'alcool également...
Je veux aussi me protéger mais je l'aime tellement que je veux tout faire pour l'aider...

Profil supprimé - 12/04/2018 à 17h02

Oui ce n'est pas facile. ton copain est-il volontaire pour se soigner? En discute t-il ouvertement avec toi? Car ça je trouve ça bien que le mien soit honnête la dessus... A voir dans le temps.

Mais je pense que même si c'est dur, il faut penser à nous et nous protéger. En tout cas il joue le jeu, quand on se voit aucune goute d'alcool, on a passé 3 jours ensemble chez moi et pas du tout d'alcool! Il prenait des médicaments que le médecin lui a donnés à la place.

Après il faut que l'on soit très prudentes et ne pas nous oublier, continuer à vivre notre vie, faire nos activités. CAr ça lui donne envie de faire des activités aussi et plus il sera occupé, moins l'alcool sera présent dans sa vie!
Je lui ai aussi demandé d'aller voir un psy car il est dépressif et c'est pour ça qu'il est tombé dans l'alcool. J'attends qu'il me confirme le rendez-vous, ainsi que celui avec l'alcoologue. Mais ma patience a des limites il va falloir qu'il me prouve qu'il se déméne pour guérir. il faut rester prudente .....

Profil supprimé - 13/04/2018 à 09h37

Oh la la je me reconnais totalement dans tes écrits.
Il est très difficile pour nous d'en parler e fave à face donc je lui en parle plutôt par message mais ça reste difficile.
Je n'ai pas envie d'être dans la position de celle qui impose les choses...
Etre la "méchante" j'ai déjà donné dans ma précédente relation...
Il semble vouloir se calmer sur les doses déjà mais comme on ne se voit pas tous les jours il est difficile pour moi de le vérifier.
J'aimerai aussi qu'il aille voir un psy mais c'est difficile pour moi encore une fois de lui dicter sa conduite...
J'ai assisté a une réunion des al-anon et une des aa ça m'a beaucoup remué mais j'ai compris beaucoup de choses notamment que le forcer ne servirait à rien, tout dois venir de lui...
Penses tu que nous pouvons échanger en privé ?
Merci pour ta réponse et courage

Profil supprimé - 20/04/2018 à 19h23

Ah oui ça a du être intéressant ta réunion! Ce serait bien oui que nous puissions discuter en privé mais je ne sais pas si c est ok d afficher nos coordonnées sur le site .. en tout cas ce serait avec plaisir ! Car comme tu dis "dicter sa conduite" ça va pas marcher mais en même temps il faut qu ils comprennent qu'on ne peut pas fermer les yeux et que l'on a besoin de voir qu ils se soignent...
Aujourd'hui on se voyait, il s est servi un verre en disant qu on allait le partager, je ne lui ai pas rappelé notre accord(de ne pas boire quand on se voit) mais j ai refusé, un peu surprise qu'il l'oublie. .. et au final il n'y a pas touché, il s est rendu compte en voyant ma tête de son erreur... Mais il m a pas parlé de ses rdv qu'il est censé prendre, pas encore "mur".... on y croit!

Profil supprimé - 28/04/2018 à 20h31

Coucou, alors où en es tu avec ton amoureux?
Pour ma part le sujet est toujours trés sensible, on en parle a peine mais toujours quand meme par messages ecrits.
depuis 15 jours il me dit chaque jour ce qu'il a consommé, au début il me le disais mais rapidement j'ai dû lui demander il avait plus trop envie de me dire je pense.
Il est donc a 22 bieres fortes de 50cl par semaine...
Pour le moment il semble pas motivé à prendre les rdv et moi j'ai pas envie de le brusquer donc je patiente...
Je reste donc sur mes gardes meme si j'ai beaucoup de sentiments pour lui.

