Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon conjoint est-il alcoolique ?

Par Marie75

12 réponses


Caro29971 - 02/09/2023 à 20h47

Bonjour à toutes,
Voilà un post dans lequel je me reconnais.
Comme pour beaucoup, c'est moi le problème et intolérante face à l'alcool...
Dans mon cas, mon conjoint sait faire bonne figure entre amis ou en famille. Il accepte les verres mais ne boit pas à outrance.
Par contre, le soir seul, il boit des Amsterdam 11,6°C... Je n'arrive pas à déterminer le nombre. Il varié en fonction de ses envies, de ses états d'âme, des difficultés de la journée, des problèmes, des joies, de moi, etc... Toutes les excuses sont bonnes.
Nous avons eu de très nombreux conflits à ce sujet et je crois qu'il s'envenime...
Je suis à 2 doigts de lui dire que je souhaite qu'on se sépare. Nous avons une petite fille de 3 ans ensemble.... C'est ce qui me retiens, entre autre.
Il ne comprend pas mon problème car selon lui, il boit mais ne me frappe pas, ne me parle pas mal, se lève le matin pour aller travailler et s'occupe bien de notre fille...
Moi, je déteste juste le fait qu'il boive, qu'il sente l'alcool...
Évidemment, les conséquences sont assez simples : je ne le désire pas avec cette odeur... Même si parfois je me laisse tenter ou me force (j'esquive les bisous). Et son comportement m'énerve (sa voix change et lui donne un air bête) et... Ça se voit.

Bref, il est impossible de communiquer sur ce sujet, comme sur n'importe quel sujet qui puisse m'irriter.... Il part de suite en cacahuète, se braqué, fuit et.... Boit encore plus... Le cercle vicieux.

Même si je sais que la décision doit me revenir, j'aimerais avoir une aide à la décision...

À côté de ça (sans ça dirais je même), c'est quelqu'un de bien, malgré le fait qu'il ne soigne pas ses vieux démons, il est gentil, patient et attentionné.

Mais son alcoolique ne me rend pas heureuse.

Je suis angoissée de nature. Mon angoisse augmente avec sa maladie.

Il aime l'alcool et n'envisage pas d'arrêter...

Évidemment, ça ne me convient pas.

Je flippe de briser nos projets et en même temps, je fais tout pour les retarder (projet de construction de notre maison).

J'ai peur de tout gâcher et de regretter, par intolérance...

Moi aussi, je suis perdue....

Courage à vous ❤

Pastmyst - 02/12/2023 à 23h54

Bonjour ou bonsoir. Vous lire est un choc et un soulagement.
Comme lorsqu'on a mis le doigt sur ce qui nous échappait depuis tout ce temps.

Tout vos témoignages font écho au mien.

On imagine l'alcoolisme comme quelqu'un qui ouvre sa pinte à 9h du matin dans le plus grand des calme. Alors que c'est beaucoup plus vicieux que ça...
J'ai beaucoup de gens ayant des soucis avec l'alcool dans mon entourage, à commencé par mon père qui boit son litre de vin chaque jour que dieu fait avec une rigueur effarante.

Ça ne l'a pas empêcher d'être un père fabuleux. Un peu plus triste que la moyenne sûrement mais adorable et présent. Même si j'ai des souvenirs un peu sombre de moi qui ramène mon père jusque dans son lit car il s'est endormi sur la table.

L'alcool est un fléau. Mais j'ai grandi avec.
Ça explique sans doute que je ne me sois pas méfier lorsque mon premier copain, grand buveur, se mettait des mines, au point d'en vomir tout seul alors qu'on passait la soirée tranquillement à deux. J'ai tenu quelques années.

Cette relation fini, j'ai rencontrer un autre garçon... et celui-ci est merveilleux. J'en suis dingue. Mais rebelote, la même chanson.

L'alcool est un fléau et il me fait de plus en plus mal.

Ça va faire cinq ans qu'on est ensemble, on est des gosses ensembles, on passent nos journées à rires. Sauf quand il boit... et il boit de plus en plus souvent. C'est fluctuent en vérité selon la vie, les saisons, les humeurs, ou l'alignements des planètes, j'en sais foutrement rien. Et je me sens dépassée.

Je me dis qu'il doit y avoir un mal-être au fond de lui, pour se mettre dans ses états là. Mais lorsque j'aborde le sujet, il est fuyant et évasif, il sait pas trop pourquoi il boit, il ne fait pas "exprès" d'être bourré, il ne sent soi disant pas la cuite arrivé. Mais c'est toujours la même excuse et je n'y crois plus. Il boit du whisky coca, puis il enchaîne sur des gordons, et là à coup sûr c'est la dispute. 2 canettes suffisent à le ravager.

Le merveilleux Dr Jenkill devient l'affreux Mr Hyde.
Il devient piquant, attaque sur tout et n'importe quoi, devient suceptible, me soupçonne de tromperie ou de cacher des choses. Et ça tourne en boucle. Ma seule échappatoire est qu'il s'endorme...

Ou alors à l'inverse, il est excessivement joyeusement et veut chanter pendant des heures puis me reproche de ne pas êtres aussi emballée que lui. Évidemment le décallage d'humeur est de plus en plus marquée au fur à mesure de la soirée et il finit par s'endormir.

Je suis triste et perdue sur ce que je dois faire. Je peux pas l'envoyer en désintoxe de force...
Comme pour les autres, on en parle, puis ça va mieux quelques jours.

Jusqu'au nouveaux cycle de murge.
Je suis fatiguée et pourtant je l'aime tellement, je ne sais pas quoi faire pour l'aider.
Tombée sur vos témoignages m'a consolé un peu. De pas être toute seule dans cette galère.
Je croise fort pour qu'on trouve une solution un jour.

Force à vous.q

Ennati2618 - 06/12/2023 à 20h56

Que c'est bon de vous lire toutes..j ai retrouvé base points communs également, avec Caro plus haut..ces chabde voix, l odeur...il m était impossible d avoir des envies quelconque dans cet état..

Maid depuis, je dois reconnaître que à force de bataille, d 'engueulades, de rupture ect.. les choses ont un peu évolué.
Oui il y a eu du changement. Pas encore assez à mon goût, mais les soirées sont bcp moins arrosées. Il est un peu plus raisonnable .
Mais ça lui est qd mm difficile de refuser un verre chez un pote à l occasion.

Honnêtement je culpabilise encore. Il a fait des efforts mais je sais à quel point il est faible et tout xe qui s'est passé avant m'est resté grave,j ai du mal à reprendre confiance.

Je sais dans le fond pourtant, que si je suis un minimum honnête avec moi même, ce genre de personne ne me convient pas, et n est pas fait pour moi.
Certes nous n avons pas d enfants, mais il a fait bcp pour moi, à côté de ça vraiment.. mais ce côté alcool j arrive pas à m y faire..
J'essaie encore hein, c est pas faute de poser des questions. Mais les choses se sont améliorées , et surtout j ai évidemment des sentiments.

Je veux vraiment vous dire que oui, les choses peuvent changer mais seulement si il le veut.

Personne ne peur en revanche vous donner la décision à prendre une décision..elle doit venir de vous et seulement de vous. Personne ne peut vous dire oui quitte le, ou non. C'est votre propre choix en résonance avec vous et vos valeurs. Je nous laisse encore un peu de temps pour voir l évolution.

Je vous souhaite plein de courage ????

Répondre au fil Retour