Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ma fille

Par ALI

16 réponses


ALI - 26/06/2022 à 11h23

Bonjour Désespoir,

Je suis heureuse que vous ayez reçu des nouvelles de votre fils, même si elles vous paraissent inquiétantes (vous parlez de sa mauvaise santé).

Vous dites ne pas être prête à l'accueillir chez vous et cela ne doit pas vous culpabiliser : personne n'a le droit de vous juger, c'est votre vie et ce choix est -à l'évidence- douloureux pour vous.

Pour autant, à présent que vous savez où le joindre, pourquoi ne pas l'appeler, lui rendre visite, lui faire passer un "mot" afin de lui dire que vous l'aimez ? Qu'il n'est pas envisageable, à ce jour, que vous l'hébergiez, cet engagement étant trop difficile à tenir physiquement et moralement. Mais que vous êtes prête à l'accompagner lorsqu'il aura choisi d'entamer une démarche de soin. Que -dans tous les cas- le manque de nouvelles de sa part vous vous mine et que vous souhaiteriez rétablir un lien téléphonique, dans un premier temps.
Qu'en pensez-vous ? Ce serait un premier pas.

Pour ma petite famille, cela va sereinement en ce moment. Des projets de soins sont en cours et nous passons des moments rieurs et doux lorsque notre fille est à la maison. Vous voyez : c'est un pas après l'autre, si aujourd'hui cela se passe bien, il faut alors en profiter et demain sera un autre jour.

C'est étonnant de voir que j'ai initié cet échange avec un message qui exprimait ma souffrance et que j'en suis aujourd'hui à donner des conseils et à distiller l'optimisme... Cette maladie bouleverse véritablement nos vies : elle fait des dégâts mais nous fait réfléchir et grandir aussi...

A bientôt Désespoir.

desespoir - 27/06/2022 à 13h01

Bonjour Ali

Je suis heureuse que la situation s'améliore avec votre fille elle est dans un projet de soins c'est super !!!
Vos conseils sont précieux car je suis entièrement seule pour assumer une situation qui dure depuis très longtemps. Mon fils a fait je ne sais plus combien de cures et de post cure. J'ai réussi à le faire tenir pendant plus 1 an dans un centre et il a réussi à obtenir un appartement thérapeutique dans le but d'obtenir par la suite un logement social. Il a quitté l'appartement au bout 1 mois. Depuis il a réussi à en avoir un autre en province il est parti également. Le problème est qu'il ne supporte aucune autorité il vaut obtenir tout sans rien donner. C'est toujours la faute des autres...
Il a détruit ma petite famille et comme il est persuadé qu'il ne fait rien de mal il continuera jusqu'à ce que ....
Je culpabilise beaucoup parce que je suis très en colère et en souffrance et que je dois avouer, m'avouer que je n'ai pas envie de tout recommencer, de le porter à nouveau à bout de bras, de supporter ses mensonges, son égoïsme et son manque d'empathie envers autrui.
J'espère que tout ira bien pour votre fille et que ses projets de soins aboutiront.
Au plaisir de vous lire; Bonne journée Ali

ALI - 03/10/2022 à 12h11

Bonjour Désespoir, je viens prendre de vos nouvelles. Les choses ont probablement un peu bougé pour vous ? Notre chemin familial à nous continue dans le bon sens. Nous savourons les pépites que nous trouvons sur notre route et sommes patients, inquiets toujours, mais patients.
Je vous espère plus sereine. A bientôt.