Profil supprimé - 09/05/2018 à 09h58

Coucou,
Oulala on est à peu près au même stade toutes les deux... pour le moment il m a dit qu'il a rdv avec l alcoologue dans 10 jours. Je lui ai dit qu'il devait aussi voir un psy (souvent l alcoolisme est le symptôme d un mal être plus profond alors...) a suivre !
Nous sommes partis 5 jours en vacances, il n a pas bu sauf un soir au restau ou il a pris un verre : l après midi de ce jour la il était irritable, un peu chiant et il m a expliqué par la suite qu'il avait un énorme besoin d alcool a ce moment la. Mais j étais assez contente de ces quelques jours qui nous ont fait un bien fou. On a fait des balades, du sport, etc... il m a confirmer qu'il était heureux de ces quelques jours à faire autre chose, s occuper et ne pas avoir à boire! Par contre je pense qu'il a repris lorsque je suis rentrée chez moi. Comme toi, on discute par mail, sinon ne parle que de ça lorsqu'on se voit, ça risque d être désagréable pour nous deux !
Suite au prochain épisode, courage pour ta patience, tu as raison, rien ne sert de les brusquer... le mien n est pas prêt à arrêter tout de suite, il y pense... toujours ça de pris. Et oui, je suis aussi sur mes gardes. Un peu triste parfois car pour une fois que j avais rencontré quelqu'un qui me correspondait tellement , une sensation de gâchis a rester sans cesse sur mes gardes... a bientôt blunk

Profil supprimé - 27/05/2018 à 09h17

Bonjour Lilie,
Comment ça va de ton côté ? Je souhaitais donner quelques nouvelles : point positif : il a vu l alcoologue, suit un traitement et à décidé suite au rdv d arrêter définitivement ! J étais ravie, le soucis c est que n habitant pas ensemble je ne sais pas s il arrive à le faire réellement. Et lorsqu' on ne se voit pas et qu'il a ses enfants il ne me parle plus de ça et olus de grand chose d ailleurs donc je ne sais pas si le soir cette semaine il a été capable de résister à l appel de l alcool. Car lorsqu'il a ses enfants il n arrête pas (tâches ménagères, devoirs etc...) et le soir lorsqu'ils sont couchés il ne résiste habituellement jamais a boire. Alors est ce que les médicaments qu'il a eus l ont aidé à résister?
D ailleurs je commence à avoir des doutes de mon côté : lorsque l on se voit ça se passe bien même si dernièrement c était un peu moins bien (est il stressé d avoir arrêté ?)
Et ce week end et cette semaine on ne s est pas vus et il est plutôt distant dans ses messages. Je n ai pas envie de combler un vide qu'il ressent lorsqu'il n a pas ses enfants et qu'il ne peut pas boire. Pas envie de ce rôle la. Envie d un compagnon qui me soutienne aussi et que ça n aille pas que dans un sens. C est quelqu'un de susceptible mais tant pis. Il faut que je lui en parle lorsque je le verrai demain car ça ne prend pas une bonne tournure. + Je me demande s'il était simplement distant hier soir car il avait bu et ne voulait pas que je le remarque. (Je l ai déjà eu au téléphone ivre une fois et je lui ai dit que plus jamais je ne voulais l avoir ivre au téléphone, quitte à ce qu'il ne réponde pas)...
Voilà.. pas simple tout ça ! Ca aurait été une situation compliquée sans l alcool de tout façon mais avec cette addiction j avoue que c est particulièrement difficile.
A suivre !....

Profil supprimé - 28/05/2018 à 09h19

Ma compagne a fait pareil.... elle est partie 2 mois en debut d année... et la ca fait un peu plus d un mois.... je ne bois presque plus. mais elle continue a m enfoncer, a me surveiller.... et a me traiter de menteur tout le temps car elle croit que je continue a consommer alors que j' ai presque totalement arreter...ne fais pas la meme erreur qu elle... quand on a un probleme d alcool , qu on l admet et qu a coté de sa on nous enfonce ...c est encore plus dur. ca fait plus d un mois qu elle est partie et parfois elle me tel et m enfonce a dire que j ai bu alors que rien du tout.... bref... je sais c est pas facile. mais essaye de le soutenir et d etre avec lui....

Profil supprimé - 28/05/2018 à 11h37

bonjour à tous ,

c'est très difficile de faire à nouveau confiance,quand on nous a menti depuis des mois !
je vous comprends mesdames ,on a toujours un doute ....soyez observatrice.
Ne posez pas toujours les mêmes questions et observer vous devez connaitre les symptômes de leur alcoolisation.
Jean joseph si tu essayer de comprendre ta compagne ,elle a perdu confiance en toi en votre relation ,laisse lui du temps et tiens tes engagements .
Etre l'entourage d'un malade alcoolique ,c'est vraiment compliqué ,entre le déni ,la paranoïa, la violence verbale voir même physique ,les sauts d'humeur etc...
Bon courage à tous

Répondre au fil Retour