Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Partir ou rester

Par nanou33860

12 réponses


nanou33860 - 24/03/2022 à 12h31

Comment vous sentez vous et comment se passe la cohabitation ?
J'ai finalement quitter le domicile, je n'accepte pas de voir dans l'état qu'il se met et trouver des bouteilles vides au petit matin me retourne le ventre. De plus les soirs alcoolisées il ma envoyée des menaces de suicide, j'ai donc a distance fait intervenir les gendarmes et je vous passe le détail de ses mots violents qu'il a eu. Je suis d'autant plus sûr de ma décision avec tout ceci que je ne supporte plus.
Je suis en attente de la visite des agents immobiliers pour la vente de notre maison J'ai entamée mes recherches de nouveau logement.
Le temps me parait bien long dans cette spirale infernale

Pepite - 25/03/2022 à 10h54

Bonjour,

Dans vos questions, nos réponses, les modérateurs indiquent une ligne d'écoute pour l'entourage

Voici le site :

http://al-anon-alateen.fr/

La dépendance d'un proche vient réveiller tout un tas de sentiments et d'émotions négatives dont la colère que nous sommes capables d'éprouver également pour nous même.

Nous avons tendance à leur donner toute l'importance en étouffant en quelque sorte ce qui va bien et ce qui nous rend heureux.
Nous cédons face au malheur provoqué par l'alcool parce que nous le combattons (à perte) alors que nous avons, à mon sens, à développer tout le positif qui fait partie de notre paysage.

J'aime bien le "j'ai décidé d'être heureux plutôt que d'avoir raison". Un adage qui permet de fertiliser son mental en pensées et en actes positifs.

Nanou, j'ai lu que vous aviez cessé vos relations intimes. Je comprends votre épuisement et votre lassitude parce que vous avez l'impression d'être seule "à faire des efforts". Cependant je vous invite à réfléchir sur votre existence et sur votre rythme de vie.
Profitez de ce contexte pour observer le relationnel et la place de l'être dans son milieu. Sachant que l'environnement agit sur nous et que nous agissons aussi sur lui.

Une sorte de quête philosophique qu'on ne nous apprend pas. Quels sont mes besoins ? Mes attentes ? Mes valeurs ? Qui suis-je ?
Sont-ils comblés ? Que sais-je de moi ? Quels sont mes rêves ?

Vos tensions perdurent et perdureront parce que le négatif s'installe durablement et contribuera à vos décisions. Dans un conflit, il n'y a pas de gagnants. On a le droit de ne pas être d'accord et on se quitte sur ce constat. Ensuite, on laisse infuser et on reparle avec le recul.
Tout est impermanent, tout change.

Ensuite, prenons-nous le temps de nous écouter (en fermant sa bouche) ?
Sommes-nous disponibles pour l'essentiel ?
Quelle est la qualité de nos relations ?

Vous allez peut-être me trouver moralisatrice. Récemment je me suis documentée sur les errants grâce à B CYRULNIK qui en parle régulièrement.
Ces personnes ont le mérite de nous faire réfléchir sur l'organisation de notre société. Elles existent parce qu'elle révèlent en quelque sorte nos malaises, nos dysfonctionnements, nos mal-êtres ainsi que notre vulnérabilité.

C'est l'opportunité pour penser. Cela demande son temps.

Bien à vous,

Pépite


Ella - 01/04/2022 à 23h55

Bonjour,

Nanou, je me sens alignée et bien ! Je sens que j'ai pris la bonne décision, je me sens reprendre les rennes de ma vie, en liberté. Ce n'est pas facile tous les jours mais je vois le verre à moitié plein et je suis contente.
La cohabitation se passe bien jusqu'ici. Les premiers jours, il a été irréprochable et puis j'ai senti que le même schéma recommençait. Cela me conforte bien sûr dans mon choix et me pousse à chercher au plus vite un logement seule.
Je vous souhaite bon courage pour vos démarches !

Pépite, j'ai beaucoup aimé vous lire sous différents posts, j'ai trouvé vos mots réconfortants et vos questions pertinentes. Cependant, moins ce post ci-dessous que je trouve moins bienveillant, mais peut-être n'est-ce que mon ressenti. J'ai tenté les alanon et cela ne m'a pas convenue. Si cela vous convient et vous fait du bien, je ne pense pas que ce soit le cas pour tout le monde. Jusqu'ici je ne connais pas d'autres alternatives, outre ce site qui est un refuge pour beaucoup d'entre nous.

Courage et prenez soin de vous,

Répondre au fil Retour