desespoir - 06/10/2022 à 20h33

Bonsoir Ali,

J'ai été ravie d'avoir de vos nouvelles et de savoir que les choses s'améliorent pour vous même si vous restez parfois inquiets. De mon côté je n'ai plus de nouvelles de mon fils qui est dans une autre région hébergé certainement. J'ai pris la décision,difficile je l'avoue, de prendre du recul afin de me protéger pour éviter de sombrer. Malgré tout je culpabilise beaucoup mais je reprends pied petit à petit et avec l'aide de mon médecin. Je serai toujours là pour l'aider si besoin mais la décision de reprendre sa vie en main ne dépend que de lui je suis impuissante. Je souhaite que cela arrive et qu'un jour peut être nous soyons enfin heureux ensemble. Je vous souhaite bon courage et espère que pour vous tout ira bien. Bonne soirée et à bientôt

ALI - 03/09/2023 à 12h48

Bonjour desespoir,

J'ai souvent pensé à vous et prends enfin le temps de vous demander des nouvelles. Comment va votre fils et votre relation avec lui ?

Pour ma part, les choses ont bougé : ma fille et son compagnon sont entrés en cure en octobre 2022. Ils l'ont quittée de façon anticipée (Ils y sont restés une semaine au lieu de trois). Je pense que les règles ne leur convenaient pas. Et pourtant.... ils ont réussi à contredire toutes les statistiques, car ils ne boivent plus une goutte d'alcool depuis ! (j'en suis le témoin pour ma fille que je vois ou entend quotidiennement, je n'ai pas de relation avec son compagnon). C'est le résultat qui compte. Depuis, elle avance, a réglé ses "problèmes" administratifs et attend une réponse pour un logement social. Une prochaine commission devrait lui apporter une réponse sous huitaine. Elle peut aujourd'hui réaliser des "voeux" qu'elle avait listés, comme reprendre le violon par exemple. Ele s'y tient et apprécie.

Nous, ses parents, avons beaucoup grandi en cherchant la meilleure façon de l'accompagner.

La vie n'est pas finie. Et de toutes les façons, je ne voudrais pas d'une autre fille, elle est la plus merveilleuse enfant que la terre ait jamais porté !

Donnez-moi de vos nouvelles, si vous le voulez bien.

A bientôt, Odile

Profil supprimé - 04/09/2023 à 09h51

Bonjour, c'est un déchirement de voir sa fille dans la rue.
Je vit la même situation que vous ! Ma seconde fille va avoir 34 ans et a une enfant de 13 ans .elle consomme de l'alcool et autre depuis ces 15 ans également après moult excès de violence avec son compagnon j'ai dû avec beaucoup de douleur dénonce le climat de violence dans lequel vivait ma petite fille, qui vit maintenant en foyer ma fille a perdu son logement depuis presque 1 ans et vis a la rue ou dans différents squat.elle est très violente et se retrouve très souvent dans des situations dangereuses. Elle se retrouve même en attente d'une incarcération ! J'en suis arrivée à me demander si se ne serait pas là bonne solution pour lui venir en aide je me sent complètement démunis et je face a son refus de se faire soigner et d'être accusé d'être là source de tout ses malheurs

ALI - 11/09/2023 à 17h56

Bonjour Baloumimi, et merci pour votre message.

Si je peux vous rassurer sur un point, je ne pense pas que vous "soyez la source de tous ses malheurs". La preuve, c'est que vous êtes là, à chercher comment bien faire.

Par ailleurs, comme je comprends votre douleur de devoir dénoncer le climat dans lequel vivait votre petite fille ! Vous avez fait preuve de beaucoup de courage, celui que bien des gens n'auraient pas eu ! Vous avez donné ainsi la chance à votre petite fille de grandir dans un environnement cadrant et plus serein.

J'espère que votre fille trouvera les clés pour surmonter ses addictions, cette violence qui est dans sa vie. Vous, vous faites votre boulot de Maman et le faîtes bien.

Il ne faut jamais désespérer, tout peut arriver, même le meilleur. Il ne faut jamais rompre le lien, il est important pour l'enfant qui sera toujours le nôtre, aurait-il 34 ans comme la vôtre ou 36 comme la mienne.

Courage à vous, je comprends ce que vous vivez.

Ali

Répondre au fil Retour